background preloader

Ressources_Enseignants

Facebook Twitter

Ecriture numérique et publication (1) : cadre théorique et prospective. Je me propose, dans cette série d’articles sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique.

Ecriture numérique et publication (1) : cadre théorique et prospective

#EcoleNumerique - Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation. « Le numérique, c’est d’abord une question de culture » (JL Durpaire) Jean-Louis Durpaire, Inspecteur général honoraire, animera l’atelier A1 « Fracture numérique au sein de l’EPLE ?

« Le numérique, c’est d’abord une question de culture » (JL Durpaire)

». L'écriture numérique — Enseigner avec le numérique. Définir l'infopollution — Enseigner avec le numérique. Dans le cadre de la table ronde "Comprendre les mécanismes de désinformation(s) dans les médias et les réseaux sociaux à l'ère du numérique" organisée au salon Educatec Educatice (mars 2016) a été présentée la première lettre Edu_Num (anciennement TIC'Édu) dans sa déclinaison thématique.

Définir l'infopollution — Enseigner avec le numérique

Cette nouvelle formule consacre son premier numéro à la notion d'infopollution en s'appuyant sur les travaux d'Éric Sutter et d'Alexandre Serres. Glossaire de l'infopollution Un glossaire attaché à la partie définitoire de cette lettre est proposé au format PDF avec un sommaire interactif : il comprend un ensemble de 27 termes et expressions comme astroturfing, buzz, désinformation, fact-checking, infobésité, spam ou vandalisme (Wikipédia).

Des ressources imprimées et numériques La recherche au sein de la base s'effectue grâce au moteur de recherche interne (plein texte, par champ) ou par tag (nuage de mots clefs). Sources. Impressionnante liste de logiciels éducatifs libres. C'est sur le site de l'Université fédérale de l'Etat du Rio Grande Do Sul (UFRGS), au Brésil, qu'une page spécifique en français réunit une liste intéressante de logiciels éducatifs libres.

Impressionnante liste de logiciels éducatifs libres

C'est le Sécrétariat d'éducation à distance (SEAD) qui est à l'origine de cette production pertinente en articulation avec un projet de wikipédia. » L’éthique en ligne. By Matthew Johnson, Director of Education, MediaSmarts As the Internet has become more and more central to our lives, our online and offline identities have become less and less separate.

» L’éthique en ligne

Where the Internet was once a place where nobody knew we were dogs and we lived Second Lives as customizable avatars, today we mostly surf the Web as ourselves. Many of the most popular environments, such as Facebook, ask us to sign up using our real names, and even on services like Twitter, which allow for pseudonymy, people use their real names more often than not. One area where a divide still exists between our online and offline selves, however, is in the realm of morality. This shouldn’t be surprising, because even as adults we don’t automatically view every situation through an ethical lens. The Internet is actually surprisingly similar to a coffee shop or a department store in that it’s very easy not to see the ethical considerations of what we do.

Background Articles. Le MOOC ITyPA. Babelio au CDI, quels usages? Grâce à l’article de ajuzan nous avons pu découvrir le site de partage de bibliothèques personnelles, Babelio.

Babelio au CDI, quels usages?

Travailler en réseau. Une expérimentation du Self Educative Data, on y va ? Des hackathons pédagogiques, pourquoi pas ? 39 Shares Share Tweet Email Le 16 septembre, madame Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du numérique a lancé un hackathon en vue de la production de « start-up éducatives » et le C2E de Poitiers organisait son premier Hackathon pédagogique avec Réseau Canopé.

Des hackathons pédagogiques, pourquoi pas ?

L’information chez la jeunesse en difficulté: Facebook et petites vidéos. 10 conseils-clés. Réfléchis avant de publier !

10 conseils-clés

Sur Internet, tout le monde peut voir ce que tu mets en ligne : infos, photos, opinions... Ne dis pas tout ! Donne le minimum d’informations personnelles sur Internet. Ne communique ni tes opinions politiques, ni ta religion, ni ton numéro de téléphone… Attention aux photos! Ne publie pas de photos gênantes de tes amis ou de toi-même, car leur diffusion est incontrôlable. Ecrire pour le web, illustrer son article. Ecrire pour le web, c’est aussi intégrer des illustrations soit en complément du texte soit à la place du texte, c’est dire la même chose mais autrement qu’avec du texte.

Ecrire pour le web, illustrer son article

Pour écrire sur le web, il est un équilibre à trouver entre la proportion du texte et des illustrations. Le visuel a une place centrale dans les publications web 2.0, il fait sens. Beaucoup d’images, de diaporamas, d’infographies, de nuages de tags sont disponibles en ligne et réutilisables.

Droit

Pratiques_ados. Culture_numerique. Utiliser_Wiki. Espace enseignants. Construire ensemble un droit à l'oubli numérique. Biais cognitifs insolites : L'effet Google et la mémoire homme-machine. Veille et Analyses de l'ifé. Dossier de veille de l'IFÉ : Jeunesses 2.0 : les pratiques relationnelles au cœur des médias sociaux n°71, février 2012.

Veille et Analyses de l'ifé

L'évolution du Web. Internet responsable  Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet. Bilan de l'action "Former les élèves à un usage responsable d'Internet, au collège et au lycée" (2010-2011)" — Éduscol Numérique, le site des professionnels de l'éducation. Les travaux académiques mutualisés ont pour objectif de permettre de faire connaître et de mettre en valeur au niveau national, les travaux des académies et de favoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l’usage des technologies de l’information et de la communication.

Le thème de travail de l'année 2010-2011 "Former les élèves à un usage responsable d'Internet, au collège et au lycée" a été source de travaux diversifiés tant sur les modalités d'apprentissage que sur les niveaux.