background preloader

APPLI MOBILE

Facebook Twitter

Glowee on App Design Served. Infomatic. Le Mag Partikule, Agence Internet, Paris • Application native vs. Application web mobile. 19 mai 2013 Application native vs. Application web mobile Une ampoule s’éteint : Vous avez la prochaine grande idée pour une application mobile que vous souhaitez développer ! Elle va changer des vies.

Quelle est votre prochaine étape ? Les premières décisions à prendre dans votre processus de développement d’application mobile sont celle concernant sa construction son déploiement. Deux principales directions s’offrent à vous : Application native ou Application Web mobile. Application native vs mobile Web App: Définition Qu’est-ce qu’une Application native ? Une application native est une application dédiée à un périphérique mobile (smartphone, tablette, etc). Des exemples d’applications natives sont Camera + pour les appareils iOS et KeePassDroid pour les appareils Android. Qu’est-ce qu’une Application Web Mobile ?

Une application web mobile (ou webapp) est une application utilisée via Internet et possédant des fonctionnalités spécifiques pour les appareils mobiles. Interface utilisateur. Frédérique Mougin. Design et ergonomie des applications Presse sur iPad. Second article invité par la société Forecomm, toujours sur le sujet de la presse, qui nous fait ici un inventaire exhaustif comparé et hautement détaillé de l’ergonomie des applications presse sur iPad, aspect indispensable pour qu’une application soit performante. A l’heure du web 2.0 et de l’avènement de support médias révolutionnaires et connectés comme les tablettes tactiles, le monde de la Presse s’est vu confronté à une nouvelle problématique : Comment se déployer sur ce nouveau support ? Comment présenter une édition print sur un support hypermédia tel que l’iPad, qui présente des caractéristiques visuelles, tactiles mais aussi auditives et interactives sans remettre en cause toute la chaîne de production ?

Comment ces nouveaux paramètres impactent-ils le design et l’ergonomie des applications presse ? Quels sont les changements majeurs constatés par rapport à l’édition papier ? Autant de questions auxquelles nous allons tenter d’apporter quelques débuts de réponses ! Page d’accueil : Application mobile native, web ou hybride : 6 points à considérer pour faire le bon choix. Toutes les études convergent : les terminaux mobiles, smartphones et tablettes, sont en passe de devenir les principaux points d’accès à Internet. Proposer des applications mobiles devient un enjeu stratégique pour les entreprises. Encore faut-il adopter la bonne stratégie... Quel “type” d’application mobile proposer ? Application native propre à chaque système d’exploitation (OS) et téléchargeable depuis un app store ?

1. En outre, l’application native ou hybride peut éventuellement fonctionner sans connexion internet, contrairement au site web mobile. 2. 3. Avant de se lancer, il est donc indispensable de se poser les questions suivantes : quelles compétences sont nécessaires en phase de développement, de test, de maintenance corrective ou évolutive ? 4. Pour les applications natives, chaque éditeur d’OS fournit un émulateur pour simuler ces tests sans avoir à installer les applications sur un terminal. 5. A noter, le cas particulier des applications internes à l’entreprise. 6. Applications « natives » contre les WebApps : forces et faiblesses. Retour sur la notion de « web-app » et d’applications « natives » Les applications natives correspondent aux applications téléchargeables sur les différents Stores.

Elles sont construites sur des langages dits « natifs » (JAVA, Objective-C…). Les WebApps sont des sites créés et optimisés spécialement pour l’affichage sur mobile. Elles sont accessibles à partir de n’importe quel navigateur mobile et sont construites à partir de technologies web, dont le fameux HTML5. Quelle est la meilleure alternative ? L’arrivée du HTML 5 a bouleversé le paysage de la mobilité. Cette nouvelle technologie web a permis aux WebApps de s’étoffer en termes de contenu : les WebApps peuvent désormais accéder à environ 80% des fonctionnalités liées au terminal (accéléromètre, appareil photo…), ce qui réduit l’écart technologique entre les deux solutions. Certains analystes évoquent même la mort prochaine des applications « natives » au profit des WebApps. Les WebApps - Forces : - Faiblesses : Les Applications Natives. Quelle stratégie adopter pour vos app mobiles ? [infographie] | Care. Choix entre app mobile, web app ou app hybride, ce n’est pas qu’une question de techno !

Dans un contexte où le consommateur est définitivement multi-écrans, la question du bon support est aujourd’hui plus que jamais d’actualité. Pour répondre à cette question, il est préférable de privilégier l’entrée par l’usage plutôt que par la technologie. Aucune solution n’est meilleure qu’une autre. Les trois solutions répondent chacune à la segmentation des usages.

