background preloader

Cinema

Facebook Twitter

The Internet Movie Script Database (IMSDb) Culte du dimanche : Easy Rider. Dennis Hopper, l’acteur qui a souvent incarné des personnages assez barrés (Apocalypse Now, Blue Velvet, Speed, première saison de 24) vient de nous quitter.

Culte du dimanche : Easy Rider

Et quel meilleur hommage que de lui dédier un culte du dimanche avec son Easy Rider ? Années 60, les États-Unis sont à un tournant de leur histoire. La guerre du Viet-Nam bat son plein, la jeunesse américaine est révoltée et la contre-culture s’empare d’Hollywood. Et s’il est un film parmi d’autres qui incarne ce changement, c’est bien Easy Rider. Jusqu’à ce moment, ce sont les studios qui dirigent de main de fer la production hollywoodienne en ne proposant que comédies musicales ou films à grand spectacles. Indépendante, contestataire et trouvant son empreinte dans la contre-culture de l’époque (la musique en particulier), ce nouvel Hollywood va prendre de l’ampleur et c’est avec cet Easy Rider que s’ouvre cette nouvelle ère. DOSSIERS CINEMA. Robert Bresson est sans doute l’un des réalisateurs français qui a le plus tendu vers le « grand style » au sens Nietzschéen du terme, c’est à dire une véritable ... Read More → dossier Cronenberg « Le cinéma est pour moi un art tridimensionnel, avec ma caméra j’ai le sentiment de sculpter l’espace. » S’étant consacré concurremment à l’art et à la science lors de ... dossier costa-gavras L’œuvre de Costa Gavras se nourrit de la force de son engagement politique et social.

Le style cinématographique de Nicolas Winding Refn cultive à la fois des aspects Baudelairiens et bouddhistes. Avec quatre chefs d’œuvres en trois décennies et des manies d’artiste génial, Terrence Malick fait partie de ces cinéastes qui ont de leur vivant un pied dans la ... dossier road movies Vanishing point (Richard C. Movies100.pdf (Objet application/pdf)

In music vids

Alfred Hitchcock - The Master of Suspense. Charlie Chaplin : Official Website. TCM Cinéma. Plan séquence. LE QUAI DES IMAGES. Cahiers du Cinéma. L'actualité éducative du cinéma. Coup de foudre, passion, désamour… Pour son nouveau film après Venus noire et à travers l'adaptation d'une bande dessinée (Le Bleu est une couleur chaude de Julie Maroh), Abdellatif raconte une histoire vieille comme le cinéma : "Boy meets girl", ou plutôt "Girl meets girl" puisque les personnages principaux s'appellent Adèle (Adèle Exarchopoulos) et Emma (Léa Seydoux).

L'actualité éducative du cinéma

Malgré la sensibilité actuelle à cette question, dans le sillage des débats autour du mariage pour tous, il faut préciser que l'homosexualité n'est pas le sujet du film. C'est d'ailleurs à peine un sujet dans le film, même si Adèle a du mal à dire aux autres qu'elle "est avec une fille", et s'expose tout d'abord au —violent— rejet de certaines de ses camarades. La Vie d'Adèle raconte la passion entre deux individus, qui se trouvent être deux jeunes femmes. Reste, à propos d'audaces, "la" scène qui fait scandale. La Cinémathèque française. Les Inrocks.

Greatest Film Scenes and Moments.