background preloader

EMPOWERMENT

Facebook Twitter

Acteur de sa vie, Développer l'empowerment. .. Sommaire de l'ouvrage Ce livre, sorte de self help book, a pour objectif de vous aider à mieux comprendre comment passer de la position passive - "je subis" à la position active - "j'agis", par le travail sur soi pour changer certaines attitudes dysfonctionnelles et pour agir sur votre environnement, car aller mieux, c'est possible! Oui, aller mieux c'est possible, dans sa vie personnelle, professionnelle et sociale. "Malgré nos difficultés et nos limites, en apprenant à mieux se connaître, nous pouvons influencer positivement le cours des événements en utilisant efficacement notre marge de manoeuvre,en utilisant nos ressources et celles de notre entourage" affirme le psychologue Walter Mischel.

Ce livre vous propose des autodiagnostics pour faire le point sur vos propres fonctionnements, des explications, des outils et des techniques pour développer l'empowerment, ainsi que la synthèse des dernières recherches en la matière. Qu'est-ce que l'empowerment? . Ce livre s’adresse à tous. Empowerment. L’empowerment : prendre du pouvoir sur sa vie – choisir ; décider ; agir Certaines personnes et certaines collectivités sont disempowered, c'est-à-dire qu’elles ne peuvent pas exercer un pouvoir sur les ressources qu’elles requièrent pour assurer ler bien-être. Être empowered, c’est donc avoir la capacité d’exercer un pouvoir. L’empowerment est le processus qui fait passer d’un état à l’autre en trois étapes :CHOISIR ; DÉCIDER ; AGIRToute approche axée sur l’empowerment est fondée sur la croyance que les personnes, tant individuellement que collectivement, possèdent les capacités (ou peuvent les développer) pour effectuer les transformations nécessaires pour assurer leur accès à ces ressources, voire même les contrôler.

Les compétences – acquisition progressive des connaissances et des habiletés et pratiques et techniques requises par l’action et la participation L’empowerment : prendre du pouvoir sur sa vie – choisir / décider / agir. Le Principe d'empowerment - Organisations Positives. Définition d’empowerment : augmentation de la capacité d’agir. C’est le processus par lequel un individu, une communauté, une association, un collectif de travail prend le contrôle des évènements qui le concerne.

En entreprise, c’est la manière de permettre aux salariés, dans leurs collectifs de travail et individuellement, d’accéder à un sentiment de maîtrise de leur activité et plus largement de leur vie professionnelle. Pour Marie-Hélène Bacqué et Carole Biewener, « L’empowerment articule deux dimensions, celle du pouvoir, qui constitue la racine du mot, et celle du processus d’apprentissage pour y accéder. »[i] Ce mot est difficile à traduire : capacitation, pouvoir d’agir, puissance d’agir, autonomisation sont des traductions souvent rencontrées.

Mais ces mots traduisent plus ou moins bien la notion de pouvoir qui fait partie de l’origine du mot en anglais (pouvoir pour agir sur sa propre vie). Clarifications – Principes de l’empowerment psychologique Sens. . – Empowerment et formation. Appropriation ou r appropriation de son pouvoir. Extrait du site: Les auteurs ont élaboré plusieurs définitions concernant le concept d'empowerment (Rappaport, 1984). Selon les contextes, on peut conceptualiser la notion d'empowerment et s'y référer à la fois comme théorie, cadre de référence, plan d'action, but, idéologie, processus, résultat (Hawley & Mc Wrirter, 1991) ou conséquence (Gibson, 1991). L'importance démontrée d'une compréhension pluraliste de ce concept nous amène à aborder les questions de recherche à différents niveaux, (individuel, social et communautaire) et selon différentes perspectives (psychologique, organisationnelle, sociale, éthique, communautaire et politique (Gibson, 1991).

Nous présentons ici ces différents niveaux et perspectives. L'analyse du concept d'empowerment réalisée par Le Bossé et Lavallée (1993) a permis de dégager certaines constantes se retrouvant dans la majorité des définitions applicables à l'empowerment. ANDERSON J.M., (1991).