background preloader

FAITS D'ACTUALITÉ

Facebook Twitter

Photographie dans les musées : la Charte du Ministère passe sous silence le domaine public. Voilà déjà plusieurs années que la question de la photographie dans les musées soulève des débats et des tensions.

Photographie dans les musées : la Charte du Ministère passe sous silence le domaine public

Avec les smartphones et autres appareils mobiles, l’évolution technologique a mis la plupart des visiteurs en possession de moyens performants de copie des oeuvres. Certains musées se sont adaptés à cette évolution, mais d’autres ont au contraire réagi par des surcroîts d’interdiction, posant des questions juridiques complexes. Souvenirs du Musée d’Orsay, par louvrepourtous. CC-BY-NC-ND. Source : Flickr. Le Musée d’Orsay a focalisé l’attention à ce sujet, en imposant une politique d’interdiction générale de la photographie dans ses murs, alors même que la plupart des oeuvres qu’il contient sont dans le domaine public.

Juridiquement, la question n’est pas simple à trancher, car plusieurs terrains différents s’enchevêtrent, même si les interdictions générales paraissent plus que fragiles. Souvenirs du musée d’Orsay, par liuvrepourtous, CC-BY-NC-ND. Pour les visiteurs : La future maison Bruegel, le succès! // Bruxelonze. La très belle histoire de la maison qui s’ouvrira en 2017 à Bruxelles.

La future maison Bruegel, le succès! // Bruxelonze

C’est un des beaux projets des musées royaux des Beaux-Arts de Bruxelles. En 2017, s’ouvrira au 132, rue Haute, au cœur de Bruxelles, la « Maison Bruegel ». Et avec les cinq œuvres de Pierre Bruegel l’Ancien, au musée, cela devrait vite devenir un « must » pour les visiteurs et les touristes. On le sent dès aujourd’hui, car les sponsors sont si nombreux qu’on a dû en refuser.

Et tout le quartier est déjà enthousiaste de ce projet. Le «Grenier de Picasso» menacé de fermer ses portes. Si l'immeuble parisien abritant ce lieu artistique emblématique ne trouve pas de repreneur enclin à sa cause, ou s'il n'est pas classé d'urgence en tant que patrimoine historique, il fermera le 19 juin prochain.

Le «Grenier de Picasso» menacé de fermer ses portes

Le «Grenier de Picasso», où il a peint Guernica en 1937, est menacé de disparaître, et avec lui, un pan historique et artistique notoire. L'atelier a également servi de résidence à Jean-Louis Barrault, et il est au coeur de l'intrigue de la nouvelle de Balzac, Le Chef-d'oeuvre inconnu. Situé au dernier étage de l'Hôtel de Savoie, au 7, rue des Grands-Augustins (Paris VIe), il est entretenu et animé depuis 2002 par le Comité National pour l'Éducation Artistique (CNEA), une association à but non-lucratif qui y dispose aussi de bureaux. L'emplacement lui est prêté à titre gracieux par la Chambre des huissiers de justice de Paris, propriétaire de l'immeuble. Dix ans de bénévolat Une décision «logique et non émotionnelle» Emerald - Pantone Color of the Year 2013: - Color trends, color palettes , Pantone 17-5641 TCX.

The 2012 color of the year, PANTONE 17-1463 Tangerine Tango, a spirited reddish orange, provided the energy boost we needed to recharge and move forward.

Emerald - Pantone Color of the Year 2013: - Color trends, color palettes , Pantone 17-5641 TCX.

Emerald, a vivid verdant green, enhances our sense of well-being further by inspiring insight as well as promoting balance and harmony. Most often associated with brilliant, precious gemstones, the perception of Emerald is sophisticated and luxurious. Since antiquity, this luminous, magnificent hue has been the color of beauty and new life in many cultures and religions. Also the color of growth, renewal and prosperity, no other color conveys regeneration more than green. For centuries, many countries have chosen green to represent healing and unity. "The most abundant hue in nature, the human eye sees more green than any other color in the spectrum," said Leatrice Eiseman, executive director of the Pantone Color Institute®. Explore this page. L'inscription sur «la Liberté guidant le peuple» «intégralement retirée» 10 questions autour du Delacroix vandalisé au Louvre-Lens.

