background preloader

Stop au{x} gaspillage{s} alimentaire{s}

Facebook Twitter

L'Eau douce une ressource précieuse - CNRS - Sagascience. Le gaspillage alimentaire dans le monde. Combien d'aliments gaspillés dans le monde ?

Le gaspillage alimentaire dans le monde

1 300 000 000 000 kilos Selon une analyse menée en 2011 par la FAO, on estime que la quantité de gaspillage alimentaire dans le monde s’élève à 1,3 milliard de tonnes par an, 1 300 000 000 000 kilos par an soit environ un tiers de la production totale de denrées alimentaires destinée à la consommation humaine Au niveau mondial, 1/4 de la nourriture produite est jetée sans avoir été consommée. Des chiffres choquants lorsque l'on sait que 13% de la population mondiale souffre de sous-alimentation. Ce gaspillage représente 750 milliards d'euros. Une autre étude (Smil, 2010) indique que 43% seulement des produits cultivés mondialement dans un but alimentaire sont directement consommés par les humains.

Selon l'ONU, 870 millions de personnes souffrent de la faim dans le monde. PNUD. Gaspillage{s} alimentaire{s} FAO.pdf. L’eau, l’agriculture et l’alimentation. Pertes et gaspillages alimentaires dans le monde - i2697f.pdf. Pour nourrir le monde, réduisons nos pertes alimentaires. Le tiers des aliments produits chaque année dans le monde pour la consommation humaine est perdu ou gaspillé 11 mai 2011, Rome - Le tiers des aliments produits chaque année dans le monde pour la consommation humaine, soit environ 1,3 milliard de tonnes, est perdu ou gaspillé, selon un rapport préparé par la FAO à la demande de l'Institut suédois pour l'alimentation et la biotechnologie.

Pour nourrir le monde, réduisons nos pertes alimentaires

Le rapport Global food losses and food waste sera présenté lors de la tenue, les 16 et 17 mai 2011 à Düsseldorf, de Save Food! , un congrès thématique organisé dans le cadre du Salon international de l'industrie de l'emballage, Interpack2011. Axée sur les pertes mondiales d'aliments, l'étude de la FAO révèle des faits et chiffres dont nous reproduisons ci-après les plus marquants: Aussi bien les pays industriels que les pays en développement gaspillent grosso modo les mêmes quantités de nourriture, soit 670 millions et 630 millions de tonnes respectivement. Comment nourrir le monde en 2050.pdf. Gaspillage alimentaire. Comment réduire le gaspillage alimentaire ? DLC, DLUO ... KÉZAKO ?

GASPILLAGE ALIMENTAIRE - Le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt lance une troisième vague de campagne digitale pour vous sensibiliser à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

DLC, DLUO ... KÉZAKO ?

Cette fois-ci, elle s’attaque aux dates de péremption : DLC, DLUO, connaissez-vous vraiment leur signification ? Pour bien comprendre la différence entre la DLC, date limite de consommation et la DLUO, date limite d’utilisation optimale, écoutez notre chronique « Stop au gaspillage » Pour en savoir plus DLC, DLUO ... c’est quoi ? GuideGaspillage.pdf. Les solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire. On estime qu’à l’échelle de la planète, un tiers des aliments produits pour la consommation humaine est perdu ou gaspillé.

Les solutions pour lutter contre le gaspillage alimentaire

Selon la FAO, ces pertes concernent environ 1,3 milliard de tonnes de denrées alimentaires par an. Nous pouvons tous lutter contre le gaspillage alimentaire. Guillaume Garot présente le Pacte national de lutte contre le gaspi. GASPILLAGE ALIMENTAIRE - Ce vendredi 14 juin, Guillaume Garot, ministre délégué à l’agroalimentaire, a présenté, en présence de tous les acteurs de la filière alimentaire concernés, le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, dont les mesures sont issues des réflexions menées par les groupes de travail institués par le ministre en décembre dernier.

Guillaume Garot présente le Pacte national de lutte contre le gaspi

Ce pacte national contre le gaspillage alimentaire répond à l’objectif ambitieux que s’est fixé le gouvernement français : diminuer par deux le gaspillage alimentaire dans notre pays d’ici à 2025. C’est un choix contre l’égoïsme, contre l’individualisme, pour une société plus solidaire et plus responsable. Pacte nationalde luttecontrele gaspillagealimentaire. Pertes-gaspillages RAPPORT2012.pdf. Think.Eat.Save. Fne.asso.fr. De mai à juillet 2012, FNE et ses associations membres vont mener des opérations pilotes pour réduire le gaspillage alimentaire.

fne.asso.fr

Ces opérations concernent trois sources de gaspillage : les foyers, les restaurants et la restauration collective. Présentation du dispositif. Un tiers des aliments sont produits pour être jetés Qu'il s'agisse de la boîte de lardons cachée au fond du frigo ou des yaourts qui ont passé leur date limite de consommation (DLC), chaque année nous jetons en moyenne 7 kg de produits non déballés et non consommés par personne [Modecom 2007 de l'ADEME]. Ceci n'est que la partie émergée de l'iceberg car la FAO estime que du champ à l'assiette, c'est un tiers des denrées alimentaires qui sont perdues. Ce gaspillage de nourriture constitue tout d'abord un scandale éthique et social dans la mesure où la souveraineté et la sécurité alimentaire ne sont pas assurées, ni dans le monde ni même en France.

Infographie-FNE. INITIATIVE MONDIALE DE RÉDUCTION DES PERTES ET GASPILLAGES ALIMENTAIRES.pdf. Produire Plus avec Moins - Guide à l’intention des décideurs sur l’intensification durable de l’agriculture paysanne - i2215f.pdf.