background preloader

Safaris

Facebook Twitter

Afrique. «Tourism in most sub-Sahara African countries is hardly an industry since the tourism infrastructure is weak, tourism organization is poor, and net rescue is meagre.

Afrique

Almost all tourists arrivals consist of african nationals, resident abroad, returning to visit friends and relatives, business visitors, and those visiting expatriate residents.The primary vacation or leisure tourism sector is undeveloped “ TEYE V. B , 1991.- Prospects for Regional Tourism Cooperation in : MEDLIK S. (Edit.) , Managing Tourism, P.286-296, Oxford, Butterworth-Heinemann Ltd., p.288 ) L'Afrique subsaharienne est une immense réserve touristique encore en friche.

L’importance du tourisme en Afrique. Selon les prévisions, environ 50 millions de personnes passeront leurs vacances en Afrique cette année.

L’importance du tourisme en Afrique

Cela représente à peine 4% du volume total des voyages internationaux. Mais les faibles chiffres sont loin de refléter le rôle énorme joué par le tourisme dans beaucoup d’économies de pays africains. Cinq mesures pour dynamiser le tourisme en Afrique de l’Ouest. Le tourisme constitue une opportunité pour la valorisation des ressources culturelles et naturelles d’un pays tout en dynamisant les activités économiques annexes (BTP, transports, services, agro-industrie et artisanat…).

Cinq mesures pour dynamiser le tourisme en Afrique de l’Ouest

Conscients de ces enjeux, les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) et de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ont adopté en 2010 une Politique commune du tourisme (PCT) et un Programme régional de développement du tourisme (PRDTOUR). Ce programme vise un objectif de 8,5 millions de visiteurs par an dans la région d’ici 2020, pour 4 070 milliards de F CFA (6,2 milliards d’euros) par an de recettes touristiques, contre 2 millions de visiteurs et 580 milliards de F CFA en 2014, selon le rapport Africa Monitor Tourism 2015 de la Banque africaine de développement (BAD).

De nombreuses difficultés plombent néanmoins le secteur touristique dans la région. Deux autres facteurs achèvent de compléter ce tableau. Un safari respectueux de la faune – Comptoir d'Afrique du Sud. Safari en Afrique - Afrique Tourisme. Tout ce qu’on ne vous a jamais dit sur les safaris en Afrique – PARTIE 1 – L’histoire du mot safari. Cet article s’adresse à ceux qui aiment l’Histoire.

Tout ce qu’on ne vous a jamais dit sur les safaris en Afrique – PARTIE 1 – L’histoire du mot safari

Pour les autres, un peu de patience, la deuxième partie sera plus « pratique ». Dans le paysage internet, il reste des déserts. C’est le cas de l’histoire du mot safari. Documentaire Animalier : En Afrique du Sud, l’élevage d’animaux sauvages aiguise les appétits. Safari sur un plateau. En préservant l'équilibre entre vie sauvage et agrément des visiteurs, le parc Madikwe en Afrique du Sud fait référence.

Safari sur un plateau

Un lodge très chic y est ouvert. Excellent abri pour aller chercher les grands fauves. Pourquoi le braconnage nuit aux safaris. Le tourisme est fragilisé par l'activité de braconnage.

Pourquoi le braconnage nuit aux safaris

Pourtant, les professionnels du secteur restent faiblement engagés, tant dans la lutte contre les trafics que dans la sensibilisation des voyageurs. Les séjours d'observation de la faune et les safaris sont une manne importante pour l'Afrique. Mais ces voyages sont menacés par le braconnage, alors même qu'ils contribuent à la protection des écosystèmes et de certaines espèces menacées. Une récente étude de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT)*, rappelle l'importance d'un tel segment.

Les recettes annuelles des zones de conservation de 14 destinations étudiées sur un total 42, notamment l'Afrique du Sud, le Kenya, la Tanzanie, le Zimbabwe, l'Ouganda et l'Ethiopie, atteindraient 300 millions de dollars (274M€). 114 voyagistes ont également partagé leurs données : 144 000 séjours vendus par an, pour une moyenne de 10 jours à 433 dollars (395€), soit 624 millions de dollars de revenus. Des risques et des contraintes. PARTIR EN FAMILLE : Safari africain géant. Le plus grand bestiaire de la planète s’est adapté aux plus jeunes visiteurs.

PARTIR EN FAMILLE : Safari africain géant

Départ immédiat pour le parc Kruger, en Afrique du Sud. « Vous les traces de la maman lion ? Tanzania. D'après le WWF, la faune déserte le Massaï Mara. Selon un récent rapport, la faune a décliné dans la réserve kenyane entre 1989 et 2003.

D'après le WWF, la faune déserte le Massaï Mara

Les TO qui vendent la destination réagissent vivement. Dans la réserve Massaï Mara au Kenya, le nombre d'animaux sauvages a chuté entre 1989 et 2003. C'est la conclusion d'une étude réalisée par les chercheurs de l'Institut international de recherche sur le bétail (ILRI), financée par le Fonds mondial pour la nature (WWF), et publiée dans la revue britannique Journal of Zoology. Article espaces tourisme animalier. 3 questions à... Katy Lomba, chef de produit Tanzanie pour vacances Transat. Quelles sont les principales évolutions de la production ?

