background preloader

Lutte maraichage

Facebook Twitter

La rotation des cultures au potager - Jardiner Autrement. Cultiver sans interruptions des plantes de la même famille au même endroit contribue à appauvrir le sol et à augmenter les risques d’infestation par des bioagresseurs. C’est pourquoi, depuis fort longtemps, les jardiniers et les agriculteurs pratiquent au potager une rotation des cultures, c’est-à-dire une alternance de différentes espèces de légumes sur une même parcelle. En effet, un grand nombre de parasites et de maladies sont spécifiques d’un type de plante. En changeant de famille ou d’espèce de plante, on interrompt le cycle de développement normal des bioagresseurs concernés.

Que ce soit sur un petit ou un grand terrain, la rotation des cultures peut se faire se faire sur un minimum de trois ou quatre ans avec la possibilité d’intercaler un engrais vert. Un exemple classique de rotation : GuideAvant2016 web. Fiches techniques - Page 2 sur 14 - Jardiner Autrement. Jardiner Autrement - Le site de référence pour jardiner sans pesticide. 408 1. 10 astuces de maraîcher pour réussir vos cultures au potager biologique. Je m’appelle Gilles Dubus et je suis maraîcher bio en Dordogne. J’anime également, à mes heures perdues (et oui, il y en a…), le Blog du Jardinier Bio, sur lequel je partage les quelques connaissances que j’ai pu acquérir au fil des ans. C’est avec grand plaisir que je réponds aujourd’hui à l’invitation d’Aurélien à publier un article sur son blog. J’ai souhaité partager ici quelques petites astuces qui, je pense, vous seront utiles pour réussir vos légumes au potager biologique. 3 astuces pour réussir toutes vos cultures Commençons par 3 petits conseils applicables sur la plupart des cultures… Trempez vos semences dans une décoction de prêle Si vous faîtes vous même vos plants, vous avez certainement déjà subi la fonte des semis ; les plants s’étiolent, se couchent puis meurent rapidement.

Il existe une technique efficace pour éviter ces désagréments : tremper simplement les graines dans une décoction de prêle. Étalez vos semis Les saisons sont parfois capricieuses. Surveillez cette vitre.