Privilégier donc l’expérience utilisateur à la technologie, c’est cette question que doit se poser l’annonceur au moment où il conçoit sa stratégie mobile. Ergonomie, design et expérience utilisateur sur tablettes et smartphones. L’année 2012 a connu une forte hausse des ventes de smartphones tout acteur confondus. Samsung avec plus de 63 millions de ventes, Apple avec 45 millions d’iPhone vendus, Windows Phone s’est lancé timidement avec plus de 10 millions de ventes et enfin Blackberry a réalisé 6 millions de vente tous smartphones confondu dont 1 millions de vente grâce au lancement de Blackberry 10. (Source : Institut Gartner, Le Figaro). Ergonomie, design et expérience utilisateur : éléments fondamentaux des applications tablettes et smartphones Les téléchargements sur les différents stores ont également grimpé en flèche prouvant une forte consommation d’application de la part de l’utilisateur.

Du côté des places de distribution des applications (app stores), en 4 ans Google Play d’Android a réussi à rattraper son retard sur l’AppStore d’Apple, quant à Windows market, il commence son ascension en partie grâce à Windows Phone. Structure de l’architecture d’information L’importance du design et son évolution. WebApp or not WebApp ? C’est la question qui revient souvent : faut-il développer une application spécifique à une plateforme mobile, ou une WebApp disponible sur toutes les plateformes ?

Dans le cadre de notre série de billets sur le thème de la mobilité, nous revenons sur les différences entre applications natives et WebApps. WebApp VS Application native Application native L’application native est un logiciel développé spécifiquement pour le système d’exploitation de votre mobile. Une fois téléchargée, vous pouvez utiliser l’application avec des informations en ligne ou hors-ligne. Une application permet d’utiliser les éléments techniques et graphiques intégrés au périphérique (appareil photo, GPS, notifications push, etc...).

Les applications, suivant leur plateforme sont disponibles sur : WebApp (Application mobile Web) La WebApp est, quant à elle, plutôt un site Web développé et mis en forme spécifiquement pour les mobiles. Quelques points de comparaison : Autre solution : Application + WebApp Mise en place. Les applications mobiles, sites mobiles et web apps. Ergonomie : les règles d'or d'une appli mobile réussie. Applications mobiles : 8 conseils pour répondre aux exigences des mobinautes. 85% des mobinautes préfèrent utiliser une application mobile plutôt qu’un site mobile, or 1 mobinaute sur 5 se déclare insatisfait des applications mobiles… Mais alors, comment répondre aux attentes de ces mobinautes toujours plus exigeants ? Suite à la réalisation d’une étude, 8 conseils vous sont donnés pour développer une application de qualité… Un mobinaute très exigeant L’évolution des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) a amené une plus grande diversité et mobilité des usages.

Ces mutations sont à la base de l’évolution du comportement des consommateurs et remettent en cause la pertinence des modèles marketing existants : Ainsi, le mobinaute n’est plus dans l’attente d’un message commercial ou de toute autre forme de communication digitale traditionnelle. Face à un consommateur constamment connecté, plus autonome, mieux informé et plus exigeant, les marques doivent prendre en compte ces nouveaux comportements lors du développement d’une application mobile. 1. Galerie CSS » Web design inspiration » CSS Design » Jolis Sites » CSSMozaic.com. Evalyzer | L’application de tests utilisateurs en ligne la plus complète. Les bonnes pratiques pour formulaires mobile — Applidium, agence mobile à Paris. Le formulaire sur mobile est un passage obligé pour un grand nombre d’applications, que ce soit pour accéder au service avec l’inscription et le login, compléter une action de recherche ou de check-out, ou accomplir des actions annexes par exemple la prise de contact dans une application.

Le mobile impose des contraintes, entre autres la taille de l’écran et la difficulté de saisie sur un clavier non physique, qui favorisent la perte des utilisateurs sur ces formulaires. À la question posée aux utilisateurs d’Android “Quelles raisons principales vous font supprimer une application ?” , la présence d’un formulaire d’inscription revient à 38% dans les réponses. C’est une bonne raison pour s’attarder sur les problèmes qui peuvent être rencontrés. Dans le cadre de notre nouvelle offre d’optimisation des applications mobiles, ce billet est le premier d’une série traitant des bonnes pratiques pour réaliser un produit performant. Contourner la saisie Limiter la saisie Connaître et accompagner.