background preloader

Philosophie

Facebook Twitter

L'Empirisme logique. Collège de France - Bourdieu, Pascal, la philosophie et la critique de l’« illusion scolastique » 1 Bourdieu commence les Méditations pascaliennes en annonçant son intention de poser des questions que, d’après lui, la philosophie devrait poser, qu’elle serait même en principe mieux placée que n’importe quelle autre discipline pour poser, et que pourtant elle ne pose généralement pas et s’évertue même en toute innocence à rendre plus difficiles, pour ne pas dire impossibles à formuler : 1 Pierre Bourdieu, Méditations pascaliennes , Le Seuil, 1997, p. 9. Si je me suis résolu à poser quelques questions que j’aurais mieux aimé laisser à la philosophie, c’est qu’il m’est apparu que, pourtant si questionneuse, elle ne les posait pas ; et qu’elle ne cessait de soulever, notamment à propos des sciences sociales, des questions qui ne me paraissaient pas s’imposer – tout en se gardant de s’interroger sur les raisons et surtout les causes, souvent assez peu philosophiques, de ses interrogations. 2 Pierre Bourdieu, Ce que parler veut dire . 3 Méditations pascaliennes , op. cit., p. 13.

Friedrich Nietzsche: un voyage philosophique. The Longing for Total Revolution: Philosophic Sources of Social Discontent from Rousseau to Marx and Nietzsche: Amazon.fr: Bernard Yack: Livres anglais et étrangers. Engel 2001 L ethique de la croyance et la justification epistemique.pdf (Objet application/pdf) Savoirs en multimédia. (Dé)penser l'argent (2/4) : Accumulez, accumulez ! D'Aristote à Marx - Idées. Par Adèle Van Reeth Réalisation : Marie-Laure Ciboulet Lectures Georges Claisse En partenariat avec le magazine Marianne Suite de notre semaine consacrée à l’argent, après Georg Simmel, hier, avant Molière, demain et l’économie et la morale, jeudi, c’est aujourd’hui avec Aristote et Karl Marx que nous allons réfléchir à ce désir, folie ou bon sens, qui consiste à vouloir toujours plus d’argent, à accumuler les richesses, non comme moyen pour obtenir un plus grand bien, mais comme une fin en soi.

C’est ce que l’on nomme la chrématistique. D’un côté, Aristote, pour qui l’argent est une fiction qui ne doit pas faire de petits. De l’autre, Karl Marx, qui distingue la monnaie de l’argent, d’abord force chimique galvanisante de la société, puis marchandise fétiche. Isabelle Garo MC © Radio France Références musicales: - Asymmetrical de Howard Shore (BO Cosmopolis de David Cronenberg) - Rat men de Howard Shore (BO Cosmopolis de David Cronenberg) - Un million de Tramel Lectures: Extrait:

ENS-LSH - section de sociologie. Préparation à l'agrégation de sciences sociales. Thème " Expliquer et comprendre " Ludwig Wittgenstein, Remarques sur le Rameau d’or de Frazer (suivi de Jacques Bouveresse, L’animal cérémoniel : Wittgenstein et l’anthropologie), L’âge d’homme, 1982 Fiche de lecture réalisée par Stany Grelet (ENS Ulm) [la fiche au format Word] “ Frazer serait capable de croire qu’un sauvage meurt par erreur. ” [p.20] Comme son titre l’indique, ce texte de Ludwig Wittgenstein (1889-1951) est un commentaire de l’œuvre-maîtresse de l’anthropologue James George Frazer (1854-1941), le Rameau d’or, ample compilation de mythes et de rites tirés aussi bien de la mythologie antique, du folklore européen que des recensions coloniales.

Bien que particulièrement vigoureuse, la critique de Wittgenstein n’est donc ni la première, ni la seule. . – Mais le texte infléchit cette intransigeance compréhensive en même temps qu’il l’affiche, inflexion comparable, cette fois, à celle du dernier Dilthey. (2.) 1.1. 1.2. 1.3. 1.4. Denker des Abendlandes - 40 - Der Wiener Kreis und Ludwig Wittgenstein. Sortir du « donné » ? Quelques remarques autour d’une observation de Sellars. Jean-François Kervégan On l’a noté de longue date : les jugements de Hegel sur la métaphysique sont pour ainsi dire contradictoires. D’un texte à l’autre, on passe de la dépréciation la plus méprisante à la profession de foi la plus décidée. Hegel se félicite de la disparition de la « métaphysique d’antan », de la « vieille métaphysique ». Mais il peut tout aussi bien déplorer la mort de la métaphysique : « Triste temps pour la vérité où toute métaphysique, toute philosophie est passée »1.

D’un côté, la « vieille » métaphysique est obsolète, car elle est incapable de dominer les oppositions qui gouvernent la pensée d’entendement, cette pensée du « ou bien … ou bien »3, comme celle du vrai et du faux, celle du fini et de l’infini, celle du sujet et de l’objet, celle de l’être et du non-être. Qu’en est-il donc de la « métaphysique » chez Hegel ? 1 Hegel, Histoire de la philosophie, trad. 3 Voir Encyclopédie, t. 4 Hegel, Encyclopédie, t. 5 B. 6 Hegel, La raison dans l’histoire, trad.

PhiloSophie - La critique de la métaphysique et de l'éthique chez Wittgenstein. (synthèse effectuée par Pierre-Jean Haution à partir des conférences d'Emmanuel Halais et de Christophe Alsaleh, avec quelques ajouts personnels)1. L'exemple de Ludwig Wittgenstein (1889-1951) est un exemple assez atypique dans l'histoire de la philosophie. Voici un philosophe "majeur" qui a construit sa réflexion sans pratiquement aucune culture philosophique. En effet, on sait que Wittgenstein a très peu lu de philosophes ; parmi eux : Kant, Schopenhauer, Kierkegaard.

En revanche, l'influence de Wittgenstein a été très grande. Wittgenstein est notamment à l'origine d'un courant philosophique : la philosophie analytique. Le logicisme (Frege, Russell, Wittgenstein) la philosophie du langage ordinaire (Austin, Reyle, Wittgenstein) L'idée principale du logicisme, c'est qu'on allait pouvoir résoudre les problèmes philosophiques à partir d'une analyse logique du langage. Wittgenstein et le Cercle de Vienne Présentation générale Dès lors, toute science doit venir : → accents stoïciens.

Pdf_wittgenstein_pastorini.pdf (Objet application/pdf)

Platon

Marx.