background preloader

AGRICULTURE

Facebook Twitter

L'agriculture à l'heure numérique - Beauvais - Clermont. Internet, GPS, logiciels derniers cri: l'utilisation d'outils numériques fait partie du quotidien des agriculteurs. Comme pour Jean-Michel et Étienne Decherf sur leur exploitation d'Achy. Nos parents sont passés du cheval au tracteur, nous du tracteur à l'informatique. C'était une vraie révolution. » Jean-Michel Decherf, 54 ans, gère une exploitation agricole à Achy. 200 hectares, une vingtaine de vaches et un poulailler.

Son fils Étienne, 31 ans, travaille avec lui : «Depuis que je suis salarié, il y a toujours eu un ordinateur à l'exploitation. L'informatique est partout dans leur quotidien. Celle-ci lui permet par exemple, d'épandre beaucoup plus précisément les produits phytosanitaires. De sa poche, il sort son «Pocket ». L'ordinateur familial compte plusieurs logiciels pour gérer l'exploitation : comptabilité, matériel, cultures sur les parcelles... Et puis il y a Internet.

Une vie intense sur Internet Détail intéressant, les agriculteurs sont très friands de vidéos. Persée : Portail de revues en sciences humaines et sociales. Outils d'aide à la décision. AFIA. Présentation de l’association L’Association Francophone d’Informatique en Agriculture (publication au J.O. du 23 juin 1993), a pour objectifs : +++ de rassembler et développer les échanges entre toutes personnes physiques ou morales intéressées par le développement et les usages de l’informatique au service de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et du monde rural. – producteurs et utilisateurs de logiciels, de cédéroms; de sites Internet, – chercheurs, techniciens de développement et des organisations de services aux agriculteurs, – enseignants, les formateurs, …/… +++ d’informer ses membres sur les nouvelles technologies de l’information et la communication et sur leurs possibilités d’utilisations. +++ de développer les échanges nationaux et internationaux, notamment au sein de l’Union Européenne. +++ de promouvoir le savoir-faire des équipes en matière d’études et réalisation de systèmes d’information et d’automatisation en agriculture.

Président E-mail : Guy.Waksman[a]laposte.net Trésorier. Inforferme+ Ressources.ciheam.org/om/pdf/r01/CI010302.pdf. Gestion agricole - Jean-Philippe de Villenfagne - Présentation. Le métier d’agriculteur Jean-Philippe de Villenfagne est agriculteur et entrepreneur agricole depuis 2008. Il est spécialisé dans la connaissance des mesures agro-environnementales et des aides octroyés à l’agriculture. Au vu de ses compétences techniques et de ses performances agricoles, très vite, des cultivateurs et des propriétaires terriens lui ont demandé conseil pour rentabiliser au mieux leurs exploitations. Lire la suite... Gestion agricole La gestion du fond des dossiers n’est pas déléguée : Jean-Philippe de Villenfagne met un point d’honneur à s’en occuper personnellement. Chaque situation est en effet différente et demande une approche spécifique et professionnelle. Pour le surplus, il est entouré d’une équipe de professionnels tant au niveau juridique qu’au niveau agricole.

Lire la suite... William Dodé - Agriculture. Un programme (ou logiciel) informatique est une série d'actions destinée à rendre un service, à produire quelque chose. Certains logiciels permettent de saisir du texte, d'effectuer des calculs, d'échanger des informations, de jouer, etc. L'entretien d'une terre (le dépôt d'une graine, son accompagnement jusqu'à la récolte, la série d'action qui permettra d'en retirer le fruit) peut-être comparé à un programme. De la même manière qu'un jardin sans graine ne produira rien, un ordinateur sans programme ne rendra aucun service. Intéressons-nous donc à la partie graine de l'agriculture et à la partie programme de l'informatique. Les graines volent et germent toutes seules depuis des millions d'années.

