background preloader

TET007 Déclin des abeilles

Facebook Twitter

Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles

Pour les articles homonymes, voir CCD. Le syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles (en anglais, « Colony Collapse Disorder » : CCD) est le nom donné au phénomène de mortalité anormale et récurrente des colonies d'abeilles domestiques qui touche les élevages de souche européenne, notamment en France et dans le reste de l'Europe, depuis 1998[1],[2], et aux États-Unis, à partir de l'hiver 2006-2007[3].

Ce phénomène affecte par contrecoup la production apicole dans une grande partie du monde où cette espèce a été introduite. Les abeilles reconnues espèce en voie de disparition : la fin de l’humanité prédite par Einstein est-elle devant nous ? Atlantico : Doit-on craindre, comme le disait Albert Einstein, que "si l’abeille venait à disparaître, l’homme n’aurait plus que quelques années à vivre" ?

Les abeilles reconnues espèce en voie de disparition : la fin de l’humanité prédite par Einstein est-elle devant nous ?

Benoît Gilles : A moins de trouver d'autres alternatives à la nourriture que les humains consomment aujourd'hui, l'extinction des abeilles menacerait grandement la survie de l'humanité. En effet, les abeilles sont des insectes "pollinisateurs", qui permettent à 80% des espèces végétales sur terre de se reproduire, de manière naturelle et de manière artificielle. Elles sont par exemple utilisées de manière intensive sur une période de deux semaines dans les plantations aux Etats-Unis pour que les amandiers puissent se reproduire. L'ONU met en garde contre le déclin de la production alimentaire causé par la mort massive des populations d'abeilles. Pour ceux, qui ne l'auraient pas vu, je vous rappelle l'excellent documentaire d'Elise lucet : Cash Investigation : Produits chimiques : nos enfants en danger Et vous allez tout de suite comprendre pourquoi les insectes, abeilles et papillons disparaissent.... f.

L'ONU met en garde contre le déclin de la production alimentaire causé par la mort massive des populations d'abeilles

Mercredi, 2 mars 2016 00:00 Par Dahr Jamail , Truthout | rapport. Biodiversité : la France interdit les pesticides tueurs d'abeilles. Protection des abeilles Les insecticides de la famille des néonicotinoïdes, jugés nocifs notamment pour les abeilles, sont interdits à compter du 1er septembre 2018.

Biodiversité : la France interdit les pesticides tueurs d'abeilles

Mais, sur cette mesure vivement combattue notamment au nom d'une défense du monde agricole, des dérogations pourront toutefois être accordées jusqu'au 1er juillet 2020. En ce printemps, les abeilles de France sont au plus mal. Comme chaque année, à la fin de l’hiver, Loïc Leray, apiculteur professionnel en Loire-Atlantique, vient faire sa visite de printemps.

En ce printemps, les abeilles de France sont au plus mal

Une à une, il inspecte ses 350 ruches pour savoir si ses abeilles ont bien passé l’hiver. « Sur les douze ou treize premiers ruchers, tout se passait bien. J’avais une mortalité raisonnable, deux à trois ruches perdues sur vingt-cinq », raconte-t-il. L'Aigle. 2016 a été une année noire pour l'abeille. Les commentaires vont bon train entre apiculteurs émérites et passionnés au sujet de l’insecte domestique.

L'Aigle. 2016 a été une année noire pour l'abeille

Il se dit avec insistance que l’année 2016 a été particulièrement noire pour l’abeille. Henri Nicole, président du Syndicat des apiculteurs de l’Orne (SAO) a répondu sur ce sujet aux questions de Réveil Normand. Le Réveil Normand « 2016, une année réellement noire pour l’abeille ? Pertes d’abeilles sans précédent aux Etats-Unis. Selon une récente étude, 40 % des colonies sont mortes au cours de l’année.

