background preloader

Lareinedoujda

Facebook Twitter

Apple. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Apple

Logo depuis 2013 Apple Inc. est une entreprise multinationale américaine qui conçoit et commercialise des produits électroniques grand public, des ordinateurs personnels et des logiciels informatiques. Parmi les produits les plus connus de l'entreprise se trouvent les ordinateurs Macintosh, l'iPod, l'iPhone et l'iPad, la montre Apple Watch, le lecteur multimédia iTunes, la suite bureautique iWork, la suite multimédia iLife ou des logiciels à destination des professionnels tels que Final Cut Pro et Logic Pro.

En 2011, l'entreprise emploie 60 400 employés[5] pour un chiffre d'affaires annuel de 170,9 milliards de dollars[5] et exploite 424 Apple Stores répartis dans 16 pays[6],[7] et une boutique en ligne où sont vendus les appareils et logiciels d'Apple mais aussi de tiers. Son bénéfice annuel pour l'année 2013 est de 37 milliards de dollars. En août 2015, le site internet d'Apple a fusionné avec l'Apple Store en ligne[23]. Histoire Slogan iPod. Apple veut réduire son impact sur l'environnement. Les récentes annonces d’Apple confirment la tendance des entreprises à s’engager pour limiter les impacts sociaux et environnementaux de leurs activités.

Apple veut réduire son impact sur l'environnement

Grâce à ces initiatives, la marque à la pomme cherche à se rapprocher de son objectif d’utiliser 100 % d’énergies renouvelables pour l’ensemble de ses activités. Quelle Energie est le spécialiste en ligne du conseil en économies d’énergie. Grâce à notre simulateur gratuit, obtenez des solutions personnalisées pour limiter votre consommation. Des projets nombreux et ambitieux Par l’intermédiaire de Lisa Jackson, sa responsable environnement, Apple a dévoilé le Lundi 11 Mai un nouveau programme, en partenariat avec le WWF (World Wide Fundation for Nature), qui vise à investir dans des projets pour utiliser la biomasse de manière soutenable. La firme de Cupertino est coutumière de ce genre de projets, et la tendance a même tendance à s’accélérer. La Chine comme élément d’une politique globale. Responsabilité des fournisseurs - Droits de l’homme et du travail - Apple (FR) Les conditions de travail chez Apple: la face cachée de la pomme!

Paru le 23 octobre 2015 sur le site LeMonde.fr et en collaboration avec l’AFP, l’article intitulé « Apple critiqué pour des conditions de travail « misérables » chez un sous-traitants chinois » porte sur un rapport de l’organisation China Labor Watch.

Les conditions de travail chez Apple: la face cachée de la pomme!

Première entreprise mondiale par capitalisation boursière, deuxième entreprise mondiale a générer le plus de bénéfices, Apple ne manque pas de moyens, et pourtant, la petite pomme est tellement gourmande qu’elle en dévorerait ses salariés. C’est ce qui ressort d’un rapport de l’association new-yorkaise China Labor Watch qui épingle le sous-traitant taïwanais d’Apple, le groupe Pegatron. Apple prétend croquer une pomme plus verte. Fiche Métier avocat. Environnement. Programme de recyclage d'ordinateurs. Apple étend son programme de recyclage à travers le monde. A l’occasion de la « Journée de la Terre », Apple s’engage en faveur de l’environnement à travers son programme de recyclage de produits qui est généralisé au monde entier.

Apple étend son programme de recyclage à travers le monde

A l’occasion de la « Journée de la Terre » qui s’est déroulée ce mardi 22 avril, Apple a choisi de se mettre au vert et de montrer qu’il s’intéresse à l’environnement et au développement durable. Apple critiqué pour des conditions de travail « misérables » chez un sous-traitants chinois. L’ONG China Labor Watch, sise à New York, a dénoncé dans un rapport, jeudi 22 octobre, les conditions de travail dans une usine d’un sous-traitant chinois d’Apple, recensant une « vingtaine de violations » au droit du travail. « Les bas salaires, les longues journées de travail, les heures non payées, les mauvaises conditions de sécurité et les conditions de vie misérables persistent », a estimé l’organisation, qui a mené son enquête clandestinement dans une usine à Shanghaï du groupe Pegatron.

Apple critiqué pour des conditions de travail « misérables » chez un sous-traitants chinois

Après leur journée de travail, les employés, logés dans l’entreprise, sont par ailleurs conduits dans des dortoirs bondés et insalubres, équipés de lits « infestés de punaises », décrit l’organisation. Les salariés pas informés des risques pour leur santé. Apple fait un pas vers un développement plus responsable. En matière d'éthique, Apple progresse.

Apple fait un pas vers un développement plus responsable

Est-ce son image écornée par les médias qui ont parfois dénoncé les conditions de travail dans ses usines chinoises qui ont l'ont poussé Apple à agir ? Est-ce l'arrivée du Fairphone, un téléphone éthique basé sur une transparence totale du processus de fabrication, qui a inspiré la marque américaine ? Ou bien encore est-ce simplement la fibre environnementale de Tim Cook qui explique une meilleure transparence et une plus forte responsabilité envers la chaîne d'approvisionnement, comme le laisse à penser Greenpeace ? Qu'importent les raisons, des résultats commencent à émerger. Dans son dernier rapport "Supplier Responsibility" publié en janvier, Apple consacre une large partie aux progrès réalisés sur la maîtrise de la chaîne d'approvisionnement.

Exclure les minerais du conflit.