background preloader

Presta média

Facebook Twitter

Operation: Payback - Anonymous Message about ACTA Laws, Internet Censorship & Copyright. WikiLeaks imposait l’agenda à un New York Times récalcitrant. Les médias qui ont diffusé les documents fournis par WikiLeaks n’ont cessé de justifier leur démarche depuis la publication de trois « paquets » de fichiers classifiés. Consacrés dans l’ordre chronologique à la guerre en Afghanistan, à celle d’Irak puis aux communications diplomatiques américaines, ces dossiers ont été l’objet de controverses. Le New York Times raconte comment les négociations se sont déroulées.

Le NYT refuse de voir Julian Assange comme un partenaire et reste méfiant. « Nous avons considéré Assange comme une source, pas comme un partenaire ou un collaborateur. » Bill Keller, le rédacteur en chef du New York Times (NYT), raconte en détail les négociations et le travail qui ont conduit à la publication par son journal de dizaines de milliers de documents classifiés. Le rapport entre le fondateur de WikiLeaks et les médias qu’il a contacté semble avoir été dés le départ marqué par une méfiance réciproque.

Dés le départ, le NYT a fait le choix de la transparence. Photo : DR. Selon WikiLeaks, Omar Bongo aurait détourné des fonds au profit de partis français. Mediapart, 20 Minutes, WikiLeaks et les conditions de la fuite » Article » OWNI, Digital Journalism. Par deux biais différents, Mediapart et 20 Minutes, tenants de deux visions du journalisme, ont mis la main sur des mémos diplomatiques de WikiLeaks. Ce qui marque le coup d'envoi de la deuxième phase du Cablegate. Màj du 9 février, 17h: Au moment de la sélection, Mediapart était en ballotage avec Rue89, ce que confirme Pierre Haski, son cofondateur.

MàJ du 9 février, 16h: Selon une source proche de WikiLeaks, plusieurs dizaines de médias ont été sélectionnés – a priori un par pays – pour cette nouvelle salve de mémos. “Un journaliste péruvien vient par exemple de passer récupérer un module chiffré”, explique-t-elle. Par ailleurs, la même source signale que l’organisation n’a “pas de problème” avec l’existence d’un circuit parallèle, “tant que les journaux impliqués font le nécessaire pour rayer les informations dangereuses”. Nous allons devenir un des nouveaux partenaires français de Wikileaks avec l’exploitation prochaine de documents. “Biffer, c’est préempter” La filière norvégienne. How Anonymous Shut Down Sites. Le "New York Times" publie un livre numérique sur WikiLeaks.

Open Secrets: WikiLeaks, War, and American Diplomacy. Anonymous (Internet Group)