background preloader

Histoire de l'informatique

Facebook Twitter

Histoire de l'Informatique : Page principale. Histoire de l'informatique. Petite histoire de l'informatique - Créateur industriel  Le terme informatique fut créé (en 1962 par Philippe Dreyfus) par la réunion des deux termes information et automatique. Il s'agit du traitement automatique de l'information. L'automatisme L'une des traditions dans lesquelles l'informatique puise une partie de sa force est celle de l'automatisme.

Un automate est une machine imitant les mouvements, les fonctions ou les actes d'un corps animé. Les premiers automates répondaient au principe de programmation, c'est-à-dire d'exécution d'une séquence finie d'évènements, (voir la technique de l'arbre à cames). L'information L'information analogique a comme support un signal continu, une oscillation dans une ligne électrique par exemple. L'information digitale désigne l'information codée de façon symbolique par des chiffres (par exemple, décimaux). L'une des premières utilisation du code binaire par une machine fut le métier à tisser de Jacquard. Les calculateurs (Computer) Les calculateurs numériques électromécaniques. L'ordinateur moderne. DOB - Histoire de l'informatique. Démythifier l'Ordinateur en Biologie Histoire de l'informatique Le terme informatique fut crée (en 1962 par Philippe Dreyfus) par la réunion des deux termes information et automatique.

Il s'agit du traitement automatique de l'information. L'automatisme L'une des traditions dans lesquelles l'informatique puise une partie de sa force est celle de l'automatisme. Les premiers automates répondaient au principe de programmation, c'est-à-dire d'exécution d'une séquence finie d'évènements, (voir la technique de l'arbre à cames). L'information L'information analogique a comme support un signal continu, une oscillation dans une ligne électrique par exemple. L'information digitale désigne l'information codée de façon symbolique par des chiffres (par exemple, décimaux). Ce que l'on appelle la théorie de l'information, (Claude Shannon, 1948), fournit une mesure de quantité d'information dont l'unité est le "le bit" (Binary digIT ; digit = nombre d'où digitaliser = numériser).

Les calculateurs (Computer) L'histoire de l'informatique. Nous avons choisi de n'aborder l'histoire de l'informatique qu'à la fin de notre présentation, car il nous semble inutile de faire l'archéologie d'une discipline dont on ne connaît pas les principes. Faire l'histoire de l'informatique, c'est suivre en parallèle l'évolution de 3 domaines : (a) les méthodes de codage (données) ; (b) le calcul automatique (traitements) ; (c) la conception d'être artificiels (simulation). Ces 3 domaines serviront à baliser chacune des avancées ayant contribué d'une façon ou d'une autre à l'émergence de l'informatique. 1 Préhistoire Quelques méthodes de calcul dans l'antiquité (b) : les premiers «algorithmes» connus datent des babyloniens (1 800 av.

J.C.) ; abaques : planches de bois avec des rainures sur lesquelles on faisait glisser des cailloux (calculi), en respectant la numérotation de position ; utilisation de bouliers avérée depuis très longtemps en Russie et en Asie. 2 Ancêtres et précurseurs 3 Histoire contemporaine. Informatique.