background preloader

Laristelleowill

Facebook Twitter

bonjour

Bibliographie TPE2. Citer ses sources et présenter une bibliographie. La norme ne donne aucune consigne de mise en forme des références. Cependant, un schéma uniforme de style, de présentation et de ponctuation doit être utilisé pour toutes les références dans un document. Pour plus de lisibilité nous avons choisi de mettre en italique le titre du document hôte. Pour une présentation manuscrite il pourra être souligné.De plus nous n'avons pas choisi le sytème Harvard (année insérée aprés l'auteur) 1. Citer un document dans son intégralité 1.1 Ouvrages AUTEUR. CANNAT, Guillaume. 1.2 Publication en série (périodique) Publication en série complète imprimée Titre de la publication. Intercdi. Publication en série complète en ligne Titre de la publication [en ligne]. L'Expresso [en ligne]. 1.3 Documents audiovisuels Images, photographies, dessins, peintures AUTEUR.

PERCEVAL, Alain. Films (cassettes vidéo ) AUTEUR, réal.Titre [cassette vidéo]. JAEGGI, Danielle, réal. Enregistrements sonores et visuels (disques optiques) AUTEUR. VILLON, François. Internet : sites Web 2. Bibliographie TPE2. TPE Cryothérapie. Introduction TPE. Plan détaillé TPE. Cryothérapie : quels sont les risques ? Pour vivre longtemps, vivez fraîchement ! Et si on prolongeait notre existence en diminuant notre température corporelle ? C’est l’étonnante hypothèse à laquelle ont aboutit des chercheurs après avoir mené des expériences sur les souris [1]. En étudiant l’impact d’un abaissement artificiel de la température corporelle des rongeurs, ils ont constaté que leur espérance de vie se trouvait prolongée d’environ 15%. Voyons ensemble comment a été réalisée cette étude. La température corporelle des animaux Pour classifier la manière dont les animaux régulent leur température, on parle généralement d’animaux à sang chaud et à sang froid.

Mais il s’agit d’un abus de langage, car ce qui distingue ces deux grandes catégories n’est pas la température de leur sang, mais le fait que leur température corporelle soit constante ou variable. Chez les animaux dit poïkilothermes, la température corporelle varie avec celle du milieu extérieur. Les mécanismes de la régulation Comment trafiquer notre température corporelle ? Une vie prolongée [1] B. J'aime : Cryochirurgie - Traitements du cancer - Société de recherche sur le cancer. Définition: La cryochirurgie (aussi appelée cryothérapie) est l’utilisation du froid extrême produit par l’azote liquide (ou le gaz argon) pour détruire les tissus anormaux.

La cryochirurgie est utilisée pour traiter des tumeurs externes comme celles de la peau et est aussi utilisée pour traiter des tumeurs situées à l’intérieur du corps (tumeurs internes et tumeurs des os). Mode de fonctionnement: Après la cryochirurgie, le tissu congelé, dégèle et est absorbé naturellement par l’organisme (tumeurs internes), ou se dissout et forme une croûte (tumeurs externes). Action de la cryochirurgie: En plus de la prostate et les tumeurs du foie, cryochirurgie peut être un traitement efficace dans les cas suivants: • Certains cas bien spécifiques des rétinoblastomes (un cancer qui affecte la rétine de l’œil principalement chez les enfants) • Des cancers de la peau de bas stade (carcinomes basocellulaires et carcinomes des cellules squameuses)

Le froid qui soigne. Il sait se faire glaçant, pénétrant, réfrigérant, voire fatal, si on y est exposé de manière prolongée sans en être suffisamment protégé. Le froid, pourtant, n’est pas qu’ennemi. Au contraire. Le froid soulage, soigne et sauve. Médicalement, on lui reconnaît bon nombre de vertus. En langage scientifique, l’usage du froid à des fins thérapeutiques a un nom: la «cryothérapie». 1.

Le froid est d’abord connu pour son pouvoir antalgique. L’application de glace sur la peau, non sans un linge pour la protéger, est d’ailleurs la première mesure à prendre en cas d’entorse, de déchirures musculaires et ligamentaires. 2. En chirurgie, son usage est très précieux, et ce, dans plusieurs disciplines médicales. Des traitements par voie internes sont également possibles. 3. Les banques de sperme, quant à elles, ne s’en passent pas. En transplantation aussi, l’usage du froid est essentiel. 4.

