background preloader

Lary08

Facebook Twitter

Réforme des retraites, version Macron : ce qui se prépare. Votre retraite après avoir travaillé en France et dans différents Etats de l'UE, EEE ou en Suisse. Les règlements européens prévoient une coordination en matière de retraite dès lors que les personnes sont ou ont été soumises à la législation de sécurité sociale d'au moins deux Etats.

Votre retraite après avoir travaillé en France et dans différents Etats de l'UE, EEE ou en Suisse

Les périodes d'assurance ou de résidence validées par un ou plusieurs Etats de la zone d'application de ces règlements pourront être prises en compte. Vous pouvez bénéficier de cette coordination si : vous avez travaillé en France et dans un ou plusieurs Etats de la zone d'application des règlements (Etats de l'Union européenne, Islande, Liechtenstein, Norvège, Suisse) vous êtes ressortissant d'un de ces Etats ou ressortissant d'un Etat tiers dans les relations entre les Etats membres de l'UE, à l'exception du Danemark et du Royaume-Uni (en savoir plus) L'âge à partir duquel il est possible de formuler une demande de retraite diffère suivant l'Etat qui liquide la pension.

En France, l'âge légal de départ est fixé à 62 ans. Texte de référence : Art. 52 § 1 du Règlement (CE) n° 883/04. Le nouveau régime de retraites en vigueur dès 2025. PARIS (Reuters) - Le futur régime de retraites par points se mettra en place dès 2025 mais permettra de conserver les droits déjà acquis, a dit mercredi le haut-commissaire à la réforme des retraites dans son bilan des concertations menées avec les partenaires sociaux.

Le nouveau régime de retraites en vigueur dès 2025

La réforme a pour objectif de créer un système universel dans lequel “chaque euro cotisé donnera des droits identiques, quel que soit le statut (salariés, indépendants, fonctionnaires) de celui qui cotise et le moment de sa carrière où il cotise”, affirme un document du ministère de la Solidarité. La transition vers ce régime universel par points sera “progressive pour tenir compte de la diversité des situations initiales”, explique le haut-commissaire, Jean-Paul Delevoye, qui entend également unifier les 42 régimes existants. En clair, le basculement du régime en annuités vers le système par points concernera tous les actifs, d’ici “cinq ans après l’adoption de la loi”, soit en 2025. Retraite en France. La retraite en France consiste en un système de retraites fondé pour l'essentiel sur le principe de la répartition, les cotisations sociales des actifs servant à payer les pensions versées aux retraités.

Retraite en France

Il est composé du régime général, de régimes complémentaires et de différents régimes spéciaux créés à différents moments et fait l'objet depuis les années 1990 de réformes successives vivement contestées. Parmi les opinions, il est possible de distinguer trois courants de pensée: ceux qui veulent conserver le système tel qu'il existe, ceux qui veulent le réformer partiellement et ceux qui veulent une remise à plat du système avec l'instauration d'un régime par points.

Retraite en France. Retraite. Un Français touche 1 389 euros par mois en moyenne. La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a publié l’édition 2018 de son ouvrage de référence sur Les retraités et les retraites.

Retraite. Un Français touche 1 389 euros par mois en moyenne

D’après ce document relayé par Le Parisien, fin 2016, on comptait 16,1 millions de retraités de droit direct en France, dont 1,1 million qui vivent à l’étranger. Si l’on ajoute à ce chiffre les pensions de réversion, le nombre total de retraités a progressé de 0,8 % en 2016 pour arriver à 17,2 millions. 1 389 euros nets en moyenne Le montant moyen de la pension de retraite des personnes résidant en France est de 1 461 euros bruts mensuels, soit 1 389 euros nets, tous régimes confondus.

Mais selon la DREES, le revenu médian des retraités s’élève à 1 760 euros par mois car ils ont souvent d’autres sources de revenus. Les femmes ont des pensions moins élevées. Macron déclare la guerre aux retraités. Par Thierry Benne.Un article de l’Iref-Europe Souvenez-vous, voici cinq ans, son élection à peine acquise, et alors qu’Emmanuel Macron était déjà secrétaire général adjoint de l’Élysée, le Président Hollande s’en était immédiatement pris aux retraités avec un rapport lourdement à charge, partiellement erroné et particulièrement injuste de la Cour des comptes (comme par hasard !)

Macron déclare la guerre aux retraités

, suivi immédiatement après de la création d’une taxe dépendance de 0,30% sur les pensions, laquelle fut d’ailleurs immédiatement détournée de son objet. En réalité, ce nouvel impôt qui ciblait uniquement les retraités ne faisait que marquer pour ces derniers le début d’un éprouvant chemin de croix fiscal, qui allait s’accentuer tout au long du quinquennat. Déclassement des retraités En clair, il n’échappera pas aux retraités qu’ils sont invités à financer sans broncher les cadeaux électoraux généreusement faits aux actifs sur leur dos ! Une tendance inquiétante. Retraites : la réforme d’Emmanuel Macron va faire des perdants.

Retrouvez ce contenu plus tard en appuyant sur ce bouton Ce contenu a bien été ajouté à vos favoris dans votre profil !

Retraites : la réforme d’Emmanuel Macron va faire des perdants

Ce contenu a bien été retiré de vos favoris. Devant le Congrès de Versailles, ce lundi, Emmanuel Macron a promis que “rien ne changera pour les retraités d’aujourd’hui”. Retraite Macron - La réforme des retraites 2019. Août 2019 La grande réforme des retraites voulue par Emmanuel Macron se prépare.

Retraite Macron - La réforme des retraites 2019

L'exécutif va instaurer un nouveau système universel où la retraite sera calculée par points, de la même manière quel que soit le régime. Explications sur la réforme des retraites 2019 - 2020 que le gouvernement compte mettre en oeuvre.