background preloader

ENSEIGNER

Facebook Twitter

L'apprentissage du vocabulaire retardé par les tablettes. Et si les tablettes tactiles et autres ordinateurs étaient nuisibles à l'apprentissage du vocabulaire par les enfants ? Le quotidien britannique Le Daily Mail rapporte depuis hier les résultats d'une étude anglaise publiée dans la revue Proceedings de l'Académie américaine des sciences, selon laquelle la «génération iPad», celle des enfants qui utilisent régulièrement les tablettes et les ordinateurs, connaît davantage de difficultés à apprendre les mots.

Pour arriver à cette conclusion, une équipe de chercheurs de l'Institut de psychiatrie du King’s College de Londres a analysé le cerveau de 27 volontaires qui ont été scannés alors qu’ils apprenaient des mots inventés. . « Maintenant, que nous savons que c'est ainsi que nous apprenons de nouveaux mots, nous craignons que les enfants d'aujourd'hui aient moins de vocabulaire que ceux d'avant, car pour les nouvelles générations cet apprentissage se fait souvent par les écrans. Revue Skhole.fr | | penser et repenser l'école. Expérithèque - Carte des académies. Réflexions sur l'école par Alain Lieury. La règle « 3-6-9-12 » relayée par l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA)

Refondation de l'école - Dix renversements incontournables. L’influence des images violentes sur les enfants n’est jamais directe. Un chercheur Inserm, une psychologue et deux psychiatres enfilent les perles sur les images violentes dans un article publié sur Lemonde.fr : Grandir avec la violence pour modèle. On y apprend que de manière “indiscutable”, images violentes rendent violents. Les images violentes agiraient à plusieurs niveaux. Elles désensibiliserait à la souffrance d’autrui, elles augmenteraient le sentiment d’angoisse et d’insécurité et elles exacerberaient l’agressivité. Il ne fait pas de doute pour les auteurs que les enfants sont dans une situation de grande vulnérabilité face aux images. ils sont au contact plusieurs heures par jour avec des images et ces images ont des contenus violents. Il faut donc protéger les enfants de ces influences néfastes. Les auteurs s’appuient sur un communiqué de l’American Academy of Pediatrics Il y a pourtant beaucoup à discuter sur cette assertion.

Déclaration conjointe Les effets de la violence des images sur les enfants est complexe et variable. Durcissement de ton. Cours et Formations Gratuits en Vidéo | netprof.fr. Banque de séances pédagogiques — Calepin Spundge.

Sur l'Éducation nationale

De l'Éducation nationale. Les DYS. Science de l'éducation. Le métier d'enseignant.