background preloader

Lanne05

Facebook Twitter

LUCOT

[ Wikidébrouillard ] Mauvais titre. LES FUSEES à EAU avec PAPYJO. Histoire des fusées. Cette page est un travail demandé à des élèves de troisièmeCours de technologie - novembre 2011.

Histoire des fusées

Il s'agit de trouver des sources et de réaliser une fiche sur l'histoire et l'évolution des fusées, de leur invention à nos jours. Qu'est-ce qu'une fusée (fusée spatiale – astronautique)Le principe de « réaction » (Action - Réaction) - Une fusée est un canon qui reculeExploitation de la Force centrifuge due à la rotation de la TerreCarburant des fusées : les « propergols » Science-fiction : Autres méthodes de déplacement dans l’espaceEvolution des fusées depuis 1960Histoire des fuséesRéalisation techniqueLe maché économique de l'espaceLexiqueLiens externes Qu'est-ce qu'une fusée (fusée spatiale – astronautique) Aujourd’hui, une fusée est un véhicule autopropulsé utilisant le principe de la « réaction » afin d’emporter une « charge utile » (un ou plusieurs satellites ou une arme).

Classe inverse, fusée a eau : Cahier_de_textes_sixieme. En technologie, les cours ne se feront pas en classe mais à la maison.

Classe inverse, fusée a eau : Cahier_de_textes_sixieme

Les exercices ne se feront pas à la maison mais en classe. C'est ce que l'on appelle la classe inversée. Voici un petit film qui présente cette méthode de travail. En classe, le professeur vous laissera travailler en groupe et en autonomie. Vous pourrez ainsi progresser à votre rythme. Les évaluations ne se feront pas sur papier mais à partir de questionnaires informatiques. La conquête de l'espace. L'histoire du vol spatial retrace au cours du temps l'exploration de l'univers et des objets célestes du système solaire par l'envoi soit d'engins robotisés (satellites, sondes et robots), soit de vaisseaux pilotés par des équipages humains.

La conquête de l'espace

Chronologie Les origines... Pendant très longtemps, on a rêvé de quitter la Terre et de voyager dans l'espace. Cela pose cependant trois problèmes : Les Missions vers Mars. Les avancées technologiques du 20ème siècle (voir Moyens de propulsion), et les succès des explorations spatiales ont permis d’élargir considérablement la connaissance du domaine spatial.

Les Missions vers Mars

Mais la soif de connaissance de l’Homme ne s’arrête pas là, et, vers la fin du XXème siècle, une nouvelle destination est fixée : la planète Mars. L’exploration Martienne présente indéniablement un intérêt scientifique : la planète Rouge permet de comprendre le passé, le présent et peut-être le futur de la planète Terre. De plus, sa relative proximité en fait une cible idéale pour une éventuelle colonisation humaine. Conquête de l'espace.

Les grandes étapes de la conquête de l'espace. Histoire, géologie, représentation de la planète Mars. WIKIPEDIA : Histoire du vol spatial. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

WIKIPEDIA : Histoire du vol spatial

L'histoire du vol spatial retrace au cours du temps l'exploration de l'univers et des objets célestes du Système solaire par l'envoi soit d'engins robotisés (satellites, sondes et robots), soit de vaisseaux pilotés par des équipages humains. L'idée d'envoyer un objet ou un homme dans l'espace est évoquée par des philosophes et des romanciers plusieurs centaines d'années avant que cela ne devienne matériellement possible.

Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, grâce au développement de moteurs-fusées adéquats, aux progrès de l'avionique et à l'amélioration des matériaux, l'envoi d'engins dans l'espace passe du rêve à la réalité. Les balbutiements[modifier | modifier le code] Les utopies[modifier | modifier le code] Soldat chinois allumant une fusée. Columbia, le vaisseau-obus de Jules Verne. Les premières fusées furent des armes, loin de la vision spatiale que nous en avons aujourd'hui. Robert Goddard posant devant sa fusée. Georges W. WIKIPEDIA : Chronologie de l'exploration spatiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

WIKIPEDIA : Chronologie de l'exploration spatiale

Grâce aux avancées allemandes lors de la Seconde Guerre mondiale, notamment dans le domaine des fusées, la conquête de l'espace a rapidement pris son essor et fut l'un des grands moments de la seconde moitié du XXe siècle. Elle fut marquée, à ses débuts, par une forte concurrence entre les États-Unis et l'URSS, pour des motifs de prestige national liés à la guerre froide. On a appelé cette période la course à l'espace. Depuis, bien que la conquête spatiale soit toujours largement dominée par des agences spatiales nationales ou internationales telles que la NASA ou l'ESA, plusieurs entreprises envisagent de développer des lanceurs commerciaux. Le tourisme spatial intéresse également les entreprises à travers le partenariat avec des agences spatiales, mais également par le développement de leur propre flotte de véhicules spatiaux. Des grandes dates[modifier | modifier le code] Les programmes spatiaux par pays[modifier | modifier le code]

Petite histoire de la conquête spatiale - Planete sciences Rhône-Alpes. Il est bien difficile de dater le début de la conquête spatiale.

Petite histoire de la conquête spatiale - Planete sciences Rhône-Alpes

On peut, dans une certaine mesure, considérer que les premières observations des étoiles sont le premier pas de l’homme hors de la Terre. Si les toutes premières fusées, certainement réalisées par les chinois au XIIème siècle, n’avaient en aucun cas vocation à aller dans l’espace, elles n’en marquent pas mois une étape importante. Voici quelques dates pour retracer l’histoire des fusées "modernes" : 1898 : le russe Constantin Tsiolkovski propose d’utiliser les fusées pour explorer l’espace. 1926 : l’américain Robert Goddar est le premier à s’approcher de cette idée en lançant une fusée à propergols liquide. 1937 : regroupement de scientifiques allemands autour de Wernher Von Braun pour la fabrication et le test de fusées spatiales et militaires (dont les fameuses V2, utilisées comme armes par les allemands pendant la guerre). 4 janvier 1959 : la lune est survolée pour la première fois par un engin terrestre.