background preloader

Demande

Facebook Twitter

Les Mancations, l'univers masculin du voyage - Veilletourisme.ca. De nos jours, de plus en plus d’hommes troquent pour quelque temps leurs obligations familiales et professionnelles contre des vacances entre hommes, des mancations ou des brocations.

Les Mancations, l'univers masculin du voyage - Veilletourisme.ca

Du traditionnel voyage de golf ou de pêche, l’offre a évolué et s’est diversifiée en fonction des besoins de la clientèle masculine. De métrosexuel à lumbersexuel, qui est le mancationer moderne? Au cours des dix dernières années, le rôle des hommes dans la société a évolué sur divers plans : travail, couple, famille.

On a assisté à l’émergence du métrosexuel, cet urbain branché, soucieux de son image et intéressé par les produits axés sur le bien-être, la santé et l’esthétisme. Celui-ci cède doucement la place au lumbersexuel. Les amateurs de luxe – Ces hommes aiment les plaisirs de la vie, la gastronomie, le bon vin, les suites d’hôtels haut de gamme. Source : pexel.com L’offre s’organise.

La demande française

Segments. Guide DoYouSpeakTouriste. Etude : CE, associations affinitaires et seniors forment le socle du marché des groupes. 6,4 millions de français ont réalisé en 2014 au moins un voyage organisé en groupe © Syda Productions - Fotolia.com Le marché des groupes souffrait jusqu’à un passé récent d’un déficit en matière de chiffres et de statistiques.

Etude : CE, associations affinitaires et seniors forment le socle du marché des groupes

Une étude réalisée par Protourisme pour Atout France et Reed Exposition en 2015 nous a apporté quelques chiffres : - 6,4 millions de français ont réalisé en 2014 au moins un voyage organisé en groupe, - 1 681 opérateurs œuvrent sur le marché des groupes soit 23 % du total des agents de voyages et apparentés, - Les dépenses s’élèvent à environ 10,2 milliards d’euros. . - 80 % du chiffre d’affaires de cet important secteur sont réalisés par une vingtaine de gros opérateurs souvent généralistes. Tour Hebdo - les dossiers d'actualité du portail Tour Hebdo, le portail des professionnels du voyage. Amadeus a mené son étude auprès des seniors actifs de quatre pays : la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, les Etats-Unis.

Tour Hebdo - les dossiers d'actualité du portail Tour Hebdo, le portail des professionnels du voyage

©DR Méthodologie de l'étude Amadeus Amadeus a créé l'Observatoire des tendances de voyage (ATTO : Amadeus Traveller Trend Observatory) afin de "déployer une méthodologie de recherche systématique pour mieux comprendre l'évolution des comportements et des besoins des voyageurs".L'entreprise technologique souligne qu'elle a "cherché à cerner qui étaient les seniors actifs qui voyageaient, en conjugant analyses de tendances, recherches documentaires et interviews de personnes âgées de plus de 50 ans, voyageant fréquemment et vivant dans quatre pays : la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, les Etats-Unis.

" Big Data et tourisme : l'exemple de Flux Vision Tourisme. Depuis un certain temps, on parle de Big Data et tourisme dans de nombreux domaines d’applications.

Big Data et tourisme : l'exemple de Flux Vision Tourisme

Inciter à l'achat avec des campagnes interactives - Veilletourisme.ca. Le marketing interactif « consiste à ne plus considérer le consommateur comme un élément passif, mais bien comme un partenaire potentiel avec lequel il est possible d’interagir », souligne Jean-Marc Lehu, maître de conférences à l’Université Panthéon Sorbonne à Paris.

Inciter à l'achat avec des campagnes interactives - Veilletourisme.ca

Il sert à attirer l’attention des consommateurs actuels qui sont sursollicités et ne veulent pas être dérangés par de la publicité ennuyeuse qui ne s’adresse pas à eux et leur fait perdre du temps. C’est pourquoi l’humour constitue un aspect important des campagnes de marketing interactif. L’interactivité accroît l’intention d’achat Dans une récente étude, Ipsos et YuMe, une entreprise spécialisée dans la vidéo multiécran, ont exploré les mécanismes liés à l’intention d’achat, à l’engagement et à la performance d’une campagne publicitaire.

Les campagnes interactives favorisent un meilleur engagement. Les principaux résultats et conclusions de l’étude sont les suivants : Get Lost in L.A. Source : Discover Los Angeles. ContentSquare - Infographie e-tourisme en France. ContentSquare vient de publier une infographie intéressante pour le marché français.

ContentSquare - Infographie e-tourisme en France

Elle se base sur une analyse de 12 acteurs du secteur du voyage en France et en prenant en compte presque 75 millions de sessions de navigation. Flux Vision. Des indicateurs statistiques Flux Vision permet de convertir en temps réel des millions d'informations techniques provenant du réseau mobile en indicateurs statistiques.

Flux Vision

Par exemple, vous pouvez analyser en temps réel ou temps différé, la fréquentation de zones géographiques et les déplacements de population. des domaines d’activités multiples Acteur public ou privé, vous bénéficiez d’une nouvelle source d’information pour améliorer votre connaissance des parcours citoyens ou parcours clients, des mobilités géographiques et de l’utilisation de vos infrastructures. Dans le secteur du tourisme, Flux Vision vous permet par exemple de connaître les déplacements des visiteurs et la fréquentation des différents sites ... Dans le secteur du transport, vous observez les parcours des voyageurs pour mieux adapter vos infrastructures. Dans le secteur marchand, vous étudiez plus finement les itinéraires empruntés par vos clients sur votre zone de chalandise pour adapter votre stratégie commerciale. Qu’est-ce qu’un "influenceur" et comment le reconnaître ?

Qu’ils soient blogueurs ou addicts d’un réseau social, leur avis compte et ils possèdent une réelle influence, une aubaine pour la visibilité des marques du tourisme © Brian Jackson - Fotolia.com Les influenceurs sont historiques.

Qu’est-ce qu’un "influenceur" et comment le reconnaître ?

Depuis l’émergence des réseaux sociaux, ils ont pris un nouvel essor.