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Arts, créations, cultures

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«Giacomo Foscari », de Mari Yamazaki, un manga historique entre Japon et Occident. La bande dessinée japonaise, le ou la manga, est un genre protéiforme qui s’adresse à tous types de publics.

«Giacomo Foscari », de Mari Yamazaki, un manga historique entre Japon et Occident

Dans les années 1980-1990, le manga s’est heurté à de nombreux préjugés, forgés par la diffusion de certains dessins animés dans les programmes destinés à la jeunesse. On leur reproche d’être trop violents, de ne mettre en scène que des personnages caricaturaux véhiculant des idées simplistes et d’être servis par un dessin minimaliste.

Cette vision réductrice a fait long feu. On a découvert depuis les films d’animation de Miyazaki, comme Le Voyage de Chihiro et Princesse Mononoké, ou encore Le Tombeau des lucioles, d’Isao Takahata, qui fait définitivement rentrer les « manganimés » dans le domaine adulte. Un peu d’histoire Remontons donc aux sources du manga et revenons aux bandes dessinées. Ces mangas très codifiés sont destinés à un public avide de sensations fortes et considérés comme des produits de consommation courante.

MÉLANCOLIE

METISSAGE. Andy Warhol. Campbell's Soup Cans. 1962. Publication Excerpt: The Museum of Modern Art, MoMA Highlights, New York: The Museum of Modern Art, revised 2004, originally published 1999, p. 260 "I don't think art should be only for the select few," Warhol believed, "I think it should be for the mass of the American people.

Andy Warhol. Campbell's Soup Cans. 1962

" Like other Pop artists, Warhol used images of already proven appeal to huge audiences: comic strips, ads, photographs of rock-music and movie stars, tabloid news shots. In Campbell's Soup Cans he reproduced an object of mass consumption in the most literal sense. When he first exhibited these canvases—there are thirty-two of them, the number of soup varieties Campbell's then sold—each one simultaneously hung from the wall, like a painting, and stood on a shelf, like groceries in a store.

COCA COLA

L'art d'aimer au Moyen Âge - Le Roman de la rose. Casanova. Les Mille et une nuits. Rouge. L'estampe japonaise.

Représentations sexuées dans l'audiovisuel. Www.genrimages.org/media/pdf/Exercice-brosses_a_dents_sexuees-Genrimages.pdf. Représentations sexuées dans l'audiovisuel. Comparez les titres et les descriptions selon que les jeux sont destinés aux filles ou aux garçons : quels sont les stéréotypes sexués véhiculés et renforcés par ce classement ?

représentations sexuées dans l'audiovisuel

(ex : les filles aiment les stars, la beauté, le maquillage, la décoration, les garçons aiment les jeux d’action, les supers héros, etc.). Discuter chacun de ces stéréotypes : d’où viennent-ils ? Sur quoi reposent-ils ? Que peuvent-ils impliquer dans la construction de l’identité des garçons et des filles ? Dans leurs relations ? Donnez les 10 mots (verbes/adjectifs) les plus fréquents dans les présentations de jeux pour filles et de jeux pour garçons ; comparez et discutez. Faites des recherches sur internet sur les jeux en ligne, spécial filles et spécial garçons, il y en a beaucoup et notez les récurrences (ce qui revient toujours d’un site à l’autre) et si vous en trouvez des contre-stéréotypes (jeux de cuisine pour les garçons, jeux de combat pour les filles, etc.).

En quoi consistent ces jeux ?

INSPIRATION ORIGAMI┃ PAPIER DÉCOUPÉ