background preloader

Généralités

Facebook Twitter

8e FEI: Quand les élèves font cours avec PEPS... Mickaël Bertrand, professeur au Lycée Anna Judic de Semur-en-Auxois, dans l'académie de Dijon, propose à ses élèves d'intégrer la communauté Historicophiles qu'il anime sur Internet. Là, se regroupent des lycéens, des parents, quelques collègues et autres curieux qui considèrent que l'histoire et la géographie ne sont pas seulement des disciplines scolaires, mais aussi un formidable support permettant de comprendre le monde, se découvrir et se construire en tant que citoyen, échanger, créer… Mais la #PEPS y est aussi pour beaucoup. Un projet présenté au 8ème Forum des enseignants innovants. Votre projet s'intitule "Pour une pédagogie participative et sociale" (PEPS).

Voilà des adjectifs à justifier... La #PEPS est le résultat d’une construction progressive depuis quatre ans et qui, je l’espère, va encore évoluée. J’en suis donc rapidement arrivé à m'intéresser à la pratique de la “classe inversée” à une époque où l’on ne l’appelait pas encore ainsi. Dans quel contexte s'inscrit-il? Une forme d’accompagnement personnalisé, avec le « cours à deux. Dans ce collège REP de l’académie de Grenoble, les moyens disponibles transforment le soutien, inefficace, en d’autres manières de travailler, dont le co-enseignement.

Une formule adaptable selon les moyens disponibles, et des propositions qui peuvent aussi inspirer les futurs EPI. À la suite d’une formation académique, une équipe d’une vingtaine d’enseignants de ce collège de 580 élèves a proposé de nouveaux dispositifs pour redonner confiance aux élèves en difficulté. Diverses expérimentations se sont mises en place. Dans deux classes de sixième, on a choisi un travail continu dans une salle unique, la formation d’ilots, des formats de séance communs aux enseignants, avec rituels de début et de fin, des moments de co-enseignement, la mise en place de « sas d’entrée dans la tâche ». Auparavant, toutes les classes avaient des heures de soutien inscrites à leur emploi du temps. Cohérence d’un dispositif Premiers bénéfices Donnons deux exemples. Projection vers la réforme 2016. Apprendre à l’ère du numérique : Repères. Qu’est-ce qu’apprendre à l’ère du numérique ? Question qui passionne bien des pédagogues, enseignants, chercheurs et animateurs multimédia en EPN (espace public numérique).

Professeur d’Histoire-Géographie et chargé de mission FOAD (Formation Ouverte à Distance), Jean-François Tavernier propose un blog ressource très intéressant qui comprend des billets sur des dispositifs pédagogiques innovants avec les MOOC, une pédagogie ouverte et hybride, l’écriture hypertextuelle… Apprendre en mode connecté Le 20 mai 2013, il a consacré un dossier sur apprendre à l’ère du numérique avec un tableau récapitulatif (cf. ci-dessous) comparant l’apprentissage avant le numérique ET à l’ère du numérique. Ruptures ou pas dans les modes d’apprentissage ? Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Alsace Tags: apprenant, apprendre, cartographie, enseignant, FOAD, informatique dans les nuages, numerique, pédagogie.

2012 - Compétences | Education. JES12_notion_de_competence_BD.pdf. L'éducation aujourd'hui 2013 - Books. Métier d'enseignant - outils. Se former en histoire de l'éducation Se former en sciences de l'éducation Se former en psychologie et sociologie de l'éducation Se former en pédagogie générale Se former en actualités de l'éducation Diversifier sa pédagogie Evaluer les élèves Préparer et gérer la classe Elaborer des projets Utiliser les TIC. 66-octobre-2011.pdf (Objet application/pdf) (Microsoft Word - 130322 - L'Ecole face au d\351fi des comp\351tences et de la comp\351titivit\351) - 130322 - L'Ecole face au défi des compétences et de la compétitivité.pdf. Travailler en îlots. Nous profitons de la sortie du livre de Marie Rivoire sur le travail en îlots pour lancer une discussion sur les conditions d’un travail de groupes réussi.

Deux réactions à ce livre sont à découvrir : une recension élogieuse, par Raoul Pantanella. Et le document à charge contre ce mode de travail, d’un groupe de chercheurs, Christian Puren, Maria-Alice Médioni, Eddy Sebahi. Et vous, qu’en pensez-vous ? Nous souhaitons que ce soit l’occasion de nous poser cette question : à quelles conditions le travail par groupes peut-il être efficace et faire progresser tous les élèves ? L’est-il même réellement ?

Peut-on abandonner toute autre forme d’enseignement pour choisir celui-ci ? Vos réponses sont attendues dans ce sens-là, si vous avez choisi de travailler de cette manière, ou au contraire de ne pas le choisir. Travailler en îlots bonifiés pour la réussite de tous Marie Rivoire, Génération 5, Chambéry, 2012 Recension par Raoul Pantanella Les notes et le jeu Raoul Pantanella. Un guide favorisant la lutte contre le décrochage scolaire. Le décrochage scolaire est un fléau qui persiste malgré tous les efforts mis en œuvre pour l’enrayer. Cependant, les recherches portant sur le sujet ont permis d’en apprendre plus sur cette problématique étudiante. Par exemple, l’identification des caractéristiques des jeunes qui ont tendance à décrocher aident à créer des méthodes d’interventions qui correspondent aux besoins des étudiants à risque. Le projet Trait d’union s’inscrit dans cette idée.

Laurier Fortin présente un programme de prévention du décrochage scolaire au secondaire. Le guide Trait d’union s’adresse aux intervenants du milieu de l’éducation et présente les étapes à suivre pour adopter des mesures contre le décrochage. Le programme est conçu pour toutes les écoles secondaires et prône l’offre d’une formation (contenue dans le guide) aux accompagnateurs Trait d’union. Le programme Trait d’union comprend deux composantes qui s’articulent en objectifs : [Téléchargez le guide] L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ? Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * Rappelons qu’il n’existe pas un seul dispositif de classe inversée, mais une infinité de dispositifs résultant des choix de l’enseignant concernant les paramètres suivants : la nature des apprentissages à réaliser, l’étape du processus d’apprentissage qu’il veut privilégier, les types d’activités mises en place et ses choix de supports numériques.

On peut donc considérer que la classe inversée peut être un bon « véhicule » pédagogique, à certaines conditions : Comment un dispositif de classe inversée peut-il faire mieux apprendre ? La classe inversée peut apporter une réelle plus-value à la pédagogie, à la fois hors de la classe et en classe. Cibler les objets d’apprentissage Susciter la motivation et l’engagement des élèves Lorsque l’enseignant propose à ses élèves des activités d’apprentissage en dehors de la classe à l’aide de capsules vidéo à contenu théorique ou concret, il doit anticiper la variation possible de leur motivation.

Pour conclure.