background preloader

Barrage de Grangent

Facebook Twitter

1_DOCOB_L12_Gorges_Loire_2011. Map Loire dams - carte des barrages de la loire.

Viaduc de L'Iseron + gare Saint-Victor

Paléoenvironnements, Hervé CUBIZOLLE. 1Voici un livre qui montre quelle est la démarche de travail que doit suivre le géomorphologue depuis le terrain jusqu'à l'interprétation des résultats ! Il est divisé en trois parties. Chacune d'elles correspond à une étape du travail de la recherche en géomorphologie. 2La première partie est intitulée "À la recherche des archives de la Terre". C'est l'étape du travail sur le terrain dans laquelle l'auteur décrit et définit les principaux dépôts sédimentaires. 3Une fois que les données de terrain sont récoltées, il faut les enrichir par des analyses de laboratoire. 4Une fois les données récoltées, il faut les interpréter. 5L'ouvrage se termine par un magnifique exemple de reconstitution paléoenvironnementale : celui du Massif Central oriental, lieu principal des recherches de l'auteur. 6C'est un très bon ouvrage qui nous est offert là.

Déterminisme de I'eutrophisation de la retenue de Grangent (Loire) : Etude des apports en nutriments, de la dynamique des populations phytoplanctoniques et des relations phyto-zooplancton en 1990-1991Impact of eutrophication in Grangent reservoir (Loire, Hydroécol. Appl. (1996) Tome 8, pp. 99-125 Impact of eutrophication in Grangent reservoir (Loire, France) : Study of the nutrient loads, the dynamics of phytoplankton populations and phyto-zooplankton relations in 1990–1991 J.

L. Berthon1, J. 1 Université Jean Monnet – Laboratoire de Biologie animale et appliquée, 23 rue du Docteur Paul Michelon, 42023 Saint-Etienne Cedex 2 Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II 3 Université de Franche-Comté, Besançon 4 Eco-Hydro Services, 63670 Orcet Résumé Dans le cadre d'une approche pluridisciplinaire de l'eutrophisation de la retenue de Grangent (Loire), nous avons étudié, en 1990-91 : – les cycles biogéochimiques de divers éléments chimiques et notamment du phosphore et de l'azote; – la physico-chimie de la colonne d'eau; – la dynamique des populations phyto et zooplanctoniques; – le couplage développement de Microcystis aeruginosa (M.a.)/ rapport massique N/P.

Abstract. Transmod. Distribution verticale des sédiments en suspension dans des courants ou/et des vagues. Considérons un sable uniforme ayant une vitesse de décantation ws. Dans un flux turbulent, les sédiments se déposent à la vitesse relative ws par rapport à l'eau environnante. En suivant les principes de la théorie de la longueur de mélange, le fluid et le sable se déplacent d'un niveau 1 où la concentration (volumique) en sédiment en suspension est vers un niveau supérieur 2 où la concentration est A travers la section séparant lniveau 1 du 2nd (section parallèle au fond), le fluid transporte une quantité de sédiments égale à: Par analogie, ce flux montant est compensé par un flux descendant.

Dans le cas stationnaire, ces 2 quantités qu et qd, doivent être égales. En appliquant les théories de la longueur de mélange, la définition de la contrainte de cisaillement vertical dans un flux stationnaire dans un canal, et en approximant le gradient de vitesse, on obtient les 4 relations: La solution donnant. Laboratoire Microorganismes : Génome et Environnement - UMR 6023 - Déterminismes des efflorescences cyanobactériennes. Les travaux de recherche menés actuellement au laboratoire sur la problématique des efflorescences cyanobactériennes concernent plus particulièrement le modèle Microcystis et s’organisent autour de trois axes principaux : -La compréhension des mécanismes régulant le cycle de développement de la cyanobactérie Microcystis aeruginosa.

Il s’agit notamment de : Rechercher les facteurs déclenchant le recrutement printanier et les mécanismes impliqués ;Connaître les limites de survie de cette cyanobactérie en phase benthique et les processus physiologiques mis en jeux ;Analyser les modalités de répartition spatiale de l’espèce aussi bien en phase benthique que planctonique, en système lacustre et fluvial. - L’implication écologique des cyanotoxines : -L’évolution temporelle et spatiale de la diversité génétique de Microcystis aeruginosa : A l’échelle d’une proliférationA l’échelle du bassin versant.

Travaux en cours Analyse de carottes sédimentaires Techniques utilisées Projets en cours Collaborations. L'eau, la vie -- les barrages -- introduction. L'eutrophisation est le phénomène de vieillissement naturel des lacs. Elle se produit avec l'apport excessif d'éléments nutritifs et de sédiments. Ces phénomènes s'observent depuis environ 15 ans sur le lac de Grangent d'autant que la concentration humaine et l'industrialisation de la région l'a accéléré.

En effet le rejet en grande quantité dans les déchets liquides, de nitrates et de phosphates a considérablement augmenté les éléments nutritifs disponibles pour les plantes : algues et autres plantes aquatiques entraînant leur développement, en été, pendant plusieurs semaines. Cette croissance importante des plantes empêche la lumière de pénétrer dans l'eau. Cyanobactéries, algues qui se developpent dans les eaux eutrophisées du barrage de Grangent Un appauvrissement de la faune A leur mort, leur décomposition utilise une grande partie de l'oxygène dissous.

Les cyanobactéries La rippisylve L'accumulation des boues Sources www.fleuve-loire.net/article.php3? Barrages_2. v4n1_65. Barrage de Grangent: quel avenir pour le barrage? | C H A M B L ' E N V I. Chambl’envi: voilà qui nous amène aux questions de pollution… Raymond Autin :Les eaux de l’Ondaine ont toujours charrié les pollutions des industries de la vallée:( mines et eaux d’exhaure, industrie chimique, sidérurgie, fonderie,traitement de surface des métaux, eaux usées des ménages ? Ces eaux étaient chargées de métaux lourds: cadmium, fer, nickel,mercure …) aujourd’hui on a détecté du PCB, or c’est un élément qui ne se dissout pas dans l’eau,mais qui s’attache aux algues et à la flore. Par ces intermédiaires, les poissons qui mangent ces végétaux, font entrer le PCB dans la chaîne alimentaire. La masse de «boues » déposées et sédimentées au bec de l’Ondaine. sera très facile à voir lorsque ces falaises de plusieurs mètres de haut seront rendues visibles grâce à la vidange partielle qui les aura dénoyées.

Chambl’envi: sombre tableau… Raymond Autin : « Oui-mais »:Il faut cependant apporter des corrections à ce pessimisme,et faire confiance à la nature. Raymond Autin :