background preloader

Référentiels qualité

Facebook Twitter

_ATMD_brochure.pdf. Pub100304. 92ctu-NORME_ISO14001_2004. APLICA - Association Professionnelle de Laveurs Intérieurs de Citerne Agrées. SQAS. Evaluation SQAS, organisme de certification - DEKRA Certification. Ministère du Développement durable. L'encyclopédie du développement durable. Hygiène Sécurité Environnement. Plan d'Opération Interne - POI. Les plans d’urgence sont des outils opérationnels d'aide à la décision utilisable en interne et par les secours extérieurs lors de la survenance d'un sinistre. Quelles références réglementaires ? Gestion d'un sinistre de type déversement accidentel Le Plan d’Opération Interne (POI) est le plan d’urgence réglementaire, au sens de l’article R.512-29 du code de l’environnement, qui est applicable à certaines Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (AS, toute autre ICPE soumise à autorisation sur décision préfectorale et certains cas particuliers : entrepôts couverts de produits combustibles de plus de 50 000 m2 et dépôts de papiers et cartons de plus de 100 000 m3).

Un POI décrit les règles d'organisation, les moyens en place et disponibles sur un site industriel afin de minimiser les conséquences d'un sinistre potentiellement majeur pour les personnes, l'environnement et les biens. L'élaboration du document « POI » se fait dans une logique volontairement déterministe. INRS - Page d'accueil. Responsable QSE : quelles missions, quel avenir ? Article publié par : Jérémy CICERO Je suis de plus en plus souvent sollicité pour présenter, à différents publics, les enjeux du métier de responsable QSE. Que ce soit pour des professionnels en reconversion ou des étudiants en recherche d’une filière professionnelle, la fonction QSE intrigue et attire de plus en plus d’adeptes !

Revenons donc un instant sur les missions et le devenir des responsables qualité et/ou sécurité et/ou environnement, un métier résolument en vogue qui a le vent dans le dos ! En ultra synthèse le responsable QSE doit inscrire la qualité, la sécurité et l’environnement dans la stratégie globale de l’entreprise en étant à l’écoute des parties intéressées (clients, institutions, collectivités locales…) et tout en s’appuyant sur une méthodologie basée sur différents référentiels tels que l’ISO 9001, l’ISO 14001, l’OHSAS 18001 ou ILO OSH 2001, l’ISO 26000, etc… Quel est vraiment le métier de responsable QSE ?

1. 2. 3. 4. Les compétences et qualités du responsable QSE. Définition qualité : qu'est-ce que la qualité en entreprise ? Écrit par les experts Ooreka | Les définitions de la qualité en entreprise Toutes les entreprises travaillent autour de la qualité. Que ce soit pour la vente de produit ou de service, la qualité est omniprésente. En entreprise la notion de qualité vient du taylorisme, mouvement qui prône la « meilleure façon de produire ».

Les entreprises veulent produire un produit ou un service de qualité et qui réponde à la demande et aux besoins des consommateurs. Dans une entreprise, la gestion de la qualité concerne aussi bien l'organisation que la production. Au sein d'une entreprise, la gestion de la qualité a plusieurs composantes : Gestion de la qualité Qualité externe La qualité dite externe est la réponse aux attentes des clients. Assurer la qualité externe est vital pour une entreprise. Fidéliser la clientèle, être compétitif face à la concurrence, de dominer le marché sur lequel elle agit. Pour améliorer la qualité externe, plusieurs méthodes sont à la disposition de l'entreprise, à savoir :

Environnement. Prévention. Qualité. Développement durable. LABELS et déchets (tri, etc.) L'encyclopédie du développement durable, de l'écologie, de l'habitat écologique et de la consommation durable.

Normes ISO

Prix,coût,Marge,Qualité (bien et sevices) Qualité Hygiène Sécurité et Environnement. Roue de Deming. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir PDSA. La roue de Deming (de l'anglais Deming wheel) est une transposition graphique de la méthode de gestion de la qualité dite PDCA (plan-do-check-act). Si la paternité de cette méthode revient à Walter A. Shewhart, c'est le statisticien William Edwards Deming qui l'a fait connaître aux industriels japonais dans les années 1950 en la présentant sous l'appellation de cycle de Shewhart (the Shewhart cycle), lors d'une conférence[1] devant 45 membres du Nippon Keidanren, l'organisation patronale japonaise.