Elodie Lavigne. Henri Godfrin - Institut NÉEL. Antigel and co. L'antigel. Le principal problème qui survient lors de la congélation est la formation de cristaux de glace qui déchirent les parois cellulaires et provoquent donc la destruction de la cellule comme nous avons pu le constater expérimentalement. Ce phénomène a lieu car lorsque l'eau se solidifie, les molécules d'eau s'organisent en cristaux. Une solution pour empêcher la destruction des cellules serait donc d'inhiber la formation de cristaux de glace au moment de la solidification. Pour cela , on peut utiliser une substance antigel dite cryoprotectante qui mélangée à l'eau en abaisse le point de solidification.

De telles substances sont utilisées dans divers domaines comme l'éthylène glycol qui est employée dans l'aviation pour empêcher les moteurs de geler lors des grands froid. Voici une liste non-exhaustive des cryoprotectants employés aujourd'hui : l'éthylène glycol, le propylène glycol, le méthanol, l'isopropanol et le glycérol. Notre protocole expérimentale : "Immortalité, dernière frontière", un documentaire d'ARTE. A travers un documentaire diffusé sur Arte, Sylvie Blum et Caroline Arrighi de Casanova ont mené l’enquête sur une quête qui a traversé les âges de l’humanité : l’immortalité. Seulement, il n’est pas question de mythe, de fantasme ou de science-fiction, mais bien d’un état des lieux de la situation actuelle.

L’enquête porte sur les recherches en cours dans le domaine, et les enjeux économiques, sociaux et éthiques, de cette « mort de la mort » que le XXIe siècle entend rendre possible. Le documentaire explore trois pistes sérieusement suivies aujourd’hui pour assouvir le désir d’extension de la vie auquel les avancées de la science et de la technique donnent corps : la cryogénisation, le clonage reproductif, et l’immortalité digitale, brossant par-là le portrait de l’homme transhumain, augmenté, qui pourrait « advenir » parmi nous.

La CRYOGENISATION : « l’espoir d’une résurrection future » Le CLONAGE : du refus à l’acceptation thérapeutique.

Température

Ce neuroscientifique veut transférer son cerveau sur un ordinateur | VICE | France. Une image du livre « Evidence as to Man's Place in Nature » ( La place de l'Homme dans la nature) de Thomas Huxley (Image via) Si vous ne l'aviez pas déjà remarqué, l'humain a arrêté d'évoluer. Comme David Attenborough nous l'a récemment rappelé, notre espèce est la première à se retirer de son plein gré de la sélection naturelle et à retarder l'évolution.

À cela, il faut rajouter les théories de Stephen Hawking et d'Elon Musk selon lesquelles les robots vont remplacer l'intelligence humaine et devenir notre plus grande menace existentielle. Ainsi, le futur à moyen et long terme semble plutôt morne. Mais le neuroscientifique Randal Koene a la solution. Au lieu de laisser les robots devenir nos maîtres, pourquoi ne deviendrions pas nous-mêmes partiellement des machines ? Randal Koene VICE : Comment avez-vous eu l'idée de transférer les données du cerveau sur un ordinateur ? Qu'est-ce que c'est ? Comment cartographiez-vous l'essence de ce que nous sommes ? @georgia_c_rose.

Cryogenisation, qu'est ce que c'est

Expérience Cryogenisation. Fiche Hebdomadaire. Apres la mort ...pourquoi pas revivre grace à la cryonie!!! - Mort et peur de mourir. Bonsoir à tous, Ce message est long, mais s'il vous plait lisez-le, au moins en diagonale. Je trouve tout ceci effrayant.Je conçois qu'on soit intéressé par la cryonie, qui par ailleurs a déjà fait ses preuves pour les spermes ovules et certains tissus, mais là on parle de corps humaine entiers, de cerveau... oui vous savez ce truc dont on se sert tous les jours mais qu'on ne parvient toujours pas à comprendre parfaitement...

