background preloader

Mémoire artificielle

Facebook Twitter

Histoire de la robotique - Chronologie. Quand est apparu le premier robot ?

Histoire de la robotique - Chronologie

Quelles ont été les grandes étapes de l’histoire de la robotique ? Voici quelques éléments de réponse dans cette chronologie rassemblant quelques-uns de ces événements. Bien sûr la liste n’est pas exhaustive et de nombreuses autres merveilles de technologie mériteraient d’être mentionnées. En particulier, de très nombreux robots ont été développés ces dernières années et il était bien sûr impossible de tous les mentionner ! Les périodes décrites dans cette chronologie ne sont pas aussi nettement définies, et certaines peuvent s’étendre sur de bien plus grandes périodes. Vous trouverez en bas de page la liste des sources utilisées pour établir cette chronologie ainsi que des liens, ressources supplémentaires et un résumé graphique. Si vous souhaitez réutiliser cette présentation ou l'intégrer sur votre site, vous trouverez tout en bas le code nécessaire.

Les premiers mécanismes Apparue vers 3500 av. L’horlogerie Les automates La cybernétique Les rovers. Avantages et désavantages des robots humanoïdes. 1) Deux visions différentes de l'avenir, occident et orient.

Avantages et désavantages des robots humanoïdes

Alors que la création de robots humanoïdes ne suscite guère l’intérêt des chercheurs occidentaux, qui trouveraient plutôt chez les insectes leur source d’inspiration, les asiatiques, notamment les Japonais, investissent bien plus dans la création d’androïdes. Quelle peut en être la raison ? De façon plus générale, pourquoi les robots japonais sont-ils charmants, sympathiques ? Et ce, alors que leurs équivalents américains ou même occidentaux sont affreux, repoussants, pour ne pas dire franchement terrifiants, comme par exemple ce robot créé en Grande Bretagne par Kevin Warwick en 2003, qui s’est avéré tellement effrayant qu’on a interdit aux moins de 18 ans d’interagir avec lui ?

La première cause d’une telle divergence de vision pourrait tout simplement être la source de financement : Par exemple, en Amérique, une grande partie des travaux sur l'Intelligence Artificielle et la robotique est effectuer par des militaires. Dossier : Manipuler la mémoire. La mémoire humaine bientôt contrôlable? Des chercheurs américains de l’Université de Californie du Sud viennent d’annoncer qu’ils avaient créé et testé avec succès un dispositif permettant d’activer et de désactiver la mémoire à volonté chez les rats.

La mémoire humaine bientôt contrôlable?

Le neuro-scientifique en charge du projet, Theodore Berger, explique simplement : « Allumez l’interrupteur et les rats se souviennent. Éteignez-le et les rats oublient. » Pour résumer, en travaillant sur l’hippocampe de rats de laboratoire, la zone du cerveau qui est responsable de la mémorisation, les chercheurs ont réussi à manipuler les rongeurs via une prothèse cérébrale. Le système électronique permet de doubler les signaux dans la zone du cerveau associée à la mémoire. Lorsque le dispositif est testé sur des rats déficients, il permet de restaurer les fonctions cérébrales perdus. Cet implant apporte donc la preuve que le code neuronal du cerveau peut être interprété et reproduit pour améliorer les fonctions cognitives. Psychologie, intelligence artificielle et automatique. TPE première Scientifique 1. L'Intelligence Humaine contre l'Intelligence Artificielle.

S'il est très difficile de définir ce qu'est l'intelligence humaine, on y associe le plus souvent la faculté de s'adapter à une situation imprévue, la capacité à émettre un raisonnement logique pour venir à bout d'un problème, sans oublier le fait d'arriver à mobiliser sa mémoire afin de retenir des informations précises.

TPE première Scientifique 1. L'Intelligence Humaine contre l'Intelligence Artificielle.

Toutes ces qualités sont présentes chez Garry Kasparov, un joueur d'échecs doit pouvoir faire face à un coup de l'adversaire imprévu, il doit savoir calculer les coups futurs, et tirer de l'expérience et donc de l'expertise de ses parties précédentes. Le fonctionnement de Kasparov a)L'art de la globalisation Les psychologues ont ainsi défini cette « intelligence » (car ces qualités ne sont le reflet que d'une partie des capacités humaines) sous le nom d'intelligence systémique.

Celle-ci ne concerne que 2 à 3% de la population. Cela correspond à la capacité de réfléchir sur toutes les conséquences possibles d’un acte. Site francophone sur l'intelligence artificielle.