background preloader

Les mobilités humaines - Tunisie/Europe -

Facebook Twitter

International : Lampedusa : la circulaire Guéant contre le raz-de-marée. INFO LE FIGARO - Suite à la régularisation de plusieurs centaines de clandestins par le gouvernement italien, le ministère de l'Intérieur a donné des instructions pour limiter l'impact de leur arrivée en France. La place Beauvau se prépare à gérer l'arrivée massive des clandestins régularisés par le gouvernement Berlusconi. Au moins 22.000, majoritairement des Tunisiens, sont déjà passés par l'île italienne de Lampedusa. Dans une «instruction» aux préfets (pdf), que Le Figaro a pu se procurer, le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, fixe, par l'entremise de son directeur de cabinet, Stéphane Bouillon, la «conduite à tenir» lorsque ces étrangers vont se présenter avec leur titre de séjour provisoire délivré par l'Italie. Cinq conditions «L'examen de la situation de chacun sera minutieux et l'on peut déjà prédire que tous ne passeront pas», affirme un haut cadre de la police aux frontières française, dont les hommes attendaient les consignes de leur ministre avec impatience.

Ministère du Tourisme Tunisien - Site du Ministère du tourisme Tunisien. ::Bonjour Tunisie : le portail officiel de l' Office National du Tourisme TunisienàParis. Le coup de pub tunisien. Révolutions arabes et migrations [Magazine] Télérama.fr - Débat : TUNIS, le fragile printemps des médias. Immigration tunisienne : l’eldorado européen - La p@sserelle -Histoire Géographie-

La France et l'Italie polémiquent à propos du sort des immigrés tunisiens. Paris ne veut «pas subir une vague d'immigration» tunisienne venue d'Italie où elle renverra des candidats au séjour qui ne rempliraient pas les conditions requises, a prévenu mercredi le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant. Rome a annoncé mercredi la délivrance de permis de séjour temporaires «humanitaires» aux immigrés tunisiens arrivés récemment sur son sol, qui leur permettront, selon le ministre italien de l'Intérieur, Roberto Maroni, «de voyager dans les pays de l'espace Schengen». Mais Paris conteste cette interprétation. Selon Claude Guéant, ces documents ne sont pas suffisants pour éviter aux migrants d'être renvoyés en Italie. Pour circuler «à l'intérieur de l'Espace Schengen, il ne suffit pas d'avoir une autorisation de séjour dans» un des Etats membres, «encore faut-il avoir des documents d'identité et, surtout, justifier de ressources», a expliqué à l'AFP le ministre qui entend protester auprès de l'Union européenne contre l'interprétation italienne.

La Cimade «consternée» International : Schengen, une citadelle  aux remparts fragiles  Avec vingt-cinq États membres et, sans barrière, plus de 400 millions d'âmes, faute de défense collective et de volonté politique, la citadelle exemplaire s'inquiète d'être assiégée. Lorsque la France, l'Allemagne et les trois pays du Benelux ont décidé de supprimer les contrôles pour ouvrir un espace européen sans passeport en 1985, tous avaient compris que le relâchement à l'intérieur aurait pour contrepartie le renforcement d'une frontière externe devenue «commune».

Un quart de siècle plus tard, l'espace Schengen compte vingt-cinq États membres et réunit sans barrière plus de 400 millions d'âmes. Il déborde les frontières de l'UE avec l'Islande, la Norvège et la Suisse. Mais faute de défense collective et de volonté politique, la citadelle exemplaire s'inquiète à mots couverts d'être assiégée. Les révoltes arabes, défi de voisinage comparable à l'effondrement du communisme en 1989, sont venues obscurcir le tableau.

Reste, à Bruxelles, un immanquable changement de ton. Vers le rétablissement des frontières dans l’espace Schengen. Lampedusa : les bateaux chargés de migrants continuent... Migrants tunisiens: «Ça fait mal d'être reçus comme ça» Que sont devenus les migrants tunisiens? Issam et Norddine ont l’air un peu perdus. Installés dans les larges et confortables fauteuils en cuir du cabinet d'avocats Maktouf, sur les Champs-Elysées, les deux jeunes Tunisiens ne cadrent pas vraiment avec le décor.

Arrivés à Paris il y a six mois via Lampedusa, en Sicile, ils ont fui leur pays durant la révolution tunisienne. Après une longue traversée de la Méditerranée, ils ont rejoint la France grâce à l'autorisation de séjour délivrée par les autorités italiennes, qui leur permet de circuler librement dans l'espace Schengen. Comme une centaine de leur compatriotes, ils sont encore à Paris. Appeler un médecin, remplir des papiers français… En cas de problème, c'est Samia Maktouf qu'ils appellent sur son portable.

«Le problème, c'est que je suis avocate, et je fais le boulot d'une association!» Maître Maktouf a eu à gérer quelques 150 dossiers de migrants tunisiens depuis le mois d'avril, entre gardes à vue et mesures d'expulsions. #Botzaris36, quand les citoyens s'activent. Chaîne de france24. Chronologie : L'immigration en Italie depuis les révoltes du monde arabe - Monde - la-Croix.com. L'Immigration légale en France - Ambassade de France en Tunisie.