Alors oui, peut-être que certains pensent qu'il sera possible de revivre après ça, grace à ça... on nous parle de nanotechnologie, de vitrification... d'accord, alors expliquez-moi, au moins théoriquement, comment vous comptez vous y prendre, sur quelle base vous orientez vos recherches... et si ça marche, tant mieux ! Mais ce qui me choque et m'a poussé à intervenir c'est cette propagande qui est faite autour de la cryonie ! Mais surtout là où c'est aberant, c'est que les methodes utilisées sont celles d'une secte ! De nos jours, l'information est une arme. Cryogénisés après leur mort, ils comptent bien revenir à la vie. Nick Bostrom, Anders Sandberg et Stuart Armstrong sont trois membres de l'Université d'Oxford. Ils ont accepté d'être congelés une fois la mort venue afin de pouvoir être ramené à la vie bien plus tard, dans le futur. Un pari qui fait froid dans le dos.

Nick Bostrom est un professeur de philosophie à l'Institut du Futur de l'Humanité d'Oxford. Lui et ses principaux associés de recherches, Anders Sandberg et Stuart Armstrong ont fait un pari sur l'avenir. Après concertation, ils ont accepté de faire congeler leur dépouilles après leur mort, moyennant paiement, dans l'espoir que la technologie du futur puisse les ramener à la vie. Alors que Stuart Armstrong a décidé de faire cryogéniser la totalité de son corps par l'Institut Cryonics du Michigan, ses deux collègues ont préféré l'alternative moins coûteuse de congélation de la tête par la Life Foundation Alcor, en Arizona.

Un pari osé sur l'avenir Ils ne sont pas les seuls Vous nous aimez déjà ? Autoconservation de sperme. 1 - Pourquoi conserver son sperme ? Les spermatozoïdes humains peuvent être congelés et conservés pendant de longues années sans perdre leur pouvoir fécondant. Cette technique de conservation permet aux hommes de préserver la possibilité de devenir père lorsqu’ils doivent subir un traitement ou une intervention chirurgicale risquant de les rendre stériles. La congélation du sperme peut aussi faciliter la réalisation de techniques d’assistance médicale à la procréation. 2 - Quand doit-on envisager une auto - conservation du sperme ? En cas de traitement médical pouvant perturber ou supprimer la production des spermatozoïdes, comme par exemple les chimiothérapies ou les radiothérapies. Ces traitements altèrent la production des spermatozoïdes sans altérer la fonction sexuelle. 3 - Comment se prélève le sperme ? 4 - Comment le sperme est-il congelé ?

La tolérance d’un sperme au processus de congélation / décongélation est individuelle et non prévisible. 7 - Comment prendre rendez-vous ? Des chercheurs ont réussi à cryogéniser le cerveau d'un lapin. SCIENCE - Si la cryogénisation a été popularisée par celle de Han Solo dans L'Empire contre-attaque, elle intéresse également les scientifiques. Et justement, des chercheurs ont réussi à cryogénisé un cerveau de lapin tout en le gardant en bon état. Une première, qui a de nombreuses implications. La percée a été annoncée mardi 9 février par la fondation pour la préservation du cerveau (BPF). Cette association avait lancé, il y a cinq ans, un concours à destination des chercheurs en neurosciences: arriver à cryogéniser de manière parfaite et sur le long terme un cerveau d'un petit mammifère.

L'équipe qui a gagné ce concours s'appelle 21CM (médecine du 21e siècle) et est dirigée par un diplômé récent du MIT, Robert McIntyre, rappelle Popular Science. Cryogénisé, mais pas que La communauté scientifique travaille sur la cryogénisation depuis des années, mais le cerveau congelé était jusqu'alors invariablement dégradé. 21CM a utilisé un nouveau procédé bien particulier. Cryogénisation pour revivre dans le futur. Les films de science-fiction comme Alien, Forever Young, Immortel ou Demolition Man, ont tous un point commun : la cryogénisation d’un personnage dont l’objectif est de rallonger sa vie. Ce n’est pourtant pas juste un fantasme de réalisateur illuminé. Dans l’espoir d’être ressuscités plus tard, dans le futur, des corps sont cryogénisés depuis les années 60. Environ 300 personnes ont tenté à ce jour l’expérience et sont dans des cuves à -190 ° en stase. Aux alentours de 2 200 personnes ont signé également un contrat de cryogénisation.

