background preloader

Crise bancaire

Facebook Twitter

Réforme bancaire : tout savoir sur le rapport Liikanen en cinq questions. Le très attendu "rapport Liikanen", du nom du gouverneur de la Banque de Finlande qui présidait le groupe d'experts, a été remis au commissaire européen Michel Barnier ce mardi. Il recommande de séparer "légalement" "certaines activités financières particulièrement risquées" des banques de dépôt. "Il s'agit d'un rapport important qui influencera notre politique en matière de réglementation du secteur financier. Le rapport souligne les risques excessifs qui ont été pris dans le passé par les banques et émet d'importantes recommandations ayant pour objectif de garantir que les banques ? Uvrent dans l'intérêt de leurs clients. ", a réagi le commissaire européen en charge des services financiers. "Ce rapport alimentera nos réflexions sur les mesures complémentaires à prendre.

Quel est l'objectif d'une telle séparation ? Quelles sont les activités "particulièrement risquées" ? Dans quel cas la séparation est elle obligatoire ? Quelles activités les banques de dépôts peuvent elles conserver ? Crise financière. La gestion de la crise par les banques - Résultats de recherche 22find.com Yahoo France. Gestion de crise - Commission européenne.

Le Parlement européen adopte la directive sur le redressement et la résolution des crises bancaires – 15.04.2014 Le 15 avril 2014 le Parlement européen a adopté la directive sur le redressement et la résolution des crises bancaires, proposée par la Commission an juin 2012. Cette directive établit de nouvelles règles pour tous les 28 Etats Membres afin de mettre un terme au schéma traditionnel de renflouement des banques, qui a coûté des centaines de milliards d'euros aux contribuables durant la crise.

Le 12 juin 2014, la Directive a été publié au Journal officiel de l’Union européenne. Accord conclu en trilogue sur le cadre de redressement et de résolution des banques - 12.12.2013 Un accord a été obtenu le 12 décembre 2013 entre le Parlement européen, les États membres de l’UE et la Commission sur la Directive redressement et résolution des banques. Déclaration du Commissaire Barnier Détails de la consultation Cadre européen de redressement et de résolution des crises bancaires – 06/06/2012.

La gestion de la liquidité par les établissements financiers | Tout sur la crise. En bref Mettre en parallèle les sommes prêtées par la BCE aux banques européennes avec les sommes que les banques elles-mêmes déposent auprès de la banque centrale n’apporte qu’un éclairage partiel à la question de la liquidité des établissements financiers. En détail Dans une situation de fonctionnement normal des marchés, sans tension ou inquiétude sur la capacité des acteurs à honorer leurs engagements, les banques trouvent les moyens de financer leurs échéances sur les marchés, et elles se prêtent entre elles des lignes de trésorerie ou de crédit.

Elles peuvent également placer leur excédent de liquidité auprès de la Banque Centrale dont elles dépendent, contre une rémunération en général moins généreuse. Depuis l’été 2011, les conditions de marché sont dégradées. Les mesures de la BCE de décembre Face à cette situation, pour éviter tout incident, la Banque Centrale Européenne met à la disposition des banques européennes des liquidités à échéance de 3 ans. En lien.