background preloader

Je me souviens

Facebook Twitter

La mémoire dans toutes ses dimensions. LA MÉMOIRE NUMÉRIQUE ET ARTIFICIELLE - France Culture Plus. « LA MÉMOIRE TRAUMATIQUE » PAR BORIS CYRULNIK - France Culture Plus. Boris Cyrulnik, neurologue, psychiatre et psychanalyste français.

« LA MÉMOIRE TRAUMATIQUE » PAR BORIS CYRULNIK - France Culture Plus

Responsable d'un groupe de recherche en éthologie clinique à l'hôpital de Toulon-la-Seyne (1972-1991), il publie son premier ouvrage Mémoire de singe et parole d’homme en 1983. Directeur d’enseignement depuis 1996 à la Faculté des lettres et sciences humaines de Toulon et président du Centre national de création et de diffusion culturelles de Châteauvallon, Boris Cyrulnik est surtout connu pour avoir développé le concept de "résilience" (renaître de sa souffrance). Il a également participé en 2007 à la commission Attali sur les freins à la croissance, dirigée par Jacques Attali.

Pour aller plus loin... Pour accéder au site, cliquez sur l'image! Annales, Bac philo, Histoire, Devoir, Passé, Kant, Nietzsche, Interprétation. Auschwitz. "Je me souviens de leurs visages, de leurs yeux surtout" Ce qui frappa Ivan Martynouchkine, c'est le silence, une odeur de cendres et cet immense camp de plusieurs kilomètres de long, comme il n'en avait jamais vu.

Auschwitz. "Je me souviens de leurs visages, de leurs yeux surtout"

Mais jusqu'aux derniers instants, ce soldat soviétique ne se doutait pas de l'horreur qu'il découvrirait derrière les barbelés d'Auschwitz. 1,1 million de déportés « J'ai d'abord pensé que nous étions devant un camp allemand », se souvient ce vétéran de l'Armée rouge, encore alerte malgré ses 91 ans, qui commandait une unité de la 60e armée soviétique et reçut l'ordre de pénétrer dans ce qui devint plus tard le symbole de la Shoah, du génocide perpétré par les Nazis. « Personne ne savait, à l'époque.

Ni les soldats, ni les officiers. Ivan Martynouchkine avait alors 21 ans, et se battait depuis deux ans déjà sur le front de l'est, participant à la reconquête de l'Ukraine avec le « Premier front ukrainien » au sein d'une division d'infanterie. « C'était dur de les regarder » Le 27 janvier 1945 devait être une journée comme les autres. Sami Frey : Je me souviens. DOSSIER THEMATIQUE : CINEMA ET PHILOSOPHIE. Je me souviens de "Je me souviens" de Georges Perec, lui-même inspiré de Joe Brainard. D'autres avant moi ont visiblement aussi eu cette idée des « je me souviens » ( tout comme Perec l'avait empruntée à Joe Brainard dans son I Remember, livre que lui avait prêté Harry Mathews ) :

Je me souviens de "Je me souviens" de Georges Perec, lui-même inspiré de Joe Brainard

« Les pièges de la mémoire » En partenariat avec le magazine BOOKS d’avril (n°42).

« Les pièges de la mémoire »

Lionel NACCACHE, neurologue Catherine CLEMENT Tobie NATHAN Tobie Nathan : « La mémoire est fondamentale. […] Être soi, c’est se souvenir. Mais il y a un problème, car les souvenirs sont comme un gruyère, ils sont bourrés de trous. […] Il y a beaucoup de faux souvenirs. Lionel Naccache : « Nos idées sur la mémoire ont considérablement évolué. […] L’idée que notre perception du réel est une construction commence à prendre sens pour beaucoup de monde.

Catherine Clément : « Je voulais parler de Proust et de Bergson qui ont travaillé sur le rapport entre mémoire et émotion. Lionel Naccache : « L’émotion a un rôle fondamental dans la mémoire mais l’émotion n’est pas nécessairement le vecteur à un vrai souvenir. » Sons diffusés : - Eric Kandel dans le film documentaire À la recherche de la mémoire : Le Prix Nobel Eric Kandel de Petra Seeger - « J’ai la mémoire qui flanche » interprété par Jeanne Moreau. Répliques du film Se souvenir des belles choses. Analyse de films. La madeleine , de Proust, un texte merveilleux pour comprendre l'enseignement réel. Pourquoi nous ne mémorisons plus comme avant.