En 1980, Deming a modifié partiellement ce titre qui est devenu PDSA (plan-do-study-act). En réalité, Deming a rejeté[2] cette appellation de "roue de Deming" et même l'appellation japonaise "PDCA", lui préférant le "Cycle de Shewhart" ou "PDSA". Moyen mnémotechnique[modifier | modifier le code] A quoi sert le cycle PDCA?

« Le cycle PDCA sert à transformer une idée en action et l'action en connaissance. 9000 management de la qualité. Comment bien gérer grâce à la qualité ? La famille ISO 9000 couvre les divers aspects du management de la qualité et comprend certaines des normes les plus connues de l’ISO. Elles offrent des lignes directrices et des outils aux entreprises et aux organismes qui veulent que leurs produits et services soient constamment en phase avec ce que leurs clients demandent et que la qualité ne cesse de s’améliorer. La famille ISO 9000 compte de nombreuses normes, notamment: ISO 9001:2015 – établit les exigences relatives à un système de management de la qualitéISO 9000:2015 – couvre les notions fondamentales et la terminologieISO 9004:2009 – montre comment augmenter l'efficience et l'efficacité d'un système de management de la qualitéISO 19011:2011 – établit des lignes directrices pour les audits internes et externes des systèmes de management de la qualité.

ISO 9001:2015 définit les critères pour un système de management. Révision de la norme ISO 9001 Principes de management de la qualité Audits. 14000 – Management environnemental. La famille de normes ISO 14000 donne des outils pratiques aux entreprises et aux organisations de tous types qui souhaitent maîtriser leurs responsabilités environnementales. ISO 14001:2015 et ses normes connexes comme ISO 14006:2011 se concentrent sur les systèmes de management environnemental dans cette optique. Les autres normes de la famille traitent d’aspects spécifiques tels que l’audit, la communication, l’étiquetage et l’analyse du cycle de vie, ainsi que des enjeux environnementaux ayant une incidence sur le changement climatique. La famille de normes de la série ISO 14000 est élaborée le comité technique ISO/TC 207 et ses divers sous-comités.

Pour une liste complète des normes publiées dans la série, consultez le Catalogue de normes. L’ISO et l’environnement ISO 14001:2015, qui définit les critères d'un système de management environnemental, se prête à la certification. Plus de 300 000 certifications ISO 14001 ont été délivrées dans 171 pays. Révision de la norme ISO 14001. Coach Carbone.org - Calculez votre Bilan Carbone. Manuel qualité ISO 9001 (exemple de manuel qualité avec commentaires) 04.1 Généralités La politique décrite dans ce manuel est établie selon le référentiel ISO 9001 à l'exclusion du paragraphe 7.3 « Conception et développement ». Elle s'applique à l'ensemble des activités de l'entreprise. Elle est basée sur une approche processus et une volonté de mettre à disposition du personnel des moyens modernes, efficaces et efficients.

L'application et la compréhension de cette politique sont évaluées en permanence par le responsable qualité et par les audits internes. Les modifications de cette politique sont l'objet de la revue de direction. 04.2 Approche processus Cette approche consiste à : - identifier les processus de l'entreprise qu'ils soient internes ou externalisés, - créer les processus nécessaires à la satisfaction du client, au respect de l'ISO 9001, des lois et des règlements, - tenir à jour la liste des processus, - détailler le déroulement des processus, - évaluer l'efficacité et l'efficience des processus, - améliorer en permanence les processus.

Système de management de la qualité/L'approche processus. Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Système de management de la qualité : L'approche processusSystème de management de la qualité/L'approche processus », n'a pu être restituée correctement ci-dessus.

Définitions[modifier | modifier le wikicode] À propos de processus[modifier | modifier le wikicode] Le marché[modifier | modifier le wikicode] L'organisme existe pour produire un bien ou un service. Le marché est le pourquoi de l'organisme social, ça raison d'être. L'organisation[modifier | modifier le wikicode] Les prospects entrent en relation avec l'organisme pour sa capacité d'organisation et ses compétences à offrir le bien ou service attendu. L'organisation permet de déterminer les où, quand, et qui des processus. Le savoir-faire[modifier | modifier le wikicode] Le savoir-faire répond bien évidemment au comment du processus.

Faire. Objectif : Documents qualité ISO 9001.