3 questions à... Katy Lomba, chef de produit Tanzanie pour vacances Transat

K.L. : Il y aura des nouveautés en 2016, des petits plus dans les programmes afin d'équilibrer les découvertes animalières et les rencontres avec la population locale. Quelles sont les attentes des clients ? Ils vont en Tanzanie pour les safaris et découvrir les animaux dans leur environnement. La migration des gnous et des zèbres est une des plus grosses attentes.

53.000 euros pour tuer un éléphant, «trésor national» du Zimbabwe. C'est la somme qu'aurait versée un chasseur allemand pour s'offrir ce trophée au cours d'un safari organisé dans une réserve privée, située à proximité d'un parc national.

53.000 euros pour tuer un éléphant, «trésor national» du Zimbabwe

Trois mois après la mort de l'emblématique lion Cecil, chassé par un dentiste américain, c'est au tour d'un éléphant d'être tué par un touriste. Kenya Guide : qui suis je ? André Brunsperger. Je suis André Brunsperger, photographe animalier et chercheur d'ailleurs depuis 25 ans au Kenya, Tanzanie et Rwanda.

Depuis le déclin de la photographie professionnelle en général, je me suis reconverti en concepteur de safaris et fournisseur de prospects pour des agences de voyages, mais je trace aussi des circuits et safaris pour des familles, groupes, amicales, classes etc.. et même pour des couples ou personnes seules. Le but est de toujours tracer le plus beau circuit pour chaque demande grâce à mon expérience du terrain depuis 1/4 de siècle. Téléphonez-moi, ou écrivez-moi, je trouverai toujours une solution pour vous, qui tiendra dans votre budget. Je suis photographe animalier et je vous propose de vous aider gracieusement pour votre voyage au Kenya.

Le développement du tourisme en Afrique devrait stimuler la croissance, créer des emplois et rendre la région plus compétitive. WASHINGTON, 3 octobre 2013 – L’industrie du tourisme en Afrique subsaharienne est bien positionnée pour stimuler la croissance économique sur le continent et employer directement 6,7 millions de personnes d’ici 2021, révèle un nouveau rapport publié aujourd’hui par la Banque mondiale.

Le rapport, intitulé Tourism in Africa: Harnessing Tourism for Growth and Improved Livelihoods, constate qu’un emploi sur 20 était directement ou indirectement lié au tourisme en Afrique subsaharienne en 2011, et qu’il s’agit de l’un des rares secteurs où les femmes sont bien représentées parmi les salariés et occupent des postes de direction. Le tourisme en Afrique : une industrie en pleine expansion. Visiteurs d'un festival culturel au Bénin : De nombreux touristes potentiels souhaitent découvrir les cultures africaines, et pas seulement les safaris d’animaux sauvages.

Photo: Panos / George Osodi Arrivés avec un décalage horaire, 500 délégués venus du monde entier ont atterri en mai aux chutes Victoria, au Zimbabwe, afin de délibérer sur l’avenir du tourisme en Afrique. September 2013 Africa Tourism Monitor. Safari en Afrique : mode d'emploi. Photo: Jim Richardson/Getty Images Un safari en Afrique est souvent la réalisation d’un rêve. À condition de bien le planifier.

Le safari sort du circuit. Partir à pied sur les traces des fauves, s'imprégner de la brousse, dormir dans les arbres... Des agences de voyage proposent d'aborder les grands parcs africains par des chemins de traverse. L'écotourisme, un avenir pour l'Afrique. Article espaces observation de la faune. Article espaces l'avanture luxe ou privilège. Biodiversité : la faune africaine est fortement menacée. Tourisme animalier en Afrique (Le) Safari: Are too many tourists killing Africa's wildlife?

Joubert’s call from the main tent interrupts my reverie. We are to drive off across the lagoon to look for a lion pride that has recently moved into the area. The Jouberts are now the most famous wildlife film-makers on the continent: five-time Emmy winners who last year released their first major film. In 25 years of bush living they have all but become integral parts of the ecosystem, as much components of the environment as the leopard, lion and elephant. Now this camp, Zarafa, and Great Plains, the wildlife tourism company they have launched with Colin Bell, a conservationist, and two other partners, promise a revolutionary step into the future for African wildlife conservation. The company’s mission is “conserving and expanding natural habitats”, according to Bell.

Zarafa is the penultimate stop on a long trek that began in Kenya and has taken me through the Maasai Mara, KwaZulu Natal in South Africa, the fabled Kruger National Park and Botswana. GCSE Bitesize: Desertification. Effets positifs et pervers du tourisme de masse en Afrique. Le tourisme de masse est-il une aubaine ou bien un désastre pour les pays du tiers-monde ? De retour à Nairobi tout juste quelques semaines après les troubles qui ont suivi les élections présidentielles au Kenya et qui ont fait au bas mot près de 1 500 morts entre le 28 décembre et la fin janvier 2008, j’ai retrouvé un pays vide de touristes, mais redevenu calme et ouvert au débat politique.

Si rien de fâcheux ne se passe, les premiers charters vont revenir pour Pâques et le rythme de croisière des safaris et autres divertissements reprendra pour l’été.