background preloader

Management des Systèmes d'Information

Facebook Twitter

Des articles pour le cours de Management des Systèmes d'Information en DSCG

Définition des indicateurs

Le contrat de service. Les coûts. Les budgets. Évaluation des projets. Avoir la peau d'Excel, Contrôle de gestion. CIO-online, actualités du système d'information, événements... Informatique - Le digital transforme l'entreprise. Le Monde Informatique : actualités, dossiers et tendances IT. 01net.com - Actualité High Tech, Tests produits & téléchargements. Cigref, réussir le numérique | Réseau de grandes entreprises. Clusif. Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information.

CNIL. Fédération Syntec.

Si et valeur ajoutée

DSI. Qu’est-ce que la blockchain. Définition et explication La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle (définition de Blockchain France). Elle est la technologie au coeur du Web Decentralisé et de son corollaire, la finance décentralisée. Par extension, une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création.

Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne. Il existe des blockchains publiques, ouvertes à tous, et des blockchains privées, dont l’accès et l’utilisation sont limitées à un certain nombre d’acteurs.

Une blockchain publique peut donc être assimilée à un grand livre comptable public, anonyme et infalsifiable. Situer la blockchain Comment ça marche ? Le potentiel de la blockchain. SIC N° 389. Les commissaires aux comptes font peau neuve à l’ère du big data. Consacrées cette année à la révolution numérique, les Assises de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes (CNCC) se sont tenues les 1er et 2 décembre à Strasbourg. Dans un contexte de digitalisation de l’économie, la question « Et demain ? » a été au centre des débats pour tenter de saisir l’ampleur des changements qu’induit la transformation numérique au sein des entreprises et auprès des commissaires aux comptes.

Un mouvement de fond est à l’œuvre. Acteurs incontournables de l’économie, les CAC doivent transformer leur activité pour continuer à accompagner avec efficacité les organisations. « D’ici 10 à 20 ans, la majorité de ce que l’on fait, ou produit, aujourd’hui va complètement se transformer. En préambule des assises, un engagement pour une croissance connectée. Avec l’impact de la révolution numérique et des technologies innovantes, thématique de la deuxième table ronde, les missions évoluent également. Autre sujet des ateliers : la réforme de l’audit. SIC Numérique. Transition numérique Ordre des experts comptables - Cap sur le Numérique.