background preloader

Positionnement du contrôle de gestion

Facebook Twitter

(31) Laurent Cappelletti - De quoi le contrôle de gestion est-il le nom? Du contrôle financier taylorien au contrôle négocié socialement responsable. Le contrôle de gestion évolue vers le socialement responsable, qui touche à la fois les secteurs privé et public, singulièrement dans trois domaines dont on a beaucoup parlé durant la crise de la Covid : la maîtrise des risques, la gestion des normes et la qualité de vie au travail.

Du contrôle financier taylorien au contrôle négocié socialement responsable

Les observations que nous avons menées sur plusieurs milliers de cas avec nos équipes du CNAM et de l’ISÉOR montrent que le contrôle de gestion a connu ces trente dernières années une évolution notoire en France dans ses entreprises et ses organisations publiques de taille moyenne, intermédiaire et grande. Même si dans les grandes entreprises, notamment celles du CAC 40, la maîtrise des risques reste l’apanage de spécialistes du contrôle interne, dans les petites et moyennes entreprises (PME), celles de taille intermédiaire (ETI) et les collectivités publiques, c’est devenu l’affaire du contrôleur de gestion et de son équipe.

Une contribution à la qualité de vie au travail Conclusion [1] L. Contrôle de gestion, déclinaison, émergence de la stratégie - CANAL AUNEGE. Ce que contrôler veut dire - CANAL AUNEGE. Contrôle de gestion : une révolution à pas (très) feutrés - Les Echos. Vers un contrôle de gestion plus réactif, Contrôle de gestion. Leur dénomination a quelque chose de légèrement suranné mais leur fonction, elle, s'est transformée.

Vers un contrôle de gestion plus réactif, Contrôle de gestion

Habitués à regarder dans le rétroviseur de leur entreprise, les contrôleurs de gestion élargissent leur champ d'action en se servant des données du passé, qu'ils ont l'art de compiler, pour élaborer des conseils stratégiques dont les opérationnels, jusqu'au plus haut niveau hiérarchique, sont de plus en plus friands. « Il est révolu, le temps où les contrôleurs de gestion restaient dans leur bureau, le nez rivé sur leur écran, souligne Annick Delhon-Bugard, directrice du contrôle de gestion de la branche services courrier-colis de La Poste. Aujourd'hui, ils sont, chez nous, pleinement associés aux opérationnels pour accompagner la création des offres que nous lançons pour faire face à la baisse de notre activité courrier. » Affaire William Saurin : les cabinets d'audit sur le banc des accusés.