background preloader

La démondialisation

Facebook Twitter

Démondialisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Démondialisation

La démondialisation est un concept prônant une nouvelle organisation de l’économie mondiale. Elle prend en compte l’augmentation des interdépendances humaines dans le monde mais s’efforce de les soustraire à la domination de la globalisation financière et du libre-échange. Elle vise à rendre plus juste, sociale et écologique l’organisation économique mondiale grâce à de nouvelles règles endiguant les effets néfastes du libre-échange et du néo-libéralisme. Elle tend à mieux articuler la décision prise dans le cadre civique à l’action au niveau international. Walden Bello. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Walden Bello

Walden Bello Walden Bello en 2007 Walden Bello, né le à Manille, est un sociologue et un écrivain engagé philippin. Il est récipiendaire d'un prix d'honneur du prix Nobel alternatif en 2003. Biographie[modifier | modifier le code] La démondialisation - Idées. C’est drôle la vie des idées, il suffit de la concomitance d’un livre, d’un article, ou parfois d’une parole politique, pour qu’on se dise : « tiens, voilà un dernier concept à la mode ».

La démondialisation - Idées

Et qu’on ait envie d’en savoir plus. C’est ce qui m’est arrivé, ce dernier lundi, en lisant Arnaud Montebourg rappeler dans l’interview qu’il a donné au quotidien du soir qu’il est le candidat de la « démondialisation », La démondialisation, c’est exactement le titre du livre tout récent de l’historien et économiste Jacques Sapir. C’est donc une idée qui était disponible, là, dans l’espace public, toute prête à ce qu’on la cueille pour des usages, des usages aussi divers que le marketing politique ou l’analyse économique. En réalité, en faisant une petite enquête, il y a deux acceptions du mot démondialisation, qui ne disent absolument pas la même chose. Et puis il y a l’autre acception qui curieusement s’est imposée dans un cadre exactement contraire : celui des Forums sociaux. "Votez pour la démondialisation !", d'Arnaud Montebourg : vive le protectionnisme ! LE MONDE | • Mis à jour le | Par Thomas Wieder Le 21 avril, Manuel Valls a publié le sien (Sécurité.

"Votez pour la démondialisation !", d'Arnaud Montebourg : vive le protectionnisme !

La gauche peut tout changer, Ed. du Moment, 172 p., 14,50 euros). Pierre Moscovici lui a emboîté le pas le 4 mai (Défaite interdite. Plaidoyer pour une gauche au rendez-vous de l'histoire, Flammarion, 358 p., 19 euros). Vient maintenant le tour d'Arnaud Montebourg. Contrairement aux deux premiers, qui laissent planer le doute sur leur participation à la primaire organisée par le Parti socialiste en vue de l'élection présidentielle de 2012, le député et président du conseil général de Saône-et-Loire est déjà en campagne. La (dé)mondialisation en débat au PS. 31/05/2011 - Conférence de presse d' Arnaud Montebourg, candidat à la primaire du PS‬‏ Des idées et des rêves, Arnaud Montebourg. Montebourg et l'ascension du Mont-Beuvray. Il fera l'ascension du Mont-Beuvray, son Solutré, demain, comme tous les lundis de Pentecôte.

Montebourg et l'ascension du Mont-Beuvray

Arnaud Montebourg est un homme de rituel et de symbole qu'il ne s'applique pas toujours. Il est candidat à l'élection présidentielle depuis bientôt sept mois et voudrait que les Français le sachent. "Je suis porteur d'une cause qui me dépasse", répète le prétendant à la primaire socialiste. Après avoir voulu traduire Jacques Chirac en justice, pourfendu les paradis fiscaux et le cumul des mandats, Montebourg a enfourché un nouveau Cheval de bataille : la démondialisation. Inventée en 2002 par Walden Bellow, figure marquante de l'altermondialisme, élu depuis député aux Philippines, cette cause cherchait quelqu'un pour l'incarner en France. Le socialiste a insisté pour que son ouvrage ne coûte que 2 euros. Montebourg assume. Plus proche des alter que des camarades ministres, Montebourg endosse un positionnement très à gauche qui lui vaut d'ailleurs la bienveillance de Jean-Luc Mélenchon.

Primaire PS : Arnaud Montebourg a tenté de relancer sa candidature à Paris. Son équipe promettait un show à l'américaine.

Primaire PS : Arnaud Montebourg a tenté de relancer sa candidature à Paris

Mais avec les Ivoiriens de Magic System en bande sonore, un groupe de samba en animation et la chaleur en invitée spéciale, l'ambiance était plutôt tropicale. Arnaud Montebourg a souhaité relancer, lundi soir, sa campagne à la primaire socialiste, débuté le 20 novembre dernier dans son fief de Frangy-en-Bresse. Pour ce meeting axé sur la démondialisation, le député PS avait choisi le théâtre Déjazet à Paris, haut lieu de la "liberté, des libertaires" et où le film Les Enfants du paradis a été en partie tournée.

De quoi placer cet événement sous de bons augures, selon son soutien, Thierry Mandon, maire de Ris-Orangis. A la veille de l'ouverture du dépôt des candidatures à la primaire, coincé entre une déclaration de Ségolène Royal et une, beaucoup plus attendue, de Martine Aubry, le député de Saône-et-Loire comptait sur ce meeting pour se replacer dans le jeu. Des "idées nouvelles" La démondialisation, de Jacques Sapir. Les jours de la mondialisation sont-ils comptés ?

La démondialisation, de Jacques Sapir

Jacques Sapir n'est pas le premier à pronostiquer le retour du protectionnisme. Du démographe Emmanuel Todd au député socialiste Arnaud Montebourg (Saône-et-Loire), de nombreuses voix se sont récemment fait entendre pour réclamer un protectionnisme européen. Pour l'économiste Jacques Sapir, "la déglobalisation est en marche, comme on peut le constater avec l'enlisement des négociations du cycle de Doha à l'OMC ; le refus de la Chine d'assumer les responsabilités monétaires que l'on veut lui faire porter ; et, plus généralement, le retour massif des Etats sur le devant de la scène depuis la fin 2007". Les vingt ou trente prochaines années verront la globalisation régresser "comme se retire le flot de la marée", estime le directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS).

C'est moins sur la critique que sur les propositions que l'on attend Jacques Sapir. XERFI Canal : La démondialisation, avec Jacques SAPIR‬‏ La démondialisation, dernière hérésie dont on cause. Rodho Quiconque s'intéresse à la politique est forcément un collectionneur de gros mots.

La démondialisation, dernière hérésie dont on cause

L'histoire politique pourrait aussi se faire par les hérésies successives qui ponctuent la vie publique.