background preloader

TERROIR

Facebook Twitter

Enquêter sur les étiquettes : terroirs et qualité, comment s'y retrouver ? Les étiquettes, les informations apposées sur les produits de consommation peuvent laisser perplexes.

Enquêter sur les étiquettes : terroirs et qualité, comment s'y retrouver ?

Comment s'y retrouver, comment les décrypter ? Les élèves pourront enquêter à travers les produits de consommation qu'ils peuvent rencontrer. Il existe différentes formes d'identification de l'origine et de la qualité des denrées agro-alimentaires en France et en Europe. À l'heure de la mondialisation des productions agricoles, certains producteurs y voient un moyen de promotion ou de défense. Une part des signes officiels font référence à des terroirs, à des territoires de production dont l'origine géographique est précisée. Entre label et certification de conformité il y a des différences. Découvrir les Monts d'Ardèche - Dégustez les produits du Parc - Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche. Si sur le territoire du Parc, le châtaignier est roi, bien d'autres productions témoignent de la richesse du terroir des Monts d'Ardèche.

Découvrir les Monts d'Ardèche - Dégustez les produits du Parc - Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche

Cinq productions emblématiques bénéficient d'ailleurs de la marque Valeurs Parc : le miel, les produits transformés à base de châtaignes, la myrtille, les eaux minérales et le vin issu du cépage ancien Chatus. La châtaigne Au coeur des Cévennes ou des Boutières, les castanéiculteurs participent à l’entretien des paysages emblématiques du territoire ardéchois et contribuent au développement économique dans les zones de pentes. Qu’il cultive les Pourettes, les Comballes ou bien d’autres variétés locales… chaque castanéiculteur offre une gamme de produits à base de châtaignes : confiture, farine,... En savoir plus... Qu’est-ce qu’un terroir ? Terroir.

Qu’est-ce qu’un terroir ?

Derrière ce mot en apparence modeste, tiré de « terre », comme son cousin le « terrain », et apparu dans notre langue au XIIe siècle selon le Littré, se cache un concept unique en son genre et très français. Il n’a aucun équivalent dans aucune autre langue. Nos amis anglais, espagnols ou allemands utilisent, en ouvrant grand la bouche sur le oi, notre mot. Les Italiens, pourtant nos frères dans leur attachement à la gastronomie et aux prodotti tipici, parlent de territorio, le territoire. Le terruño espagnol, qui pourrait sembler approchant, désigne le terrain. Quelle est donc cette notion si particulière que beaucoup de nos voisins d’Europe et d’ailleurs nous envient ? Le décret-loi de 1935 Longtemps la définition du terroir a été influencée par la seule viti-viniculture. Relire aussi : Les saveurs délicates du terroir angevin « Un espace géographique délimité » Est-ce le produit qui fait le terroir ?

Quelle est la place de l’histoire, de la tradition dans le terroir ? Clap de fin de 2018 : et si nous nous aventurions sur la terra incognita du terroir pour en donner une définition crédible ? Terroir : mot magique, une exclusivité française, très prisée dans le monde du vin, de plus en plus mis à toutes les sauces pour estampiller son produit du sceau de l’authenticité.​​​​​​

Clap de fin de 2018 : et si nous nous aventurions sur la terra incognita du terroir pour en donner une définition crédible ?

Dans la Croix Vincent Moriniaux, géographe (Université Paris-Sorbonne) revient sur ce concept de terroir, très français. Longtemps influencé par la seule viticulture, il évoque l’alliance des hommes et de la terre, une alchimie de l’ordre du mystère. Le terroir, un concept pour l’action dans le développement des territoires.

Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Le terroir, un concept pour l’action dans le développement des territoires

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Antheaume, B., J. Bonnemaison., A. Lericollais et J.Y. Marchal, 1984, Recherches géographiques dans le tiers monde: libres réflexions sur une pratique de la géographie à l'ORSTOM. Ardoino, J., 1993, L'approche multiréférentielle en formation et en sciences de l'éducation, Pratiques de formation (analyse). Terroir mon beau terroir.

Terroir mon beau terroir « Il a un goût de terroir » est une phrase souvent prononcée par le dégustateur, le nez dans le verre.

Terroir mon beau terroir

Jusque-là nous avons à peu près bon et il n’y a rien d’anormal. Qu’est-ce que le terroir ? Dans le domaine viticole, le terroir est le sol ou plus précisément une unité de sol délimitée. Ceux-ci peuvent être anciens, notamment ceux délimités par les moines, bénédictins, cisterciens ou plus récents sous la forme des AOP (Appellation d’Origine Protégée) L’OIV, Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, organisation respectable, mais que l’on peut se permettre de critiquer, a souhaité donner sa propre définition « Le terroir » vitivinicole est un concept qui se réfère à un espace sur lequel se développe un savoir collectif des interactions entre un milieu physique et biologique identifiable et les pratiques vitivinicoles appliquées, qui confèrent des caractéristiques distinctives aux produits originaires de cet espace. » Ouf !