Pertes d’abeilles sans précédent aux Etats-Unis

Fait inédit : les pertes estivales ont été supérieures aux dégâts de l’hiver. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart L’université américaine du Maryland a rendu publics, mercredi 13 mai, les résultats de son enquête annuelle sur les mortalités d’abeilles. Les chiffres présentés donnent à voir une catastrophe inédite. Selon les données recueillies, les apiculteurs américains ont perdu en moyenne 42,1 % de leurs colonies entre avril 2014 et avril 2015. Cuba, l'un des seuls endroits au monde où les abeilles sont en bonne santé. A Cuba, où les pesticides ont disparu depuis le début des années 1990, les abeilles se portent bien.

Cuba, l'un des seuls endroits au monde où les abeilles sont en bonne santé

Le miel, de qualité biologique, est devenu le quatrième produit d'exportation après le poisson, le tabac et les boissons. Cette bonne santé des abeilles est liée à un milieu naturel préservé selon les apiculteurs. Comme sur l'île d'Ouessant, en Bretagne. DISPOSITIONS RELATIVES AUX ABEILLES ET A L'APICULTURE. Arrêté du 3 octobre 2016 relatif aux connaissances et savoir-faire associés constitutifs des compétences adaptées des techniciens sanitaires apicolesNOR AGRE1624667AJO du 05/10/2016 texte : 0232;28(Application de l'art.

DISPOSITIONS RELATIVES AUX ABEILLES ET A L'APICULTURE

Le monde sans abeilles - Jardin Biodiversité - Le Blog. Les conséquences de la disparition des abeilles Si la pollinisation n’est plus assurée par les abeilles, il y aura moins de fruits et légumes et ceux-ci seront plus petits, et il y a aura moins de diversité florale dans la nature.

Le monde sans abeilles - Jardin Biodiversité - Le Blog

Avec 1/3 des productions agricoles qui dépend directement des abeilles : elles sont donc plus que primordiales pour l’alimentation de l’homme. Ainsi, aujourd’hui, les scientifiques mais aussi les agriculteurs sont contraints de rechercher de nouvelles façons d’assurer la pollinisation. Trouver de nouveaux pollinisateurs. L'homme pourrait-il survivre à la disparition des abeilles ? La disparition des abeilles pourrait causer des millions de morts. CONSÉQUENCES. Le déclin global des pollinisateurs - essentiellement des abeilles et d'autres insectes - pourrait provoquer jusqu'à 1,4 million de morts supplémentaires par an, soit une augmentation de la mortalité mondiale de près de 3 %, révèle une étude publiée dans The Lancet. Cette accroissement de la mortalité résulterait de la combinaison d'une augmentation des carences en vitamine A et en vitamine B9 (contenues dans nombre de fruits et légumes), vitales pour les femmes enceintes et les enfants, et d'une incidence accrue des maladies non transmissibles comme les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux (AVC) et certains cancers.

Déclin des abeilles<br />Un fléau aux causes multiples et aux conséquences catastrophiques. Les abeilles : clef de voûte de notre sécurité alimentaire. Une alimentation saine dépend de pollinisateurs en bonne santé. Il suffit de quelques chiffres pour s'en rendre compte : - 4000 variétés de fruits et légumes n'existeraient pas sans la pollinisation.- 35% de la production mondiale de nourriture dépendent des insectes pollinisateurs.- 80% de la pollinisation sont pris en charge par les abeilles et les guêpes.- 265 milliards de dollars : c'est la valeur annuelle estimée du service rendu par la pollinisation dans le monde.

La disparition des abeilles pourrait provoquer une augmentation de la mortalité mondiale - Le Parisien. Le spectaculaire déclin des abeilles menace de compromettre la quantité de vitamine A dans les cultures. Selon un rapport rédigé par 15 universitaires et publié dans la revue médicale The Lancet, cette situation pourrait provoquer une augmentation de la mortalité dans le monde. C'est une preuve de plus que la dégradation des ressources naturelles a un effet direct sur la santé. « En exploitant les ressources de la nature de façon non-durable, la civilisation humaine a prospéré mais s'expose désormais à des risques importants en matière de santé », peut-on lire dans le rapport. Abeilles et biodiversité. Il est intéressant de constater que le discours sur les causes des disparitions de ruches varie selon les pays, en désignant parfois des boucs émissaires : en Suisse, on incrimine les parasites ; en France, les parasites et les pesticides, parfois aussi les ondes des téléphones portables, voire les OGM (même si leur culture n’est pas autorisée en France).

