background preloader

HOPPER┃CINÉMA

Facebook Twitter

Ecole normale supérieure - Archives. Colloque organisé par le Musée d’Art Américain Giverny en collaboration avec la Passerelle des Arts de l’École normale supérieure. Ce colloque sur l’effet Hopper pose la question de la circulation et de la superposition d’images dans des domaines artistiques différents qui caractérisent l’art d’aujourd’hui.

Ce phénomène mérite aussi une analyse de l’image en tant que dépositaire d’une mémoire collective dans laquelle s’infiltrent des contenus identitaires et nationalistes. Les lieux et les personnages peints par Hopper sont devenus des icônes de la vie américaine, bien qu’ils relèvent d’un vocabulaire très personnel. Questionner le pourquoi de la projection d’américanité sur son œuvre permet de mieux comprendre certaines relations entretenues par le public français envers une Amérique imaginaire. Ressources en ligne Organisateurs En savoir plus sur le cycle... Musée d'art américain de Giverny Colloques et journées d’études École d’été bio-image Éthique à l’ENS Bergson professeur. Image vidéo : filmer avec sa caméra - technique vidéo / tuto.

Si vous avez déjà regardé un film des frères Lumières ou de Méliès, vous vous êtes sans doute déjà dit que le cinéma est super … à notre époque. Il est d'usage de flatter nos ancêtres du début du siècle dernier pour leurs découvertes sur la composition des plans, l'usage technique de la caméra etc.... et il vrai qu'avec le peu de moyens qui étaient à leur disposition, produire un film tenait parfois du miracle. Les deux films qui suivent ont été réalisés dans les dix années qui précédèrent l'invention du "cinématigraphe" en 1895 par les Frères Lumières.

Ils illustrent les procédés narratifs et les moyens techniques utilisés à l'époque : observez bien ! + "L'arroseur arrosé" - Les frères Lumières (1896) + "Le diable noir" Georges Méliès (1905) Si vous observez attentivement ces deux films, vous constaterez que la caméra est fixe, posée comme face à une scène théâtrale et tourne une action en continu. . + L'effet Kouleshov (1922) En bref, l'effet Kouleshov enseigne que:

Edward Hopper et le cinéma. Wim Venders à propos de Edward Hopper, vidéo Wim Venders à propos de Edward Hopper, vidéo - Archives vidéos. Quand Hopper fait son cinéma ! Edward Hopper & le Cinéma : lumière pleine, silence statique, prolongation du suspense | Grand Écart. Blanche ou dorée, diurne ou nocturne, naturelle ou électrique, la lumière emplit l’espace et étouffe les sons ; sous elle les personnages se figent en plein geste, tête levée, bouche ouverte, et l’histoire est interrompue. Pourtant les détails de Hopper permettent encore au spectateur de la comprendre et le poussent à chercher, en vain, les indices d’une suite… Si Hitchcock, qui s’est beaucoup inspiré de Hopper, veille à donner un dénouement à ses films, le peintre nous impose quant à lui une éternité d’interrogations floues, baignées de lumière pleine et d’un doux bonheur vague flottant étrangement sur un malaise sans nom.

Une maison de bois blanc au toit d’ardoise noire, faite d’un imposant corps carré et d’un donjon d’angle qui se dresse contre le ciel pâle, entourée au sol par les petites pattes d’une colonnade blanche soutenant le balcon à balustres du premier étage. . « Peut-être ne suis-je pas très humain, disait Hopper. Tom Doyle à L. B. . « La chose a été vue. End of Violence - Wim Wenders/Nighthawks - Edward Hopper. Alfred Hitchcock Geek: Alfred Hitchcock and Art: Edward Hopper. James Stewart's L. B. Jefferies: Stand-in for Robert Capa, Alfred Hitchcock, the audience, or Edward Hopper? Quick question: let's say it's nighttime and you happen to walk by a a house with a light in its window. Have you ever looked inside, just to see what you can see? That's okay. Of course, there are different degrees of voyeuristic curiosity. Like Hitch once told Peter Bogdanovich: "The Observer [once called Rear Window] a horrible film, because a man was looking in windows.

On that note, I’d like to introduce one of Hitchcock’s more important sources of inspiration: Edward Hopper. Hopper has long been called a voyeuristic painter who stands outside, looking in at his subjects, often in private and at night. Another connection: Hitch's movie was based on Cornell Woolrich's 1942 short story "It Had to be Murder;" Woolrich is frequently compared to Edward Hopper. Early Sunday Morning, 1930 Like Hitchcock, Hopper is not just an producer of images. But after a while, half-stories emerge. La Toile blanche d'Edward Hopper | Echappées culturelles. Influences # Ciné-peinture | The House by the railroad, E.Hopper (1925) / Demeure des Bates, Psychose, A.Hitchcock (1960) Le cinéma s’inspirant des toiles du passé, ou les peintres puisant dans les codes du cinéma ? Peut-être un peu des deux. Les cinéastes se sont toujours nourris de la science du cadrage et de la précision des mises en scène de la peinture ; et la peinture a quant à elle du faire face et s’adapter au développement industriel et esthétique du cinéma.

Il fut un peintre, Edward Hopper, qui s’inscrivit précisément au carrefour des deux disciplines (cf. article précédent). En 1925, Hopper peint The House by the railroad. Au début des films noirs (années 1940), tous ces éléments sont à l’oeuvre et construisent une beauté inquiétante, lugubre, où le drame semble planer sur les objets et lieux familiers. Nighthawks, E.Hopper (1942) Hopper entretenait un rapport très étroit avec le médium moderne par excellence de l’époque. Like this: J'aime chargement… La toile blanche d'Edward Hopper.