background preloader

Cinéma et philosophie

Facebook Twitter

Notes Matrix. Les séries, un support pédagogique pour enseigner la philosophie. Thibaut de Saint Maurice, professeur de philosophie en lycée et auteur de Philosophie en séries (1), utilise les fictions télévisuelles comme supports pédagogiques pour ses cours.

Les séries, un support pédagogique pour enseigner la philosophie

Il analyse pour la-croix.com les enseignements philosophiques de quelques séries françaises et américaines Mad Men ou la question du genre cliquer ici pour afficher l'infographie « Mad Men donne à voir la société américaine des années 1960, dont l’ordre social était très figé. Etre femme à cette époque c’est occuper des fonctions subalternes au service de cadres masculins.

Dexter ou l’interrogation sur la loi du talion cliquer ici pour afficher l'infographie « Dexter est une série qui traite de la complexité à rendre justice et développe une réflexion sur la loi du talion. Fais pas ci, fais pas ça ou les conceptions de l’éducation cliquer ici pour afficher l'infographie « Sur le ton de la comédie, cette série française met en balance deux types d’éducation et deux conceptions de l’autorité. Traiter le programme des séries technologiques à partir du film *Matrix* Mise à jour : 15 décembre 2015 Yannick Bézin, du lycée Léonard de Vinci à Soissons, a conçu son cours de philsophie en STI et le traitement de certaines des notions au programme comme un commentaire du film Matrix.

Traiter le programme des séries technologiques à partir du film *Matrix*

Chers collègues, Depuis la rentrée 2003, je mène une expérience pédagogique dans mes classes de STI. J’ai en effet conçu le cours de l’année et le traitement de certaines des notions au programme comme un commentaire du film Matrix, sorti sur les écrans en 1999. J’ai donc consacré (sacrifié pourrais-je dire en raison du faible horaire) deux heures à la projection du film, puis j’ai soumis aux élèves un questionnaire portant sur quelques-uns des thèmes philosophiques abordés par le film. L’exercice consiste à chaque fois à comprendre le sens du film et des questions qu’il ouvre en comparant le scénario avec des textes de philosophes.Mon objectif lors de la mise en place de ce projet était triple :1- Une captatio benevolentiae. "qu'est ce que la matrice ? " extrait de Matrix des Wachowski (1999) Matrix - Qu'est-ce que la Matrice ? Game of Thrones : stigmate, émancipation, la leçon sociologique de Tyrion Lannister - Blabla #11.

Laisse-moi te donner un conseil, Bâtard.

Game of Thrones : stigmate, émancipation, la leçon sociologique de Tyrion Lannister - Blabla #11

N’oublie jamais qui tu es Le reste du monde n’oubliera pas. Porte-le comme une armure. Personne ne pourra s’en server pour te blesser. Tyrion Lannister, S01e01 Les sources et la bibliographie se trouvent en bas de page. Si l’univers de Game of Thrones évoque immédiatement rois, reines, intrigues de cour et chevaliers, la série est truffée de personnages qui portent avec eux une tare. Les personnages de Game of Thrones et leur tares Des personnages comme Tyrion le nain, Jon Snow le bâtard, Arya la garçonne, Samwell le lâche ou Brienne le chevalier modèle invitent à s’interroger sur ce qu’est être « anormal ». Qu’est-ce qu’un stigmate ? Erving Goffman (1922 – 1982), un sociologue canadien majeur de l’école interactionniste, appelle stigmate cet écart à la norme. Douleur du stigmatisé Qu’est-ce que vivre avec un stigmate ? Le stigmate qui colle à la peau Ce facile rappel à la norme que permet le stigmate n’est pas seulement douloureux, il est permanent.

Utiliser le cinéma en cours de philosophie II. Les pratiques - Google Slides. Les Films Philosophiques. Critiques & Analyses des films philosophiques : Philosophie et films forment un couple inséparable, comme le théâtre et la tragédie : les images sont un moyen puissant pour envoyer des messages, peut-être une meilleure façon que les mots et les livres.

Les Films Philosophiques

Les images, comme le pensent les empiristes, sont plus à même de frapper les esprits que les mots. Les films peuvent ainsi se prêter à l’analyse philosophiques des concepts qu’ils véhiculent. Nous défendons le parti-pris selon lequel un film est toujours une prise de position sur le monde, une Weltanschauung comme le disent les philosophes allemands. Car contrairement à ce que l’on peut penser, le cinéma n’a ignoré aucune des grandes questions philosophiques : Dieu, l’esprit, la vérité, l’intersubjectivité, la politique ou la métaphysique ont tous fait l’objet d’un traitement cinématographique.

Films des années 20: Friedrich Wilhelm Murnau: Le dernier des hommes Charlie Chaplin: Le Kid Fritz Lang: Metropolis.