background preloader

Les budgets

Facebook Twitter

Pwc pilotage economique de la dsi. DSI, 6 conseils pour mieux gérer votre budget. Budget DSI : Comment élaborer le budget de la DSI ? - Virage Group. La budgétisation informatique nécessite une réflexion d’une part sur les activités existantes, et d’autre part sur les nouveaux projets informatiques à mettre œuvre.

Budget DSI : Comment élaborer le budget de la DSI ? - Virage Group

Cela doit permettre à la Direction Générale (DG), à la Direction des Services informatiques (DSI) et à la Direction Administrative et Financière (DAF) de construire ensemble une proposition durable de la fonction informatique. Elle devra garantir en fonction des orientations stratégiques, une réelle contribution au Business, une prise en compte des attentes des clients, une maîtrise des coûts et des processus, et sans oublier, une anticipation de l’avenir. La DSI doit gérer et piloter son budget afin d’apporter en permanence un rôle actif au maintien ou à la création de valeur de l’entreprise. Le budget informatique est un budget qui « infuse » l’ensemble de l’organisation. Pourquoi est-ce devenu un enjeu stratégique… Rôle du budget DSI Évaluer et négocier un budget informatique relève d’un art assez difficile.

Chiffres clés : le budget de la DSI. France Augme… Dépenses externes en baisse pour 36% des DSI français - Syntec Numérique et IDC observe pour 2013 un ralentissement des dépenses externes de la DSI, notamment sous l’effet de la baisse de l’investissement dans le matériel.

Chiffres clés : le budget de la DSI

Seuls 38% des DSI du panel (grands comptes) prévoient ainsi une progression de leurs dépenses, contre 38% tablant sur une réduction. Néanmoins par rapport à février 2013, la situation s'est nettement améliorée puisque la part de DSI prévoyant une hausse de cette dépense a progressé de 14 points. Monde Croissa… Budgets stables depuis 2002 dans le monde - Les budgets serrés, les DSI en sont finalement familiers, et ce depuis maintenant un certain nombre d’années.

Selon Gartner, les budgets sont ainsi relativement stables depuis 2002 et l’éclatement de la bulle Internet. La dernière baisse remontait à 2009, année de forte crise mondiale et de coupes sévères dans les finances du département IT. Baisse >… Les budgets IT en pleine ascension en 2020. Une étude de Spiceworks montre que 44% des entreprises américaines et européennes comptent gonfler de 18% en moyenne les enveloppes qu'elles allouent à leurs systèmes d'information.

Les budgets IT en pleine ascension en 2020

L'année 2020 s'annonce bien pour les fournisseurs de biens et de services informatiques. Selon une étude du site communautaire Spiceworks réalisée auprès de 1005 entreprises nord-américaines et européennes de toutes tailles, 44% (38% en 2018) d'entre elles prévoient de faire progresser leur budgets IT l'an prochain. La même proportion de sondés anticipe une stabilité de ses dépenses, ce qui laisse peu de place à un recul des investissements globaux.

D'autant que celles qui comptent remettre davantage au pot devraient voir leurs budgets progresser de 18% en moyenne (+8 en 2018). Budget IT : une année 2020 sous le signe du cloud. Pour 2020, les entreprises vont orienter toujours plus leurs investissements vers les offres cloud, des logiciels aux services gérés, rapporte Gartner.

Budget IT : une année 2020 sous le signe du cloud

Le cabinet Gartner a livré ses prévisions de croissance des dépenses IT pour 2020. La menace d’une récession de l’économie mondiale recule. En conséquence, les entreprises anticipent une croissance de leurs revenus et « accentuent leurs investissements dans l’IT », a déclaré John-David Lovelock, vice-président de recherche chez Gartner. Ainsi, après un gain de 0,5% en 2019, les dépenses informatiques mondiales progresseraient de 3,4% pour atteindre 3 865 milliards de dollars en 2020, prévoit la société d’études. Porté par le SaaS, le segment des logiciels d’entreprise devrait aficher une croissance à deux chiffres de 10,5% pour atteindre les 503 milliards de dollars cette année. « Presque tous les segments du logiciel d’entreprise sont entraînés par l’adoption du logiciel en tant que service (SaaS) », a précisé l’analyste. Les DSI plutôt confiants sur les budgets IT en 2019. Profitant d'une meilleure santé financière, les entreprises réinvestissent dans l'IT.

Les DSI plutôt confiants sur les budgets IT en 2019

Selon un étude de Spiceworks, les DSI s'attendent à voir leur budget IT pour 2019 augmenter ou rester stable. Modernisation et sécurité sont au coeur des dépenses de la prochaine année. PublicitéLa question du budget IT est toujours un sujet sensible pour les DSI. Ils doivent jongler entre le maintien en condition opérationnelle de l'infrastructure existante et la transformation digitale de leur entreprise. Spiceworks, forum spécialisé dans l'IT, a mené une étude sur le budget IT de ses membres.

Des budgets en hausse Le premier est que les DSI sont confiants sur les budgets IT. Cet optimisme s'explique par plusieurs facteurs. Une modernisation des infrastructures et migration vers le cloud A quoi sert l'augmentation des budgets ? PublicitéAu final, la décision d'investir dans l'IT est un rôle partagé entre les dirigeants (38%) et les métiers (32%).