background preloader

Forum tourisme expérientiel

Facebook Twitter

Le métier de guide à l'heure de la cocréation. La profession de guide subit des pressions depuis déjà plusieurs années.

Le métier de guide à l'heure de la cocréation

La croissance, la démocratisation et la sophistication des technologies mobiles, l’évolution du comportement du voyageur et la recherche d’expériences significatives et mémorables bousculent bien des secteurs liés au tourisme, dont celui des guides touristiques. En effet, les voyageurs deviennent de plus en plus autonomes et trouvent facilement de l’information sur le Web ou par des applications conçues pour les accompagner à leur rythme, au moment souhaité et selon leurs intérêts. Quand les lieux de tournage font du serial tourism. Un phénomène grandissant Véritable phénomène de société, les séries télévisées se sont fortement développées au cours des dernières années jusqu’à devenir omniprésentes dans notre quotidien, mais également dans l’espace touristique.

Quand les lieux de tournage font du serial tourism

Avec des épisodes allant de 20 à 50 minutes, les séries sont devenues de plus en plus addictives, entraînant les spectateurs à regarder plusieurs épisodes à la suite. Et lorsqu’une saison se termine, l’attente de la prochaine peut paraître très longue… Mais la popularité de ces séries engendre parfois de belles réussites touristiques lorsque les fans décident de se rendre sur les traces de leurs héros. Game of Thrones, le grand gagnant La dernière série en date à faire voyager n’est autre que Game of Thrones. Visites insolites de Paris : réservez des balades et activités originales à Paris - My Urban Experience. L'Esterel balade ses clients. Au mois d’avril dernier, je publiais un billet sur ce blog intitulé « randonnée, ne baladez plus vos clients« , sur le thème : faites de vrais efforts pour mettre en valeur balades et randonnées, c’est ce que veulent vos visiteurs.

L'Esterel balade ses clients

Les nombreuses réactions montrent que les Organismes de Gestion de Destination (OGD) sont de plus en plus sensibles à cette demande. En découvrant le nouveau site www.circuits.esterel.cotedazur.com récemment mis en ligne, j’ai eu envie de le présenter ici comme un exemple de mise en valeur d’une offre de randonnée et de balade orientée client. Comme vous pouvez le voir sur la copie d’écran ci-dessous, la home page s’ouvre sur un moteur de recherche dans lequel le client peut personnaliser ses souhaits : type de rando, longueur, environnement. La sélection peut encore être affinée selon le dénivelé, la difficulté, ou les notes obtenues de la part des internautes. Le tracé GPX peut être téléchargé facilement. Nouveau : un « live escape game » pour découvrir Belfort. Enfermés dans une pièce aux couleurs du patrimoine culturel et historique de Belfort, sur le thème du célèbre Vauban, un groupe de personnes dispose d'une heure pour résoudre une succession d'énigmes.

Nouveau : un « live escape game » pour découvrir Belfort

Grâce à ce jeu, les visiteurs peuvent tester leurs connaissances sur la ville de Belfort tout en les approfondissant de façon ludique. Et les créateurs du jeu d'évasion de Belfort n'ont pas manqué d'imagination... « Les étapes du jeu sont variées. Les joueurs doivent par exemple trouver des objets, les utiliser à bon escient et finalement trouver le code qui permettra d'ouvrir la porte. La destination intelligente : pour une expérience bonifiée - Veilletourisme.ca. La cinquième rencontre des Francophonies de l’e-tourisme (#fet5) s’est déroulée du 14 au 16 juin à Sherbrooke, sous le thème : la destination touristique intelligente : besoins, attentes et aspirations des voyageurs.

La destination intelligente : pour une expérience bonifiée - Veilletourisme.ca

Lors du forum public qui a eu lieu le 16 juin, les 23 experts de la Belgique, de la France, de la Suisse et du Québec ont présenté le fruit de leurs travaux, précédé par des présentations de plusieurs entreprises innovantes ayant à cœur le développement de la ville intelligente. Une destination touristique intelligible pour le visiteur Devenir une destination touristique intelligente est un passage obligé pour un territoire où se mêlent l’humain et le numérique.

Au-delà de cette prémisse, c’est un territoire touristique plus intelligible qu’il faut concevoir, en focalisant sur l’expérience du visiteur.