background preloader

Les métiers du bâtiment

Facebook Twitter

BTP et architecture. Des logements collectifs ou individuels jusqu’aux équipements publics, les entreprises du bâtiment et des travaux publics (BTP) interviennent partout.

BTP et architecture

Elles continuent de recruter massivement malgré la crise. Des ouvriers d’abord, mais aussi, et de plus en plus, des diplômés du supérieur. ©James Hardy_PhotoAlto Le BTP a besoin de cadres pour faire face à de nouvelles exigences. À lire aussi Le BTP recrute massivement malgré la crise Routes, ponts, canalisations, mais aussi logements et édifices publics... Chaque année, le secteur du bâtiment embauche environ 80 000 personnes, et les travaux publics intègrent presque 27 000 nouveaux entrants. Ces secteurs de main-d’oeuvre, qui rassemblent presque 1 500 000 personnes, comptent une majorité d’ouvriers à renouveler régulièrement. Car ils sont nombreux à partir à la retraite ou à évoluer dans la hiérarchie. Reste que le BTP a aussi un besoin accru de cadres pour faire face à de nouvelles exigences. On ne s'improvise pas non plus paysagiste. Les métiers du bâtiment et des travaux publics : LE DOSSIER : Le Rucher de l'emploi.

Le secteur englobe les activités qui concourent à l'amélioration de la vie quotidienne (les structures urbaines, rurales, maritimes, les voies de communication…). Les métiers sont divisés en deux catégories: le gros œuvre et le second œuvre. Le gros œuvre (qui représente environ 40 % du secteur) comprend tout ce qui est du domaine de la construction des fondations, des structures (murs, planchers…) et le second œuvre tout ce qui habille et permet d'équiper le bâtiment (cela concerne les équipements sanitaires, la menuiserie, la charpente, les revêtements des sols, la plâtrerie, les installations électriques, l'isolation…).

C'est un secteur en demande permanente de main d'œuvre et qui offre beaucoup de possibilités. Les formations bâtiment par métiers - FFB. La Fédération Française du Bâtiment est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtimentauprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Les formations bâtiment par métiers - FFB

La FFB Le Bâtiment et vous Vous êtes ici > Accueil > Le bâtiment et vous > Formation > Les formations bâtiment par métiers Le bâtiment et vous Formation Les métiers, les formations Structure et gros oeuvre Enveloppe extérieure Equipements techniques Plombier Aménagements et finitions La Fédération française du Bâtiment Adhérer à la FFB Contact Informations légales et conditions générales Mission FFB Réseau FFB Les entreprises. Métiers et Qualifications. Rejoindre le BTP Évoluer dans le BTP Transmettre son savoir-faire Les métiers du BTP Sélectionnez ci-contre un métier et découvrez : Le référentiel des tâches et des savoir-faire (BNDC)L’analyse de la situation de l’emploi et des perspectives d’avenirLes habilitations pour exercer votre métier en sécuritéLes formations de perfectionnement conseillées * Bientôt disponible Conventions Collectives Métiers du Bâtiment Créateur ou Repreneur d'entreprise Création, reprise d'entreprise Métiers des Travaux Publics Métiers techniques et de conception Métiers liés à l’encadrement de chantier et à la gestion d'entreprise Boite à outils Contrat de génération Guide Seniors Référentiels Métiers Animations Prévention et Sécurité Carnet de Compétences Pyramide des Ages Auto positionnement salarié Profiloscope Guide d'Intégration Passeport Formation Support Entretien <strong>JavaScript is currently disabled.

Métiers et Qualifications