background preloader

Rexma

Facebook Twitter

Guyane : « il faut trouver un équilibre entre une exploitation tout azimut et une sanctuarisation du territoire » - Ressources naturelles. Novethic. Depuis fin décembre, le permis Limonade permettant à la société Rexma d'exploiter une mine d'or près du Village de Saul, dans la zone de libre adhésion (1) du parc naturel de Guyane, fait l'objet de vives critiques (voir Le Parc national amazonien de Guyane menacé). Vous soutenez la population riveraine qui demande des conditions à cette exploitation… Chantal Berthelot. Ce permis va à l'encontre de l'équilibre à trouver entre l'exploitation des ressources naturelles et le respect de l'environnement et de la société.

Or la régulation administrative du permis octroyé par l'ancien gouvernement et actée en octobre par Arnaud Montebourg s'est faite sans consultation de la population. Le code minier doit être réformé. Tant que le cadre législatif ne s'améliorera pas, il sera difficile à trouver. L'exploitation dont on parle ici est légale mais l'un des gros problèmes est que l'exploitation de l'or de façon illégale est 10 fois plus importante. L'actualité avec l'AFP. Le patron de Rexma poursuivi en Guyane : pour « escroquerie, tromperie et détournement de gage » | Une Saison en Guyane. Le dossier Rexma. Www.blada.com/data/File/2013pdf/redactionsg22012013.pdf.

Hubert Reeves écrit à Arnaud Montebourg pour s'opposer à un permis minier en Guyane. Facebook. EXPLOITATION AURIFERE A SAÜL : Le Parc amazonien de Guyane rappelle son opposition au projet REXMA. Des incohérences entre les ministères Le Ministère du Redressement Productif a donné en fin d’année 2012 son accord à la société REXMA pour l’exploitation d’or alluvionnaire dans le secteur de la crique Limonade, sur la commune de Saül en Guyane française. Le permis d’exploitation (PEX) attribué jouxte, à environ 3 km, le village de Saül et s’étend sur 120 hectares, en zone de libre adhésion du Parc amazonien de Guyane. Il est également situé dans une zone n’ayant pas été identifiée pour l’exploitation minière par le Schéma Départemental d’Orientation Minière (SDOM) et le Schéma d’Aménagement Régional.

Comme plusieurs services de l’Etat (DIREN, DAF, ONF) et le Préfet de l’époque, le Parc national a déjà fait connaître officiellement son opposition à ce projet minier et ce à deux reprises. Aujourd’hui encore, le Parc amazonien de Guyane constate que cette décision : Au vu de tous ces éléments, Le Parc amazonien de Guyane réaffirme son opposition à ce projet. LeFarWest.jpg (3000×1935) REXMA, l'incohérence de certains élus locaux. REXMA est une société locale qui a obtenu une autorisation d’exploitation aurifère à la crique Limonade sur la commune de Saül en Guyane. Le maire de cette commune s’y oppose en prétextant qu’il ne veut pas d’exploitation aurifère à moins de dix kilomètres du bourg. Saül est une commune isolée avec des terres fertiles qui feraient envie à tout agriculteur qui aurait une certaine idée de la valeur travail.

Elle est une commune qui pourrait être largement la capitale de la Guyane tant son sous-sol est riche, tant sa situation géographique est opportune. Mais, pour cela il faudrait certainement un maire pionnier qui ait l’ambition d’être à la tête d’un territoire valorisant et valorisé par l’activité de ses administrés. Malheureusement, la culture de la rente fait que certains responsables politiques ont une préférence pour l’inactivité qui rapporte. L’argument avancé est-il imparable ?

Il nous faut admettre le manque de cohérence d’un tel argument qui n’exprime rien de sérieux. (5) Lettre à l'attention du Directeur de la REXMA : Jean Pierre CASAS. NON A TOUT PERMIS D’EXPLOITATION AURIFERE DANS UN PERIMETRE DE 10 KMS AUTOUR DU VILLAGE DE SAÜL. Monsieur le ministre, Par Arrêté du 26 octobre 2012 (paru au Journal Officiel le 11 décembre dernier), vous avez octroyé à la société REXMA un permis d’exploitation de mines d’or et substances connexes dit « Permis Limonade » sur le territoire de la commune de SAÜL (Guyane française).

Les habitants désapprouvent l’exploitation minière dans un périmètre de 10 kms autour du village et demandent l’annulation de ce permis pour les raisons ci-après : Ce permis est contraire : - Au zonage du Schéma d’Aménagement Régional (SAR), - Au zonage du Schéma Départemental d’Orientation Minière (SDOM), - Aux rapports préalables défavorables des institutions régionales et des services de l’Etat (DRIRE, DEAL, PAG, PREFECTURE DE GUYANE), - A l’avis de la quasi-totalité de la société civile guyanaise, - Aux délibérations du Conseil Municipal de SAÜL des 18/01/05 et 29/01/08 délimitant un périmètre réduit à 10 kms autour du village au sein duquel aucune exploitation minière ne puisse se faire, José GAILLOU: AVATAR en Guyane, solidarité Saül. Au de là de la détresse des habitants de Saül qui s'inquiètent de leur avenir, c'est toute la Guyane qui est humiliée par la décision du gouvernement de François Hollande et de son ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg, d'accorder ce permis d'exploitation à la société REXMA, à proximité du bourg.C'est un beau cadeau empoisonné de nouvel an pour les Saüliennes et les Saüliens, merci Mr le Président, les générations futures vous en seront grâce.

En dehors du contexte politique délétère en Guyane et de la position colonialiste de l'Etat français , je souhaite vous éclairer avec des informations plus techniques recueillies auprès de spécialistes afin que votre soutient soit en toute connaissance de cause. Ce permis se situe en effet au sein du massif forestier de Saül dont la richesse, mais aussi la vulnérabilité des patrimoines naturels, ont justifié son classement pour partie en zone cœur du Parc amazonien de Guyane.

Au regard de ces éléments d’argumentaire synthétisés ici :