background preloader

Duras

Facebook Twitter

30 premières pages. Texte entier? LE PROBLÈME DE LA NARRATION DANS LE RAVISSEMENT DE LOL V. STEIN. Histoire d'un livre : Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras - Entretiens et documents. Le Ravissement de Lol V.

Histoire d'un livre : Le Ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras - Entretiens et documents

Steinen « Folio ». Avant qu’elle ne s’aventure « avec effroi » dans l’écriture de Lol V. Stein, Marguerite Duras en a griffonné deux ébauches, là-haut, dans sa chambre de Neauphle, face à l’étang. La première, c’était en 1960. Peter Brook, venant de monter une adaptation au cinéma de son roman Moderato Cantabile, lui avait proposé une scène de théâtre pour qu’elle y fît « n’importe quoi, ce qui [lui] viendrait à l’esprit ». Face à la Manche, elle veut traduire non pas tant l’histoire de Lol que son impossibilité à dire elle-même sa propre histoire : le rapt de son amoureux par une autre lors d’un bal, le ravissement de cette scène. Mensualisée par Gallimard depuis 1960, elle envoie son dactylogramme rue Sébastien-Bottin fin octobre 1963. Cahiers Renaud Barrault, décembre 1965 Par surprise, un jour, Lacan lui téléphone et lui donne rendez-vous à minuit dans un café de la rue Bernard-Palissy, au sous-sol.

Le ravissement de Lol V. Stein, de Marguerite Duras. Le ravissement de Lol V.

Le ravissement de Lol V. Stein, de Marguerite Duras

Stein est un roman publié en 1964, durant la période de diversification de Marguerite Duras. Il arrive après la fin de la guerre d'Algérie, qui a servit de cheval de bataille à l'écrivaine. L'histoire raconte comment un écrivain raconte la vie imaginée de son amie. On évolue dans un cercle fermé de 3 personnes, un couple et Lola Valérie Stein, et dans un monde restreint, qui oblige le narrateur à l'imaginaire face à son manque d'éléments factuels. Résumé L’histoire de Lola Valérie Stein est racontée par l’homme qui l’aime et qui est le dernier amant de son amie Tatiana Karl.

Il fait des hypothèses et invente la vie de Lola V. Commentaire. Adaptations de Marguerite Duras au cinéma. Biographie (source : Wikipédia) Marguerite Duras, pseudonyme de l'écrivain et dramaturge française, née Marguerite, Germaine, Marie, Donnadieu, née le 4 avril 1914 à Gia Dinh, près de Saigon en Indochine.

Adaptations de Marguerite Duras au cinéma

Décédée le 3 mars 1996 à Paris, son œuvre se distingue par la diversité de ses activités. Elle renouvela le genre romanesque et bouscula les conventions théâtrales et cinématographiques comme dialoguiste, scénariste et réalisatrice. L'enfance coloniale Ses parents se sont portés volontaires pour travailler dans les colonies de Cochinchine. Le Ravissement de Lol V. Stein - Le Ravissement de Lol V. Stein - Patrice Douchet, Dominique Journet Ramel, - mise en scène Patrice Douchet,, Dominique Journet Ramel,

Unir cinéma, photographie, et littérature pour « mettre en théâtre le livre ».

Le Ravissement de Lol V. Stein - Le Ravissement de Lol V. Stein - Patrice Douchet, Dominique Journet Ramel, - mise en scène Patrice Douchet,, Dominique Journet Ramel,

Le personnage principal dans Le Ravissement de Lol V. Stein, c’est Marguerite Duras. La voix de l’auteure se décline à travers les porte-parole que sont ses personnages. Les comédiens incarnent à certains moments les protagonistes du roman, créent des images d’une Lol errante, d’une Anne-Marie Stretter, femme fatale mais chacun est intégré à un choeur signifiant pour composer une polyphonie. Des partenaires artistiques sont appelés à élargir la vision « parlée », très sobre et fidèle à l’extrême au texte. Quand la folle se tait: La psychanalyse et la construction de la voix féminine dans Le ravissement de Lol V. Stein. Tu parles de ta vie comme un livre. -- M.