Qui est la "tagueuse" ?

10 questions autour du Delacroix vandalisé au Louvre-Lens

La visiteuse qui a agi peu avant la fermeture du musée a 28 ans. Elle a été immédiatement maîtrisée et "il s'agit d'un acte d'une personne considérée comme déséquilibrée, ayant des problèmes de maturité. Elle a voulu marquer le tableau, 'de sa marque' dit-elle", raconte Guy Delcourt, député-maire de Lens, interrogé sur Europe 1. Elle vit chez ses parents à Hersin-Coupigny et n'est pas connue des services de police. Interview du procureur de la République En milieu de journée, la garde à vue de la jeune femme a été prolongée : "Elle a des moments de lucidité et par moments, elle a des bouffées délirantes", a-t-il expliqué, précisant que "la jeune femme semble avoir agi seule". INCROYABLE FRESQUE PERDUE DE LÉONARD DE VINCI. Abonnements sans engagement de durée (Abonnement à durée libre au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre à L’oeil et au JournaldesArts.fr) (Abonnement à durée libre au Journal des Arts et au JournaldesArts.fr)

INCROYABLE FRESQUE PERDUE DE LÉONARD DE VINCI

"La chute d'Icare" n'est pas un original de Bruegel. L’origine du monde a un visage. "L'Origine du monde" : le poids des mots, le choc du faux. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Dagen L'Origine du monde est aujourd'hui la toile la plus célèbre de Gustave Courbet.

"L'Origine du monde" : le poids des mots, le choc du faux

Cette gloire a un revers : elle est livrée à toutes les élucubrations. Ainsi apprend-on dans un article signé d'Anne Cécile Beaudouin dans le dernier numéro de Paris Match, le 3 325e de l'hebdomadaire, que l'"on a retrouvé le visage de L'Origine du monde" - comprenez le visage de la dame qui aurait posé pour ce tableau où ne se voient ni tête, ni bras, ni jambes, mais seulement le ventre et le bas-ventre.

"L'Origine du monde" n'a pas de visage. Le musée d'Orsay a qualifié vendredi 8 février de "fantaisiste" l'hypothèse développée par un spécialiste du peintre Gustave Courbet selon laquelle "L'Origine du monde" serait un fragment d'une toile plus grande dont il aurait identifié le visage.

"L'Origine du monde" n'a pas de visage

Jean-Jacques Fernier, auteur du catalogue raisonné de Gustave Courbet (1819-1877), pense que le sulfureux tableau, qui représente un sexe de femme, a été découpé dans un nu plus large représentant une femme étendant les bras. Il estime qu'une petite huile sur toile représentant la tête renversée d'une femme brune qui semble s'abandonner au plaisir est la tête qui va avec ce sexe. Ce visage de femme a été acheté 1.400 euros chez un antiquaire parisien en 2010 par un collectionneur. Le MuMa du Havre retrouve la première toile de Raoul Dufy. Dufy revient au PortLa conservatrice du MuMa, Annette Haudiquet, nous explique comment s'est construite l'enquête autour de la découverte de la toile de Raoul Dufy.

Le MuMa du Havre retrouve la première toile de Raoul Dufy

C'est une experte en histoire de l'art qui l'a contactée dans un premier temps. Spécialisée dans la peinture de Raoul Dufy elle l'informe avoir acquis une peinture du maître pour sa galerie parisienne. La toile très différente des autres peintures de Raoul Dufy, représente un quai, on distingue à peine cette huile est bien signée du peintre havrais. Dès lors, la conservatrice du MuMa et la ville du Havre décident d'acheter cette "Fin de journée au Havre".