background preloader

Médiation

Facebook Twitter

Online courses

Mécénat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour la personnalité romaine, voir Mécène. Histoire[modifier | modifier le code] Des origines à la Renaissance[modifier | modifier le code] Le mot « mécénat » se réfère au personnage de Caius Cilnius Mæcenas, protecteur des arts et des lettres dans la Rome antique. Il s'est progressivement élargi pour désigner dans le langage courant une personne physique ou morale qui soutient par son influence ou par des moyens financiers un projet culturel ou un artiste.

Au cours de l'histoire le mécénat a connu une importance variable et fut marqué par des personnalités : on parle ainsi du mécénat des princesses médiévales comme Mahaut d'Artois ou Isabeau de Bavière dont les commandes faisaient vivre plusieurs artistes[5]. L'empereur Rodolphe II fut également un grand mécène, confirmant en 1595 les privilèges de la corporation des peintres et acquérant de nombreux tableaux du Titien, d'Albrecht Dürer ou des Brueghel qu'il installe au Château de Prague. Guggenheim's YouTube contest - the 125 finalists | Technology. The Science Museum: Welcome to Thingdom | Ads of the World.

Paris Métropole

Les usages politiques d’internet | Temps Réels. 16 Mars 2010 Cette analyse a été publiée par Pierre Jougla dans l’ Etat de l’opinion 2010 . Souvent caricatural, le débat sur l’influence d’Internet en matière de participation politique se résume fréquemment à une dichotomie simpliste. Pour certains, Internet serait en passe de révolutionner la participation politique : il en réduit considérablement les barrières à l’entrée, permet à chacun de s’exprimer et de s’engager à sa guise, de prendre part à des initiatives parfois originales, potentiellement hors des cadres usuels et figés, à la fréquence et selon les conditions souhaitées.

Pour d’autres en revanche, Internet n’est jamais qu’une évolution technologique de plus. Une innovation colossale, certes, mais qui concentre autant d’espoir que ses prédécesseurs, à l’instar de toutes les innovations majeures en termes de transport et partage de l’information (imprimerie, radiotéléphonie, télévision). Reste à savoir ce qu’il en est de la pratique politique d’Internet des citoyens. I. Les résultats de l'enquêtes 2008 : la synthèse.