background preloader

Advergaming

Facebook Twitter

Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français. Dans le cadre de l’Observatoire du jeu vidéo, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a confié à l’institut GfK la réalisation d’une étude les pratiques de consommation des joueurs de jeux vidéo, et plus spécifiquement des joueurs en ligne.

Les pratiques de consommation de jeux vidéo des Français

Cette étude analyse les pratiques des joueurs en fonction des typologies de jeux et des modes d’accès. Elle dresse notamment le profil des consommateurs de jeux vidéo en ligne payants et évalue la part des jeux français dans leurs pratiques. 63,3 % des français jouent à des jeux vidéo Début 2010, près de deux tiers (63,3 %) des Français déclarent avoir joué à des jeux vidéo au cours des six derniers mois. Le jeu vidéo est une pratique assez féminine : 52,1 % des joueurs sont des femmes au deuxième semestre 2009.

Le profil des joueurs de jeux français payants en ligne est similaire à celui de l’ensemble des joueurs. Les jeux vidéo - Un nouveau support de communication. Que ceux qui pensent que les jeux vidéo sont limités aux enfants regardent autour d’eux : leur famille et leurs amis ne rentrent plus dans cette catégorie et pourtant il est probable que beaucoup d’entre eux soient confrontés aux jeux vidéo occasionnellement.

Les jeux vidéo - Un nouveau support de communication

Aux Etats-Unis, les 2/3 des foyers avec des hommes entre 14 et 34 ans possèdent une console de jeux ou jouent sur ordinateur. Les chiffres sont moins importants en France mais la tendance est la même et cela va en augmentant. Où sont les publicitaires ? Pas très loin puisque certains d’entre eux ont flairé l’opportunité et voient aujourd’hui les jeux vidéo comme un véritable support de communication où l’on peut placer des produits ou incorporer des messages publicitaires. Comment cela fonctionne-t-il et quelles sont les implications de cette nouveauté ?

Advergaming. Zoom : The Witcher 2 (PC) Googtac.jpg (Image JPEG, 869x660 pixels) - Redimensionnée (97. Conseils : Comprendre et savoir utiliser l'advergaming. Conseils : Comprendre et savoir utiliser l'advergaming. Le format de l'advergame permet, comme on l'a vu, d'associer du contenu et de l'information au branding.

Conseils : Comprendre et savoir utiliser l'advergaming

Le premier travers dans lequel il ne faut pas tomber, est de concevoir un jeu trop lourd en termes de texte et de contenu. "Il faut privilégier un discours rapide et efficace, recommande l'agence Virtuadz, même si on a plus de temps. " Le deuxième écueil à éviter, c'est de trop jouer sur la liberté induite par le jeu vidéo. Attention à ne pas trop "se lâcher". Dans tous les cas, l'advergame doit demeurer en adéquation avec les valeurs de la marque. Au-delà de ces règles à respecter, la clé de la réussite d'une campagne d'advergaming, pour Gabriel Mamou-Mani, c'est la création : graphisme, humour, prise de risque. S'il est bien conçu et bien diffusé, un advergame peut faire rêver en termes de résultats. Questions & Réponses : la publicité dans les jeux vidéo. Le chiffre d'affaires du marché des jeux vidéo a dépassé celui du cinéma en 2004 en France, et équivaut aujourd'hui au chiffre d'affaires réalisé sur le marché de la musique.

Questions & Réponses : la publicité dans les jeux vidéo

Comment passer dorénavant à côté de cette industrie, en termes d'opportunités publicitaires ? En 2005, selon NPD Group, le chiffre d'affaires du secteur des jeux vidéo a atteint 1,78 milliard d'euros en France. L'Hexagone compterait aujourd'hui environ 13 millions de joueurs. Aux Etats-Unis, où 60 % de la population est désormais adepte du jeu vidéo, le marché pesait 12,5 milliards de dollars en 2006. Dans le monde, les revenus du marché étaient estimés à 25 milliards de dollars fin 2005, et PriceWaterhouseCoopers l'attend en 2011 aux alentours de 50 milliards de dollars. En termes de publics cibles, le cœur de cible est constitué par une population masculine de 18-34 ans, les hommes étant selon Nielsen deux fois plus nombreux sur le marché que les femmes.

CaseStudyCompendiumNorthAmerica.pdf (Objet application/pdf)