background preloader

BIOGRAPHIE┃ACTUALITÉS

Facebook Twitter

Edward Hopper - Walkonwater - Catherine De Ryck's Art Blog. J'ai découvert la vie et l'oeuvre d'Edward Hopper (Peintre réaliste américain.

Edward Hopper - Walkonwater - Catherine De Ryck's Art Blog

Nyack, 22 juillet 1882 - New York City, 15 mai 1967) en 2004, lors de la présentation de plusieurs de ses tableaux en Europe, notamment à Cologne et à la Tate Modern de Londres, où l'exposition a obtenu le second record d'affluence de l'histoire du musée avec plus de 420.000 visiteurs en 3 mois. Photographie d'Edward Hopper, 1950, par George Platt Lynes (1907-1955), "silver gelatin black-and-white glossy print". Hopper entre à la New York School of Arts en 1901 et y devient l'élève de l'artiste Robert Henri durant 5 années. Il est encouragé par son professeur à peindre avec réalisme la vie urbaine afin de (= susciter des remous de par le monde). Entre 1906 et 1910, Hopper entreprend de nombreux voyages en Europe, notamment en Angleterre, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Belgique ... et séjourne régulièrement à Paris.

Edward Hopper, "Light at Two Lights", 1927. Edward Hopper, "House by the Railroad", 1925. Edward Hopper. Exposition présentée au Grand Palais du 10 octobre 2012 au 28 janvier 2013 Les peintures d’Edward Hopper ont la simplicité trompeuse des mythes, l’évidence des images d’Epinal.

Edward Hopper

Chacune d’elles est un condensé des savoirs hypothétiques, des rêves que nous inspire l’Amérique. Expression des sentiments les plus poignants, ou pures constructions mentales, ces peintures donnent lieu aux interprétations les plus contradictoires. Romantique, réaliste, symboliste, et même formaliste, Hopper a été enrôlé tour à tour sous toutes les bannières. C’est cette complexité, signe de la richesse de cette oeuvre que s’efforce d’éclairer cette exposition. Conçue chronologiquement, elle se compose de deux grandes parties : la première, consacrée aux années de formation, rapproche les œuvres de Hopper de celles de ses contemporains et de celles, découvertes à Paris, qui ont pu l’inspirer. Commissaire Didier Ottinger, directeur adjoint du MNAM – Centre Pompidou.

Edward Hopper. Edward Hopper déclarait en 1964, en préambule pour une interview sur NBC : "Je sais bien que des peintres contemporains vont manifester le plus grand mépris pour cette citation.

Edward Hopper

Mais je la lirai quand même. Goethe a dit : "La fin première et dernière de toute activité littéraire, c'est la reproduction du monde qui m'entoure via le monde qui est en moi ; toute chose devant être saisie, reprise et recrée, assimilée et reconstruite sous une forme personnelle et originale". Pour moi, c'est le principe fondateur de la peinture. Et, je sais qu'il existe mille opinions différentes sur la peinture et que beaucoup objecteront que c'est dépassé et désuet. Mais, pour moi, c'est une vérité première. " Ainsi, même si par facilité, et pour le distinguer des courants abstraits et expressionnistes, on rattache Hopper au réalisme comme Andrew Wyeth, puis les peintes du Pop'Art et de l'hyperréalisme, il convient de ne pas oublier la dimension abstraite et symbolique de son oeuvre.

Quatre grandes séries. Search. Edward Hopper, et l’Amérique devint bizarre - Arts et scènes.