background preloader

Atelier d'écriture

Facebook Twitter

Comment créer un univers fictif. 4 manières de écrire une bonne histoire. 4 méthodes:Trouver l'inspirationDévelopper votre histoireRetravailler votre texteAutre possibilité Les hommes sont des conteurs nés.

4 manières de écrire une bonne histoire

Mais quand il s'agit de coucher une bonne histoire sur le papier, certains ne savent comment commencer, quand bien même vous auriez une imagination débordante et des dizaines de bonnes idées. Pour écrire une bonne histoire, vous devez avoir de l'inspiration, puis il faut développer le contenu et enfin, relire votre travail. Écrire une histoire, c'est tout cela et il faut rajouter qu'elle doit plaire à d'autres, même si on écrit souvent pour soi.

Dans cette tâche ardue et multiple, il vous faut de l'aide et c'est le but de cet article : vous aider à rédiger une bonne nouvelle ! Publicité Étapes Méthode 1 sur 4: Trouver l'inspiration 1Laissez-vous inspirer par ce qui se passe, se fait et se dit autour de vous. Méthode 2 sur 4: Développer votre histoire 1Choisissez le locuteur de votre histoire. Méthode 3 sur 4: Retravailler votre texte Le Plan La rédaction Conseils. Écrire une nouvelle, conseils écriture nouvelle litterraire. Comment créer de bons personnages de nouvelles Quelle est la fonction dramatique d’un personnage de nouvelle ?

Écrire une nouvelle, conseils écriture nouvelle litterraire

Quelle est sa place dans l’intrigue ? Quels sont les éléments importants qu’il faut travailler avant la rédaction de son récit pour créer des personnages, cohérents, épais et empathiques ? Voici quelques éléments de réponse : Lien Permanent pour cet article : 5 techniques pour écrire une bonne fin : Conclusions Nous avons identifié ensemble 5 stratégies efficaces pour écrire des fins à la hauteur des attentes de nos lecteurs. Lien Permanent pour cet article : Mémo de typo – Typographie appliquée à l’édition littéraire Il est essentiel, pour un auteur de fiction, de s’assurer que le lecteur va saisir toutes les nuances et toutes les intentions particulières contenues dans son œuvre. Lien Permanent pour cet article : 5 techniques pour écrire une bonne fin: V La surprise extérieure Lien Permanent pour cet article : Maîtrisez les subtilités de la grammaire.

Schéma narratif en 5 étapes pour écrire une histoire captivante. Besoin de résultats rapides ?

Schéma narratif en 5 étapes pour écrire une histoire captivante

➤ Téléchargez gratuitement ma formation Écrire des scènes captivantes (valeur 97 Euros) La situation initiale C’est le début de l’histoire et la première étape du schéma narratif, le moment où vous faites entrer le lecteur dans votre récit, où vous lui présentez le contexte et les personnages. Lancement de l’intrigue, exposition et déclencheur - L'anthologiste. Le lancement de l’intrigue est un enjeu majeur dans le processus d’écriture d’une nouvelle.

Lancement de l’intrigue, exposition et déclencheur - L'anthologiste

Il convient de capter immédiatement l’attention du lecteur, sans quoi… il zappe. Le début d’une histoire contient deux composantes essentielles : l’exposition et l’élément déclencheur : Creer de bons personnages de nouvelles. Quelle est la fonction dramatique d’un personnage de nouvelle ?

Creer de bons personnages de nouvelles

Quelle est sa place dans l’intrigue ? Quels sont les éléments importants qu’il faut travailler avant la rédaction de son récit pour créer des personnages, cohérents, épais et empathiques ? Voici quelques éléments de réponse : De tout temps, des auteurs se sont interrogés sur la place du personnage dans l’intrigue, et se sont évertués à déterminer qui, de l’intrigue ou du personnage, est le plus important. Aristote a dit que l’intrigue prévaut et que le personnage vient ensuite, Robert McKee pense qu’il est «impossible de déterminer ce qui est le plus important entre la structure et le personnage, parce que la structure, c’est le personnage et le personnage c’est la structure ».

Pour ma part, je dois dire que je suis d’accord avec… les deux ! Pour le lecteur, la plus originale des intrigues n’aura que peu d’impact si son protagoniste est creux, insipide et insignifiant. Quels sont les éléments essentiels de l’intrigue L’action. Ecrire un Roman de Fantasy. Fiche-de-personnage.

Logiciel pour écrivain. Présentation yWriter 5 - partie 2Nous traiterons ici de certaines fonctions qui, à mon sens, se révèlent intéressantes voir redoutables...Je classe les fonctions en 3 grandes familles :- les fonctions de type base de données- les fonctions de progression et d'écriture- les outils et rapports Bases de donnéesElles se révèlent utiles pour y voir clair.- Les personnages.La plus importante concerne certainement la base de données des personnages, qui se révèle vite précieuse si vous consommez de nombreux persos (notamment les secondaires).Définir un personnage consiste à :- dire si c'est un perso principal ou secondaire- Définir son "sobriquet", son nom court, complet, ses alias, et sa description et éventuellement le taguer.- Définir sa bio : historique par exemple- l'annoter : par exemple, perso à magnifier, penser à insister sur son physique, etc...- définir ses objectifs dans l'histoire : démêler l'intrigue, celui qui sait tout, celui qui va tuer le méchant, etc...

Logiciel pour écrivain