background preloader

Histoire des droits de l'enfant

Facebook Twitter

Janusz KORCZAK ou le respect de l'enfant : son histoire, son actualité - Ass. Frse Janusz Korczak. Janusz KORCZAK. Convention relative aux droits de l’enfant. Tous les pays du monde ont ratifié la Convention, sauf les Etats-Unis.

Convention relative aux droits de l’enfant

Ce traité international oblige les Etats à prendre des mesures au niveau de la législation pour protéger les droits de l’enfant. Un nouveau regard porté sur l’enfantLa Convention a modifié, dans le monde, le regard porté sur les enfants: pour la première fois, l’enfance a été définie comme une étape de la vie qui doit être protégée. Les enfants sont considérés comme des personnalités propres ayant une opinion qu’ils ont le droit d’exprimer. Lorsque les décisions concernent leur avenir (par ex. le divorce des parents), les enfants ont le droit d’être auditionnés et de donner leur avis de manière appropriée selon leur degré de maturité.

Survie et développementGlobalement, c’est en Afrique et en Asie que les progrès les plus importants ont été accomplis en termes de survie et de développement: Où en sont les droits des enfants ? Cinq graphes pour comprendre. Adoptée par les Nations unies le 20 novembre 1989, la Convention internationale des droits de l’enfant affichait une louable intention : celle de protéger les enfants et de promouvoir leurs droits à survivre, grandir et apprendre.

Où en sont les droits des enfants ? Cinq graphes pour comprendre

Vingt-cinq plus tard, tout porte à croire que la situation s'améliore, même si le déséquilibre reste évidemment criant selon les régions du monde, entre les contrées plus ou moins développées. Voici les cinq principaux progrès que retient dans son rapport l'Unicef, le Fonds des Nations unies pour l'enfance. Droitsdelenfant. Proposition de loi tendant à faire du 20 novembre une journée nationale des droits de l'enfant.

Les droits dont bénéficient l'enfant dans la France contemporaine sont le fruit d'une progressive prise de conscience de sa double spécificité par rapport aux adultes. 1.

Proposition de loi tendant à faire du 20 novembre une journée nationale des droits de l'enfant

La progressive reconnaissance de la spécificité de l'enfant en tant qu'être humain La place de l'enfant au sein de la société médiévale donne toujours lieu à débat entre sociologues.Une thèse largement admise consiste à affirmer que, tout au moins jusqu'à la fin du XVIIè siècle, la spécificité de l'enfance était mal perçue par les adultes. Ainsi que l'écrit Philippe Ariès, l'un des principaux promoteurs de cette thèse : «la durée de l'enfance était réduite à sa période la plus fragile, quand le petit d'homme ne parvenait pas à se suffire ; l'enfant alors, à peine physiquement débrouillé, était au plus tôt mêlé aux adultes, partageait leurs travaux et leurs jeux.

De très petit enfant, il devenait tout de suite un homme jeune sans passer par les étapes de la jeunesse (...). Fiche thematique Unicef Les droits de l enfant en France 233414. Fiche thematique Unicef L histoire des droits de l enfant 233416. HistDroitsEnf. FRISE CHRONOLOGIQUE HISTOIRE.