Le procédé de la cryogénisation est plutôt simple. Il faut souscrire une assurance vie qui paiera l’opération, de la levée de corps jusqu’aux prises en charge de votre corps dans la vie future. Pour les prétendants français à la cryogénisation, il y a pourtant un petit bémol, car c’est strictement interdit en Colombie-Britannique (Canada) et dans l’Hexagone. Cryogénisation * La cryogénisation ou le mythe de l'immortalité. Conserver son corps pour le futur: le pari de la cryogénisation. Alors que certaines civilisations imaginaient les sociétés futures avec des voitures volantes, des technologies complexes et la possibilité d’une vie éternelle, l’an 2000 est loin de posséder toutes ses compétences. Bien que des avancées spectaculaires ont eu lieu en médecine ou dans d’autres domaines, il n’est malheureusement pas encore possible de contrer la maladie ou la mort.

Si en France il n’existe que deux choix quand une personne décède (l’incinération ou l’inhumation), aux États-Unis, la cryogénisation est une pratique bien réelle qui fait de plus en plus d’adeptes. Ce procédé qui consiste à faire radicalement baisser la température du corps dans des cuves, permettra peut-être un jour de ressusciter certaines personnes. D’ailleurs, l’expérience récente sur un cerveau de lapin a démontré que les organes refroidis sont vraiment bien conservés. Un reportage « France 2 » sur la cryogénisation Comment cela fonctionne concrètement ? Crédit photo principale : Cryonics Institute. La Cryogénisation Pour L’immortalité, Une Réalité Aux Etats-Unis | Le Blog Du Bureau De Washington. Le cancer a emporté Kim Suozzi à l'âge de 23 ans.

Mais Kim est partie avec un espoir : celui de revivre un jour, grâce à la cryogénisation de son cerveau. Kim Suozzi, décédée d'une tumeur du cerveau en janvier 2013, était étudiante en neuroscience. Pas de quoi financer la conservation de son cerveau, pour 80 000 dollars (plus de 70 000 euros). Alors, elle a fait appel aux dons des internautes - avec succès : le cerveau de l'étudiante est désormais conservé par Alcor, un organisme qui se dit à but non lucratif, en Arizona. La cryogénisation est une pratique marginale en Amérique. Mais au moins 4 organismes proposent ce service.

Jacques Cardoze, Laurent Desbois et Fabien Ortiz se sont rendus dans l'un d'entre eux, le Cryonics Institute, dans le Michigan, qui se présente comme une organisation à but non lucratif : 1Combien ça coûte ? Le Cryonics Institute propose la cryogénisation du corps à partir de 28 000 dollars (environ 25 000 euros). 2Comment ça marche ? 3Les corps sont-ils congelés ? Ces entreprises qui vous cryonisent – Qu'est-ce que la cryogénisation et est-elle vraiment possible? Il existe quelques institutions qui développent et font des profits sur la cryonie. «Alcor» et «Cryonics Institute» sont des compagnies qui cryogénisent des personnes voulant revivre dans le futur.

Évidemment, elles ne peuvent pas cryogéniser quelqu’un qui n’est pas déclaré mort légalement; les membres doivent donc s’inscrire et signer des papiers déclarant leur demande de cryonie après leur mort. Se faire cryogéniser coûte entre 80 000$ pour une neurocryonie jusqu’a 200 000$ pour un corps entier chez Alcor. On peut aussi élever les prix pour des barrils plus grands et à place unique (on entrepose généralement de deux à cinq corps dans un même barril). Ce sont des compagnies comme celles-ci qui ont développé la vitrification.

Elles ont fait des tests et ont réussi à vitrifier un rein de lapin, le réchauffer et le transplanter dans l’animal. Like this: Like Loading... Les effets sur le corps – Qu'est-ce que la cryogénisation et est-elle vraiment possible? Cryogénisation d'un animal : une première chez la drosophile. La grenouille des bois cryogénise son corps tous les hivers pour revivre au printemps. VIDEO GRENOUILLE. La grenouille des bois survit congelée. Cryogénisation : où en est-on ? Comment notre corps se réchauffe-t-il quand il fait froid ? - Science-et-vie.com.