background preloader

Laplume18

Facebook Twitter

Madame Bovary. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Madame Bovary

Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références. Genèse du roman[modifier | modifier le code] Manuscrit de Madame Bovary. Flaubert commence le roman en 1851 et y travaille pendant cinq ans, jusqu’en 1856. Honoré de Balzac avait déjà abordé le même sujet dans La Femme de trente ans en 1831 sous forme de nouvelle-roman qui parut en 1842 dans l’édition Furne de La Comédie humaine, sans toutefois faire scandale. Au début, Flaubert ne voulait pas qu'on illustrât son roman avec un portrait de femme, pour laisser libre cours à l'imagination du lecteur.

Incipit[modifier | modifier le code] La première phrase du roman (l'incipit) a été rédigée juste avant la publication : Résumé[modifier | modifier le code] Emma a accumulé une dette envers M. Eugénie Grandet de Balzac. Intro Biographie Œuvres Liens Balzac publie Eugènie Grandet en 1833 Résumé du roman A Saumur, Félix Grandet ( le père Grandet) s'est constitué, grâce à de nombreuses spéculations foncières, une fortune qui n'a d'égal que son avarice.

Eugénie Grandet de Balzac

Il règne en tyran sur son entourage : sa femme, sa fille unique, Eugènie, et sa servante Nanon. Il enferme tout à clé, et rationne toute la maisonnée. Lors de ce jour de Novembre 1819, une fête est organisée pour les vingt-trois ans d'Eugènie. Survient alors Charles Grandet, le cousin de Paris dont le charme et l'élégance ne laissent pas Eugénie indifférente. Charles est porteur d'une lettre rédigée par son père et destinée à son oncle, le Père Grandet. Le jeune homme pleure jour et nuit son père et toute son infortune.

Charles pleure de bonheur face à la bonté d'Eugènie et lui donne en échange un nécessaire de toilette en or qui contenait le portrait de sa mère et de son père défunts. Quand il apprend sa disparition, il explose de colère. "Et Dieu créa la femme..." La condition féminine chez Jean-Jacques Rousseau. Damnée par l'Église, admirée par les poètes : l'histoire humaine nous propose une image de la femme très contrastée, qui reflète toujours l'époque et l'idéologie sous l'influence desquelles elle a émergé.

"Et Dieu créa la femme..." La condition féminine chez Jean-Jacques Rousseau

Qu'en est-il chez Jean-Jacques Rousseau, le philosophe peut-être le plus controversé ? C'est dans le cadre de l'œuvre Émile ou de l'éducation qu'il nous propose une définition de la condition féminine dans la société de l'époque. Ici, ce n'est pas le livre en entier qui nous retiendra mais les passages nous permettant d'apporter les éléments de réponse à la question « qu'est ce que la femme ?

Suffragette. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Suffragette

Suffrage parade, New York City, . Le terme suffragettes désigne, en son sens strict, les militantes de la Women's Social and Political Union, une organisation créée en 1903 pour revendiquer le droit de vote pour les femmes au Royaume-Uni[1]. Ses modes d’action, fondés sur la provocation, rompirent avec la bienséance qui dominait jusqu’alors le mouvement suffragiste britannique.

Par extension, le terme est parfois utilisé pour désigner l’ensemble des militantes pour le droit de vote des femmes dans le monde anglo-saxon. En 1918, les femmes britanniques obtinrent le droit de vote à partir de 30 ans (les hommes pouvaient, eux, voter dès l'âge de 21 ans). Histoire[modifier | modifier le code] Contexte historique[modifier | modifier le code] Avant la Première Guerre mondiale, les femmes étaient généralement considérées comme intellectuellement inférieures, voire ne pouvant pas penser par elles-mêmes. Pourquoi Dove a brisé les stéréotypes de la beauté féminine - Marque cas d'ecole - Gestion de marque. FEMMES D’EXCEPTION QUI ONT MARQUE L’HISTOIRE. « Qui peut plus qu’une mère formé l’esprit d’un homme » dit les chanteurs du groupe KDD.

FEMMES D’EXCEPTION QUI ONT MARQUE L’HISTOIRE

Un enfant se souviendra toujours de sa mère. La douceur, l’amour, la patience, les conseils d’une mère sont importants pour un enfant. Car toutes ces attentions vont lui permettre de mieux se construire, de s’épanouir, de devenir un « Homme » pour un petit garçon ou de devenir une « Femme » pour une petite fille. Le 8 Mars 2012 était la journée de la femme. Cet article rend honneur à toutes ces femmes d’exception, à toutes ces princesses, ces perles du matin et du soir qui ont marqué notre histoire.

Le 8 mars est une date importante pour la Russie car c’est le premier jour de la Révolution russe. La première guerre mondiale exprime clairement le combat des femmes pour améliorer leurs conditions, pour obtenir les mêmes droits que les hommes. Femme politique de la Révolution française : Olympe de Gouges (1748-1793). XOXO Andrie Mopolo J'aime : J'aime chargement… Histoire : Les femmes en France au 18ème siècle, préjugés, images et représentations des femmes dans l'Histoire des France. Femmes et inégalités, Florence Brissieux, Aurore Rubio, Patrice Sawicki.

Avant tout, il est essentiel de rappeler que la société occidentale du 18ème siècle est chrétienne.

Histoire : Les femmes en France au 18ème siècle, préjugés, images et représentations des femmes dans l'Histoire des France. Femmes et inégalités, Florence Brissieux, Aurore Rubio, Patrice Sawicki

Les mentalités sont forgées de croyances anciennes, sur les femmes notamment. Au 18ème siècle, même si la société chrétienne européenne a quelque peu évolué depuis le Moyen-Age, il est des mythes qui perdurent.