background preloader

Togo

Facebook Twitter

Traccee. Gen. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gen

Pour les articles homonymes, voir Mina. Répartition des principales langues gbe (d'après Capo 1988, 1991) Comme les autres langues du groupe gbe, c'est une langue à tons de type morphologique isolant dont la syntaxe suit l'ordre sujet-verbe-objet. Écriture[modifier | modifier le code] La nasalisation est indiquée à l’aide de la lettre n après la voyelle ‹ an ɔn ɛn in un ›. Notes et références[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code] Atah-Ekoué Kangni, La syntaxe du Gɛ̃ : Étude syntaxique d’un parler GBE (EWE): le Gɛ̃ du Sud-Togo, Frankfurt, Peter Lang, 1989 (ISBN 978-3631416013)Centre national de linguistique appliquée (CENALA), Alphabet des langues nationales, Cotonou, CENALA, 1990, 2e éd. Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] (en) Fiche langue [archive][gej]dans la base de données linguistique Ethnologue.

Mina (peuple) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Mina (peuple)

Pour les articles homonymes, voir Mina. « Femme Mina d'Agoué » (1900) Les Mina (ou ané) sont une population d'Afrique de l'Ouest vivant au sud du Togo et du Bénin. L'ethnie tire son nom de la ville El Mina au Ghana, dont ils ont émigré pour créer au Togo la ville d'Aného. Le Mina, langue du Togo. Togo : à la découverte d'Alawogbé. Le Togo n’est pas seulement l’un des premiers producteurs de phosphate dans le monde, mais c’est aussi un pays d’histoire et de culture vivante, qui regorge de belles localités.

Togo : à la découverte d'Alawogbé

L’une d’elles s’appelle Alawogbé. Située au sud-ouest du pays et précisément à 58 kilomètres de Lomé, la capitale. « Alawogbé » veut dire « C’est pour cela que… » Comme une évidence. Alawogbé est un petit village de la préfecture de Kévé, au Togo. Il a été créé vers 1820 par Togbui Apiah selon son descendant et actuel successeur Togbui Yaovi Hélu. Pour la petite histoire, Togbui Apiah serait partir de Nose, un royaume situé un peu plus au nord vers Kpalime où régnait un roi tyran et barbare. Aujourd’hui, ce petit coin paisible du Togo compte environ 600 habitants, dont la principale activité est l’agriculture. A l’image de leurs voisins béninois, les Togolais d’Alawogbé adorent le vaudou. Si vous aviez la chance d’aller au Togo, offrez-vous une petite randonnée à Alawogbé, un beau petit village. Histoire et mémoire : l’Allemagne aussi a colonisé l’Afrique… Privé de ses colonies à la fin de la Première Guerre mondiale, le IIe Reich fut présent en Afrique pendant trente-cinq ans.

Histoire et mémoire : l’Allemagne aussi a colonisé l’Afrique…

Une exposition à Berlin revient sur cette histoire, éclipsée dans la mémoire du pays par le conflit de 1939-1945 et par l’Holocauste. «Cette exposition est importante, surtout pour nous, les Allemands, qui ne connaissons pas bien cette période de notre histoire, estime Hannah, étudiante en arts plastiques de 23 ans, la mine grave. Je dirai à mes amis d’y aller. » Pour la première fois, le musée d’histoire de Berlin consacre en effet à la colonisation allemande une grande exposition, sous le titre « Fragments d’histoire et du présent ». Une démarche nécessaire, tant cette époque est longtemps restée méconnue du grand public.

Après tout, l’empire colonial germanique fut de très courte durée, trente-cinq ans au total entre 1884 et 1919. . « Petit dernier » De fait, le pays a longtemps souffert du complexe du « petit dernier ». Conquête de l’Afrique Exterminations. Les dates-clé de l'histoire du Togo. Entre le XVIIe et le XVIIIe siècle la bande côtière entre le royaume Ashanti, dans l’actuel Ghana et celui du Danhomè dans l’actuel Bénin, était un espace libre mais déjà visité par les Portugais, Danois et Hollandais.

Les dates-clé de l'histoire du Togo

Ils y avaient établi des ponts de commerce. Plus tard un explorateur allemand, Gustav Nachtigal, signa un accord de protectorat (Schutzgebiet), le 5 juillet 1884 avec un chef local, le roi Mlapa III qui contrôlait un territoire autour du lac Togo. De ce protectorat l’Allemagne établit son autorité sur l’intérieur du pays en baptisant ce périmètre d’un peu plus de 90 000 km², Togoland. L’Allemagne tient à être présente sur cette côte où la présence des Français et des Anglais est déjà effective. Les Anglais qui ont conquis le grand royaume ashanti veulent étendre leur autorité sur cette bande de terre avec leurs alliés de la famille Lawson opposés aux maisons de commerce, dont la compagnie marseillaise Fabre, qui sollicitent la protection de la France.

ETAPE 2 PRATIQUE VOYELLES NASALES. Phonologie. AUD 20181108 WA00301. Histoire des Togolais des origines aux années 1960. Les sons [ɔ̃], [ɑ̃] et [ɛ̃] - Phonétique. Langues Golfe de Guinée. Les voyelles nasales. Voyelle kabiyer1. Consone kabiyes. VocabulaireV2. Parlons Kabiye1.