Quand la folle se tait: La psychanalyse et la construction de la voix féminine dans Le ravissement de Lol V. Stein

Duras, Le Ravissement de Lol V. Stein Dans son étude sur la rencontre entre la psychanalyse et le récit fictif, Peter Brooks décrit ce rapprochement ainsi: « the analysand always has a story to tell to the analyst, but it is always a story that is not good enough: links are missing, chronologies are twisted, the objects of desire are misnamed » (227). Le fil conducteur entre le discours psychanalytique et la narration fictive est, en effet, une biographie indéterminée qui est en train de se raconter. Le portrait chez M. Duras : de la poétique à l'idiolecte. Sentiments).

Le portrait chez M. Duras : de la poétique à l'idiolecte

Je compléterai cette analyse des modes d’organisation des portraits par des observations linguistiques (partie II) de phénomènes micro-textuels, en examinant plus particulièrement les incipits des romans de Duras. Je serai amené, enfin (partie III), à procéder à une description sémiotique du fonctionnement et des fonctions narratives des portraits dans l’économie interne des romans de Duras.

Dans tous les cas, il me reviendra de dégager, en termes de formes et de contenus et en référence aux normes scripturales du roman français de son époque, les caractéristiques idiolectales du portrait durassien, telles qu’elles se manifestent à l’intérieur de différents romans de l’auteur et telles qu’elles ont évolué au fil de ses oeuvres.

« L’espace intime de l’écriture chez Marguerite Duras : les voix dans Le Ravissement de Lol V. Stein, entre le proche et le lointain » « L’espace intime de l’écriture chez Marguerite Duras : les voix dans Le Ravissement de Lol V.

« L’espace intime de l’écriture chez Marguerite Duras : les voix dans Le Ravissement de Lol V. Stein, entre le proche et le lointain »

Stein [1], entre le proche et le lointain » Roman à la fois d’une déperdition et d’une écriture complexe, Le Ravissement de Lol V. Stein dit l’insolence d’une écriture incendiaire et l’intensité d’une énonciation complexe, qui participe non seulement d’un espace intérieur, original, celui du cœur de l’écriture chez Marguerite Duras mais également de cet espace localisé, délocalisé soumis aux différentes voix narratives dans lequel se meuvent les locuteurs.

En effet, les voix narratives conditionnent dans ce roman le prisme du regard et en l’occurrence, le rythme de l’espace textuel : regard des personnages localisés/délocalisés dans l’espace représenté de la fiction, regard qui voit ou se ferme, regard intime ou lointain. L’horizon se révèle ainsi ligne proche ou lointaine, retrouvée ou perdue, mouvement et objet privilégié des voix énonciatives. La musique dans l’oeuvre de Marguerite Duras. Lectures dangereuses La folie de Lol V. Stein et le ravissement du lecteur. Écrire, filmer India Song. Jacques LACAN, 1965 Hommage fait à Marguerite Duras, du ravissement de Lol V. Stein. Du ravissement, – ce mot nous fait énigme.

Jacques LACAN, 1965 Hommage fait à Marguerite Duras, du ravissement de Lol V. Stein

Est-il objectif ou subjectif à ce que Lol V. Stein le détermine ? Ravie. On évoque l’âme, et c’est la beauté qui opère. De ce sens à portée de main, on se dépêtrera comme on peut, avec du symbole. Ravisseuse est bien aussi l’image que va nous imposer cette figure de blessée, exilée des choses, qu’on n’ose pas toucher, mais qui vous fait sa proie. Les deux mouvements pourtant se nouent dans un chiffre qui se révèle de ce nom savamment formé, au contour de l’écrire : Lol V. Lol V. On répond : O, bouche ouverte, que veux-je à faire trois bonds sur l’eau, hors-jeu de l’amour, où plongé-je ?

Cet art suggère que la ravisseuse est Marguerite Duras, nous les ravis. Ou l’on voit que le chiffre est à nouer autrement car pour le saisir, il faut se compter trois. Lisez plutôt. Et pour toucher à ce que Lol cherche à partir de ce moment, ne nous vient-il pas de lui faire dire un « je me deux », à conjuguer douloir avec Apollinaire ? Que cache cette locution ? Silences et échos chez Marguerite Duras - Persée. Valérie, et la page 13 1 pour avoir son nom au complet : est-ce une fantaisie gratuite qui pousse Duras à américaniser son patronyme en «Loi V.

Silences et échos chez Marguerite Duras - Persée

Stein » (3) ? On en dira autant des noms de lieux en deux parties, la première étant une simple lettre, S.