background preloader

Histoire de la littérature

Facebook Twitter

TSAR - Bibliographie. Dossier : Vie et œuvre de Jean Racine – Biographie et Chronologie – Curiosphere. Cours toujours. Les Mouvements littéraires. Voici mon propre tableau récapitulatif des mouvements littéraires, qui inclut l'Humanisme (absent du tableau précédent) et le Parnasse.

les Mouvements littéraires

Comme une collègue l'a remarqué, il est en grande partie pris à partir du livre "Méthodes et pratiques" de chez Nathan, pour les mouvements littéraires qui y apparaissent. J'y ai juste ajouté en complément ceux qui n'y apparaissaient pas. C'est effectivement important de citer ses sources ! En revanche, ma chère Florence, la préciosité et le badinage NE sont PAS des mouvements littéraires. Attention à la confusion avec les "courants littéraires" tableau-mouvements-litteraires.pdf Nouveau ! Frise-chronologique-synthetique-mouvements-litt.pdf Vous connaissez tout des mouvements littéraires désormais? La littérature française de 1960 à nos jours. 1960 : la France est entrée, depuis deux ans, dans la Ve République et – avec elle – dans une période apaisée de modernisation technique et économique.

La littérature française de 1960 à nos jours

Mais le répit sera de courte de durée car – outre la guerre d'Algérie qui continue de faire rage – vont bientôt éclater les « événements » de mai 68. Les progrès manifestes de la société française viennent se heurter au malaise des étudiants qui – écœurés par le gouvernement gaulliste – se lancent dans la « révolution culturelle » avec, pour mot d'ordre, « un refus éperdu des règles, des institutions, des codes » (Roland Barthes). Une période troublée, donc, à l'image des bouleversements qui vont toucher les lettres françaises. La recherche de nouvelles formes À l'heure où de grands noms de la littérature disparaissent (Cocteau en 1963 et Breton en 1966), certains groupes – à la recherche de nouveaux instruments littéraires – apparaissent. L'autre grande affaire intellectuelle de l'heure, c'est le structuralisme.

Le combat féministe. La littérature française au 19e siècle. Introduction.

La littérature française au 19e siècle

Le 19e siècle est une époque d’une grande diversité. Voilà pourquoi on ne lui trouve pas d’ "appellation contrôlée" comme "la Renaissance", "le siècle classique" ou "le siècle des Lumières". Politique. Il n’y a pas moins de 7 régimes en France: 1799 : le Consulat 1804 : l’Empire 1814 : la Restauration (1815: Waterloo) 1830 : la Monarchie de Juillet (Louis-Philippe) 1848 : la 2e République 1852 : le Second Empire (Napoléon III) 1870 : la 3e République (1870-1871: guerre franco-allemande ; 1871: la Commune) Le mouvement vers la démocratie se manifeste dans une série de révolutions partout en Europe (p.e. en 1830 en Belgique).

Le libéralisme aspire à un élargissement des libertés, mais il débouchera dans un capitalisme sauvage, qui à son tour engendre le socialisme. Le progrès scientifique. Louis PASTEUR (1822-1895). Le prestige de la science rayonne aussi sur la littérature, où il influence de façon décisive l’école naturaliste. L’industrialisation. Mythologie grecque. Comme le montre l’abondance des monuments, des œuvres d’art et toute la tradition littéraire qui va d’Homère aux travaux des mythographes modernes, la mythologie grecque est l’une des plus riches qui soient.

Mythologie grecque

Art et Littérature W. BOUGUEREAU (© Arnot Art Museum Elmira, N.Y.) Votre navigateur ne gère pas JavaScript Un examen rapide de ses informations diverses peut laisser croire que ces légendes plus ou moins merveilleuses se présentent comme un tout cohérent, qui aurait été codifié et ordonné par le temps pour être facilement compréhensible pour un esprit moderne et figé une fois pour toute. Il n’en est rien, car l’étude de la mythologie est de plus en plus féconde et aboutit à des progrès incessants et réguliers grâce aux découvertes de l’archéologie, de la linguistique ou de l’ethnologie, de même l’interprétation de ces mythes est en constante évolution.

La mythologie de l'antiquité classique comporte un très grand nombre de dieux, de déesses, de demi-dieux, ou de héros. Histoire de la littérature française des origines à nos jours. Les courants littéraires. – Introduction et sommaire – Une œuvre littéraire peut être appréciée pour elle-même.

Les courants littéraires

Mais on la comprend mieux quand on la situe dans son époque, et notamment dans son contexte culturel. Par sa langue, par ses valeurs et par ses idées, elle se rapproche d’autres œuvres au sein d’un même mouvement. Qu’est-ce qu’un courant littéraire ? Des valeurs communes Un courant littéraire (ou un mouvement littéraire) s’affirme par des principes et des idées qui le distinguent des autres courants. À l’intérieur d’un même mouvement, les écrivains partagent des options esthétiques (une même conception du style, de l’art, du beau) et idéologiques (une même conception de la vérité, de la société, de la liberté, etc.). Un dialogue entre les arts Un mouvement littéraire s’intègre le plus souvent dans un mouvement culturel plus large, qui touche la vie artistique et intellectuelle dans son ensemble.

Une dimension internationale Par une communauté d’écrivains et d’artistes.