background preloader

Notions

Facebook Twitter

Information géographique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Information géographique

L'information géographique est la représentation d'un objet où d'un phénomène réel ou imaginaire, présent, passé ou futur, localisé dans l'espace à un moment donné et quelles qu'en soient la dimension et l'échelle de représentation. Autre exemple, illustrant la présentation de données à une échelle plus locale que ci-dessus Éléments de définition[modifier | modifier le code] On distingue habituellement deux types d'information géographique : des informations de base ou de référence (ex. : référentiel à grande échelle[1]) ;des informations thématiques concernant un domaine thématique particulier (environnement, transport, réseaux d'utilités, foncier, etc.) venant enrichir la description d'un espace ou d'un phénomène défini par des informations de base. Liste des logiciels SIG. Sig1.pdf. Topographie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Topographie

La topographie s'appuie sur la géodésie qui s'occupe de la détermination mathématique de la forme de la Terre (forme et dimensions de la Terre, coordonnées géographiques des points, altitudes, déviations de la verticale...). La topographie s'intéresse aux mêmes quantités, mais à une plus grande échelle, et elle rentre dans des détails de plus en plus fins pour établir des plans et cartes à différentes échelles. La cartographie proprement dite est l'art d'élaborer, de dessiner les cartes, avec souvent un souci artistique et ne doit pas être confondue avec la topographie. Mais la topographie, nom générique, n’est qu’un aspect des sciences dites géographiques, au répertoire desquelles nous trouvons la topométrie, la géodésie, la photogrammétrie, la géomatique, etc. Théodolite. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théodolite

Théodolite Un théodolite est un instrument de géodésie complété d’un instrument d’optique, mesurant des angles dans les deux plans horizontaux et verticaux afin de déterminer une direction. Il est utilisé pour réaliser les mesures d’une triangulation : mesure des angles d’un triangle. C'est un instrument essentiel en topographie et en ingénierie. Étymologie[modifier | modifier le code] Un théodolite a d’abord désigné un instrument d’arpentage (1704). Le nom pourrait venir de thea, qui signifie « action de regarder » (comme dans « théâtre ») et odelos (« circonférence »)[1]. Description[modifier | modifier le code] Les axes et les cercles gradués d’un théodolite.

Un théodolite est une lunette montée sur les deux axes vertical et horizontal. Tachéomètre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tachéomètre

Tachéomètre autoréducteur Secretan Station totale Bien que le terme « tachéomètre » apparaisse dès le milieu du XIXe siècle[1], il ne s'agissait alors que d'un théodolite équipé d'un stadimètre. On ne peut réellement parler de « tachéomètre » que si l'appareil est capable de mesurer des distances par lui-même. Le tachéomètre est maintenant baptisé station totale et permet de stocker dans une carte mémoire les mesures effectuées sur le terrain, pour les transférer et les traiter ensuite par ordinateur (aux formats propriétaire DXF, DWG ou autres), grâce à des programmes de DAO ou des tableurs. Le tachéomètre est un appareil fréquemment utilisé en topographie dans toutes les opérations de lever de terrain (lever topographique), dans divers types de travaux dans les domaines des BTP et de l'industrie (notamment l'aéronautique) ainsi qu'en archéologie (relevé des objets en 3 coordonnées absolues).

Notes et références[modifier | modifier le code] Photogrammétrie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Photogrammétrie

La photogrammétrie est une technique qui consiste à effectuer des mesures dans une scène, en utilisant la parallaxe obtenue entre des images acquises selon des points de vue différents. Recopiant la vision stéréoscopique humaine, elle a longtemps exploité celle-ci pour reconstituer le relief de la scène à partir de cette différence de points de vue. Actuellement, elle exploite de plus en plus les calculs de corrélation entre des images désormais numériques. Cette technique repose entièrement sur une modélisation rigoureuse de la géométrie des images et de leur acquisition afin de reconstituer une copie 3D exacte de la réalité. Histoire[modifier | modifier le code] Principe général[modifier | modifier le code] Le principe général est basé sur la perception humaine du relief par observation stéréoscopique.

Système d'information géographique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Système d'information géographique

Pour les articles homonymes, voir SIG. La bonne appréhension et représentation du relief est une valeur ajoutée de plus.Modélisation en fausse 3D avec ombrage (dérivée d'une base de données topographique) (Région de Valestra, dans les Alpes du nord, Italie) Un système d'information géographique (SIG) est un système d'information permettant de créer, d'organiser et de présenter des données alphanumériques spatialement référencées, autrement dit géoréférencées, ainsi que de produire des plans et des cartes.

Ses usages couvrent les activités géomatiques de traitement, de partage et de diffusion de l'information géographique. La représentation est généralement en deux dimensions, mais un rendu 3D ou une animation présentant des variations temporelles sur un territoire sont possibles. La personne responsable d'un SIG, dans une structure (publique comme privée), est appelée « sigiste » ou bien « géomaticien ». Historique[modifier | modifier le code]