Pourtant, notre manière de vivre nous a amenés à sélectionner les graines que nous voulons cultiver pour les planter là où nous préférons les voir germer. Dans le domaine de l'informatique, les éditeurs de logiciels se sont spécialisés dans le contrôle des programmeurs. Selon la FSF [FSF] Mon élevage rentable à 360° - Jouez et gagnez avec le Grand Jeu Isalait. Www.insee.fr/fr/ppp/comm_presse/comm/dphcagriculture07.pdf. CER Groupe - Services de base: gestion administrative. Le Département Agri-Développement vous assure une aide administrative au remplissage des formulaires établis par la Direction Générale de l'Agriculture, notamment: Le Département Agri-Développement établit vos dossiers de permis d'environnement et de permis unique, de déclaration urbanistique ou encore de permis d'urbanisme. Outre les aspects administratifs, nous vous aidons dans les choix qui s’offrent à vous en matière de conception des bâtiments (orientation, matériaux, aménagement intérieur, aération, bien-être animal,…).

Nous réfléchissons ensemble le projet, en intégrant autant que possible l’avis des différents acteurs du territoire (autorités communales, riverains, administrations régionales,…). C’est un dossier de demande de permis déjà murement réfléchi qui est déposé. Plus qu’une simple réalisation de dossier, nous vous apportons notre expertise et notre aide dans vos réflexions et vos choix face à tout nouveau projet. Apprentissage.

- Qu’est-ce que le contrat d’apprentissage industriel ? Une loi du 19 juillet 1983 permet à des jeunes qui sont encore soumis à l’obligation scolaire à temps partiel de se former à l’apprentissage de professions exercées par des travailleurs salariés selon le principe de la formation en alternance : une partie du temps en entreprise, une autre dans un centre de formation. Le contrat d’apprentissage est un contrat spécifique (« sui generis ») et ne constitue donc pas un sous-type de contrat de travail. L’objectif de ce type de contrat est de donner à l’apprenti les compétences (formation générale et professionnelle) qui lui permettront, au terme de la formation, d’obtenir une qualification et d’intégrer une entreprise du secteur comme travailleur à part entière.

En cas de réussite des évaluations organisées tout au long de la formation, le jeune reçoit un certificat de qualification de la Communauté française. – Quels métiers et quelles durées ? Le CAI en pratique : Personne de contact. Solidarité Paysans - Les actions de Solidarité Paysans. Www.fwa.be/WEBFWA/startpage.htm. NetAgri. ISAGRI : logiciels agricoles, informatique pour l’agriculture, la viticulture. Secteur agricole: informatisation à pas mesurés dans une petite exploitation de la Creuse. La problématique majeure de l’agriculteur, hier comme aujourd’hui, demeure la gestion du temps.

Prenons pour exemple une exploitation de 80 bovins située au coeur du Limousin. Dans cette exploitation des alentours de Guéret (Creuse), dirigée par Monique, une quinquagénaire dynamique, on voit tout de suite que la priorité est donnée aux tâches d'élevage. Une quarantaine de veaux par an, c'est trois ou quatre fois plus de nuits à surveiller les vêlages. C'est aussi une surveillance journalière de l'état des prés ou de l'apport de nourriture en hiver. Tout ceci reste très "classique" pour ne pas dire traditionnel.

Le haut débit, support du désenclavement? Cependant, l’agriculture française s’ouvre au monde moderne. Mais c'est surtout avec l'arrivée de l'internet haut débit ADSL, d'une LiveBox et de MSN Messenger, que la "révolution" informatique va entrer dans les exploitations. Des services en ligne pratiques Les petites exploitations peu séduites par les progiciels agricoles. Inforferme + : l’informatique au service des agriculteurs | Centre de compétence - Forem Formation Secteurs verts. Depuis septembre 2011, un partenariat entre le Centre de Compétences Secteurs Verts du FOREM & TECHNOBEL permet de proposer des formations en informatique aux professionnels de l’agriculture. Ces formations sont accessibles gratuitement grâce à une participation financière de l’Union Européenne et de la Wallonie dans le cadre du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER). Baptisé « Inforferme+ », ce programme de formation s’adresse au monde rural, et plus particulièrement aux agriculteurs et agricultrices.

L’ordinateur est en effet devenu un outil central dans la gestion d’une activité agricole, qu’il s’agisse de traçabilité dans la filière viandeuse ou de gestion de cultures. L’objectif du programme « Inforferme + » est donc d’apporter une réponse concrète à la réalité de terrain et aux nouveaux challenges des métiers de l’Agriculture. . - Utiliser un traitement de texte - Utiliser un tableur - Surfer sur internet - Gérer ses emails - Utiliser des logiciels professionnels.