Plusieurs causes sont souvent citées : les parasites et les pathologies des abeilles (surtout les plus agressifs que sont le Varroa et le Nosema ceranae) ainsi que, plus récemment, le frelon asiatique. Les laboratoires travaillent bien sûr activement à trouver des remèdes contre ces pathologies, mais cela demande du temps. Aujourd’hui, même si les apiculteurs savent traiter le Varroa, ils restent confrontés à cet adversaire redoutable, qui est capable de s’adapter et de résister aux acaricides. . © Pascal Goetgheluck/BIOSPHOTO. Abeilles, pollinisation et biodiversité. Apis mellifera, l’abeille domestique des apiculteurs est l’espèce la plus répandue et la plus connue.

Près de 1 000 espèces d’abeilles différentes sont recensées en France. Soit plus que le nombre de mammifères, oiseaux et reptiles réunis ! Dans le monde, on ne dénombre pas moins de 20 000 espèces d’abeilles. Sans abeilles, pas de tomates, ni carottes, ni pommes, ni… Lot-et-Garonne: La production agricole pourrait bientôt baisser de 20% à cause de la disparition des abeilles. Dans les vergers du Sichuan, les hommes font le travail des abeilles. Avez vous une idée du montant du salaire annuel d'une abeille? L'extinction des abeilles coûterait 2,9 milliards d'euros à la France. PHOTOS - Disparition des abeilles: à quoi ressembleraient nos supermarchés? La fin des abeilles coûterait 3 milliards d'euros à la France. L'abeille miracle va-t-elle sauver le monde. Découverte : la vaccination existe aussi chez les abeilles ! Les abeilles meurent ? Pas grave… la relève est assurée ! :)

Les cultures OGM ont réduit l’impact de l’agriculture sur la biodiversité. Monsanto Annonce Son Engagement Vis-A-Vis De L’initiative Clinton Concernant La Santé Des Abeilles. L'apocalypse des abeilles moins grave que prévu ? Monsanto veut contrôler le business des abeilles - [Environnement Lançonnais] La recherche sur les OGM est minée par les conflits d’intérêts. Conflits_indigestes_0. Disparition des abeilles : les lobbies agricoles mis en cause. Les lobbies agrochimistes font autoriser le Sulfoxaflor, un pesticide tueur d’abeilles nouvelle génération. Un toit pour les abeilles - Parrainez une ruche - Sauvez les abeilles.

Sauvés ? Des robots pollinisateurs pourraient bientôt remplacer les abeilles. Pesticides "tueurs d'abeilles" : Bayer interpellé par un million de personnes. Cette start-up lutte contre la disparition des abeilles - Le Parisien. UNAF Apiculture (@UNAFapiculture) Sum Of Us (@SumOfUs) La vie des abeilles - Abeille en danger - Adopter des abeilles. Signer les pétitions contre les néonicotinoïdes, tueurs d'abeilles.

Top 10 : comment lutter contre la disparition des abeilles. Terre d'Abeilles - accueil. 1ToitPourLesAbeilles (@1tpla) De nouvelles mesures pour protéger les abeilles et pollinisateurs. UMT PrADE : Protection des abeilles dans l’environnement. 2017, année décisive pour les insecticides « tueurs d’abeilles » TH2014 Moreau AngA lique. Quand les abeilles meurent, les jours de l'homme sont comptés : un scandale d'état. - ULg Library. LEMONDE20071014 Vaissiere. Travail Nathalie Pelletier abeilles. L'apocalypse et l'anthropocène. MFE Martin 11 12. FIlm More Than Honey Streaming.