background preloader

Outils généraux

Facebook Twitter

Performance entreprise : les 3 types de management. La relation managériale dépend de l’équilibre entre deux facteurs pour une réelle performance en entreprise : Savoir exigerSavoir motiver Pour compléter la définition du management de notre précédent article « Manager, les différents styles de management de projets en entreprise« , nous pourrions ajouter que, contrairement à l’adage qui affirme qu’ « Il y a autant de types de management que de managers« , il s’avère que selon le principe énoncé en introduction pour performer en entreprise, les modes de management se répartissent en trois sur une échelle d’autorité : Le management laxisteLe management motivationnelLa management autoritaire Les types de 3 management 1) – Le management laxiste Ce management se situe à l’opposé de l’échelle de l’autorité. 2) – Le management motivationnel 3) – Le management autoritaire Manager et leader ?

Les descriptions des deux types sur trois de management, laxiste ou autoritaire, sont envisageables mais bien trop excessifs. Lire aussi : Identifier le mode de Management. Il existe plusieurs styles de management. Pour l'assistant(e), reconnaître celui se rapprochant le mieux de celui de son manager est indispensable pour construire une relation professionnelle efficace basée sur la confiance. L'assistant(e) doit savoir décoder le style de management de son manager afin de travailler en harmonie avec lui. Il/elle doit le plus souvent adapter sa façon de travailler et démontrer ainsi son professionnalisme.

En fonction du contexte et des personnes auxquelles il s'adresse, le manager peut adopter des styles différents. I - Le style directif 1 Caractéristiques Le manager proche de ce style de management est pointilleux. 2 La position de l'assistant(e) Confronté(e) à ce style de management autoritaire, l'assistant(e) doit prendre en notes toutes les consignes reçues, redoubler de rigueur afin d'éviter toute approximation. II - Le style persuasif Le manager persuasif est très proche du manager directif. III - Le style « délégatif » IV - Le style participatif. Management Opérationnel - Quelles sont les quatre styles de management ? Pour développer ce thème, inscrivez vous à :- la formation Animer une équipe de proximité. - Style Persuasif- Style Participatif- Style Directif- Style Délégatif- Schéma des styles de management Style Persuasif Fonctionnement de l'équipe basé sur des procédures (organisationnel fort) et des échanges nombreux (relationnel fort).

Qualités du manager : Charisme, chaleur humaine, capacité à guider Attitudes : Ecoute d'avis et de suggestions, décisions efficaces. Résultat : Equipe soudée, culture de service,rassemble, donne envie de se dépasser. Style Participatif Fonctionnement de l'équipe basé sur l'analyse des faits (organisationnel minimum) et des échanges nombreux relationnel fort. Qualités du manager : Arbitre, "centre" de l'équipe, révélateur, visionnaire.

Attitudes : Analyse, objectivité, planification. Résultat : Gestion de complexité, consensu qualité, motivation. Style Directif Qualités du manager : Expert technique, référent. Attitudes : Fermeté, décisions efficaces. Style Délégatif. Grille managériale. En 1955, Robert Blake[1] et Jane Mouton[2] fondèrent la société "Méthodes Scientifiques"[3] afin de fournir des services de conseil basée sur l'application au monde du travail des idées de la science du comportement. La société a été officiellement constituée en 1961, et elle s'est développée afin de proposer des programmes de consultation à des organisations dans plus de 30 pays dans le monde dans les domaines de l'apprentissage individuel, de constitution d'équipe (team building), de résolution des conflits[4] et de modélisation stratégique de prise de décisions[5]. Leur concept de la Grille managériale fut testé et développé à travers la mise en œuvre d'un programme de développement organisationnel auprès du pétrolier américain Exxon Corporation.

Construction de la grille de management Explications de la grille de management Diagonalement opposée, la position "1,9" en haut à gauche, en revanche, indique un style social ("country club"). Notes et références Bibliographie. Cessez d'être reconnaissants envers vos salariés! Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Isaac Getz (professeur à l'ESCP Europe et co-auteur de Liberté & Cie (Flammarion, 2013), Prix du livre DCF en stratégie d'entreprise) Tous les manuels de business ainsi que les séminaires de formation enseignent la même chose aux managers : donnez de la reconnaissance à vos salariés.

