background preloader

Etude des luttes

Facebook Twitter

Ressources théoriques. Mémoire/séminaire. «La CGT n'est plus monolithique. C'est même un vrai bazar!» Pour une guérilla sociale durable et pacifique (par Philippe Corcuff) Plutôt que s'enfermer dans le «tout ou rien», grève (vraiment) générale ou effilochement du mouvement: des pistes pour un mouvement durable, multiforme et convergent...

Pour une guérilla sociale durable et pacifique (par Philippe Corcuff)

Un mouvement d'ampleur saisit le pays depuis début septembre en s'opposant à la contre-réforme Sarkozy des retraites: des millions de personnes engagées dans des manifestations à répétition et des grèves ponctuelles ou reconductibles, des centaines de milliers de lycéens ayant rejoint depuis quelque temps la mobilisation, entre 3/4 et 2/3 de la population exprimant sa sympathie avec les secteurs mobilisés. Pourtant le pouvoir sarkozyste refuse pour l'instant de reculer (et même de vraiment négocier avec les segments les plus négociateurs du syndicalisme). NicolasSarkozy semble faire du passage en force de cette contre-réforme une question majeure d'identité politique dans la perspective de l'élection présidentiellede 2012. Des risques et des pistes en germe Plutôt le «Mai rampant » italien que le Mai 1968 français? Contre-informations — Socialisme ou retombée dans la barbarie !

Et maintenant? La revue des ressources : Mai 1968 et le Mai rampant italien. Le « scandale de Strasbourg » En mai 1966, quelques étudiants strasbourgeois s’emparent de l’antenne locale de l’UNEF, profitant du désintérêt de la plupart des étudiants pour une institution en crise. Ils prennent langue avec des contacts de l’IS et cette dernière leur propose de rédiger un texte de « critique générale du mouvement étudiant et de la société, un tel travail comportant au moins pour eux (les étudiants) l’utilité de leur faire clarifier en commun ce qui leur restait confus [1] ».

Retraites : "Ce mouvement est une sorte de guérilla sociale, durable et pacifique" Sociologie.