Pour les simples et bonnes raisons qu'ils se sentiront mieux, et que cela ne coûte rien — contrairement aux autres méthodes de motivation que sont les promotions, les bonus, et autres carottes. La reconnaissance pour un travail bien fait est d'une telle évidence que les experts ne comprennent en fait pas pourquoi les managers n'en usent que si peu. Une plaisanterie d'entreprise l'explique en partie : « Si je dis ‘beau boulot ! ' à Pierre, il va me demander une augmentation ». Actuellement, selon Gallup, la part de salariés réellement engagés dans leur entreprise est de 30% aux Etats-Unis, 15% en Allemagne et 9% aux Pays-Bas et en France. Agir38txt2.pdf. Broch_manag-responsab-bassedef_1. Les_grands_principes_du_management.pdf. Histoire du management en France. Les étapes du management. Compétences managériales - sélection d'articles. Un bon manager se doit de posséder un certain nombre de compétences nécessaires à sa fonction.

Si certains ont une image idéalisée du meneur d'hommes et des idées bien arrêtées sur le style de management à appliquer - s'appuyant sur des critères d'une autre ère, il est important de dire qu'il n'existe pas UN modèle de management, mais bien PLUSIEURS. Chaque entreprise, chaque service, chaque équipe est unique. De même que chaque individu l'est tout autant. Il paraît donc essentiel de savoir s'adapter et accorder son style de management à son environnement.

C'est la clé du succès ! Néanmoins, on ne s'improvise pas manager ! Il n'en demeure pas moins que la liste n'est pas exhaustive... Articles Management : les ravages de la bien-pensance L'auteur revient sur des thèmes florissants dans la littérature managériale : la gentillesse et l'optimisme. Le blog de J2-RelianceLe gestionnaire leader-coach, un outil indispensable CoseTrois trucs ultrasimples pour devenir un bon manager Le blog Cegos. Fondamentaux | Outils du Manager.

Vous trouverez ici les podcasts qui présentent les outils fondamentaux de la méthode Outils du Manager. Ce sont les podcasts que vous devez écouter avant tout. Les autres podcasts se rattachent tous plus ou moins à ces outils fondamentaux. [ Le 1 à 1 est la base d'Outils du Manager. ] C'est le meilleur outil de management que nous ayons utilisé. Celui sans lequel rien n'est possible en management. Il est basé sur l'importance de créer une relation de travail forte avec chacun de vos collaborateurs. Si vous ne devez utiliser qu'un seul outil, c'est celui-ci !

[ Le Feedback ] En tant que manager, vous êtres responsable des performances de votre équipe. . [ Le Coaching ] En tant que manager, vous êtes non seulement responsable des résultats de votre équipe, mais aussi de l'amélioration de ses résultats dans le temps. . [ La Délégation est le fondement de l'efficacité d'une entreprise. ] C'est le moteur de la croissance profitable. Les-fiches-outils-du-manager2.pdf. 31 outils simples d’amélioration. Je lisais dernièrement un article intéressant provenant de la CCI de Moselle et j’aimerais vous en faire part et obtenir vos commentaires.

J’en ai tiré une liste de 31 outils répartis en 7 étapes pour vous aider à gérer la qualité dans votre entreprise ou gérer un projet d’amélioration. Si vous désirez avoir plus d’information sur un des points en particulier, je vous invite à consulter le document complet (le lien se trouve au bas de la page dans Source). La beauté de cette liste, c’est qu’elle s’adresse au grand public, en ce sens qu’il s’agit d’outils simples d’aide à la réflexion, contrairement aux outils plus complexes utilisés en ingénierie, logistique, planification ou méthode, ce qui vous oblige souvent à faire affaire avec des consultants externes. Comme M.

J-P. Hubérac le mentionnait dans son livre « Guide des méthodes de la qualité » …Pour analyser une performance #1 – Carte de contrôle – Tableau de bord – Balanced Scorecard #2 – Contrôle Statistique de Processus Source :