background preloader

MARINE

Facebook Twitter

Bataille de Coronel. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bataille de Coronel

Contexte et forces en présence[modifier | modifier le code] Mais le 31 octobre, suite encore à une interception radio, Cradock pense pouvoir piéger le Leipzig, apparemment isolé, il se porte donc au nord et rencontre Spee, sorti avec son escadre le 18, à la suite d'un renseignement similaire à propos du Glasgow. Le Britannique pouvait encore éviter cette bataille fortuite et désavantageuse, en se repliant sur le Canopus à 300 milles marins au sud qui, par son blindage, tiendrait tête à tout ce que Spee peut aligner.

Mais vraisemblablement influencé par le sort du contre-amiral Ernest Troubridge, suite à l'affaire du SMS Goeben en août, il décide d'engager le combat malgré tout, peut-être pour éviter une accusation de lâcheté pour avoir laissé échapper une flotte ennemie sans l'engager. Unterseeboot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Unterseeboot

Le termanage U-Boot (abréviation d'Unterseeboot qui signifie sous-marin en allemand, au pluriel U-Boote) désigne les sous-marins allemands des deux guerres mondiales. Ils sont surtout célèbres pour leurs campagnes d'attaques de convois de ravitaillement partant des États-Unis et du Canada pour l'Europe. Le terme d'U-Boot est généralement utilisé en français pour désigner : Naval encyclopedia, encyclopédie navale de l'ère industrielle - Bataille du Jutland.

De gauche à droite: Le contre-amiral R.

Naval encyclopedia, encyclopédie navale de l'ère industrielle - Bataille du Jutland

Bataille du Jutland. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Bataille du Jutland

Après plus de deux ans d'attente et plusieurs occasions manquées, la Grand Fleet britannique, commandée par l'amiral Sir John Jellicoe, réussit à contraindre la Hochseeflotte, la Flotte de haute mer de la Marine impériale allemande, aux ordres de l'amiral Reinhard Scheer, à une grande confrontation au milieu de la mer du Nord. La bataille générale, impliquant au total 250 navires de tous types, commença à 18 h 30, le 31 mai 1916 et dura deux heures. Suite aux mauvaises conditions de visibilité et à des erreurs des Britanniques, elle ne fut pas décisive, malgré la supériorité numérique de ces derniers.

Cependant, Jellicoe réussit à couper la route de repli des navires allemands vers leurs ports, et était persuadé d'avoir l'occasion d'une bataille décisive pour le lendemain matin. L'affrontement a coûté quatorze bâtiments aux Britanniques et onze aux Allemands, ainsi que des milliers de victimes humaines. Chronologie navale de la Premiere Guerre mondiale. Chronologie navale de la Premiere Guerre mondiale Chronologie navale de la Première Guerre mondiale En dehors de quelques affrontements majeurs, la guerre navale pendant la Première Guerre mondiale est assez peu connue.

Chronologie navale de la Premiere Guerre mondiale

Cet article présente une chronologie d'évènements concernant les opérations sur mer tout au long du conflit. On verra que la guerre a fait rage aussi sur les sept mers. Manche et mer du Nord. Le Dazzle camouflage, les bateaux furtifs de la première guerre mondiale. U-BOOT- Découverte d’un cimetière de sous-marins de la première guerre mondiale.

L'équipe d'archéologues britanniques a découvert les vestiges de 41 sous-marins allemands et trois submersibles anglais.

U-BOOT- Découverte d’un cimetière de sous-marins de la première guerre mondiale

(Source : The Verge.) Un cimetière de sous-marins coulés pendant la première guerre mondiale a été découvert par des archéologues britanniques au large des côtés sud et est de l'Angleterre. Der Spiegel raconte comment l'équipe de Mark Dunkley a retrouvé les vestiges de 41 U-Boote de la marine impériale allemande et trois submersibles de la marine royale anglaise à près de 15 mètres de profondeur. Sur les 380 U-Boote utilisés par l'Allemagne pendant la Grande Guerre, 187 ont disparu, la plupart ayant été coulés lors des deux dernières années du conflit. Lancée dans une guerre sous-marine "totale" dès 1914 (sans distinction de la nationalité du navire, et sans faire de différence entre navires civils et militaires), l'Allemagne provoqua la colère des Etats-Unis. Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Actualité.

Première Guerre Mondiale la guerre navale. Héros maritime de la première guerre mondiale. Les héros maritimes français de la première guerre mondiale Parce que les marins français se sont battus, et bien battus, au cours de la première guerre mondiale, il est juste de leur rendre hommage.

Héros maritime de la première guerre mondiale

C'est l'objet de cette liste qui dresse un panorama détaillé des 3 500 marins cités à l'ordre de l'armée, et montre que sur terre, en mer et dans les airs, c'est toute la France maritime qui s'est mobilisée... Cette liste n'est cependant pas exhaustive. Elle est limitée aux marins d'Etat ou assimilés, titulaires entre le 1er août 1914 et le 30 avril 1921, d'une citation à l'ordre de l'armée publiée au journal officiel et/ou d'une décoration (légion d'honneur, médaille militaire). Chronologie navale de la Première Guerre mondiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie navale de la Première Guerre mondiale

En dehors de quelques affrontements majeurs, la guerre navale pendant la Première Guerre mondiale est assez peu connue. Cet article présente une chronologie d'évènements concernant les opérations sur mer tout au long du conflit. On verra que la guerre a fait rage aussi sur les sept mers. 1914[modifier | modifier le code] Méditerranée[modifier | modifier le code] Baltique[modifier | modifier le code] 26 août - Le croiseur SMS Magdeburg s'échoue devant Odensholm.11 octobre – Le croiseur russe Pallada saute sur une mine.17 novembre - Le croiseur-cuirassé SMS Friedrich Carl heurte 2 mines et sombre. Atlantique[modifier | modifier le code] Mer Noire[modifier | modifier le code] 18 novembre – Bataille du cap Sarytch. Mers lointaines[modifier | modifier le code] 1915[modifier | modifier le code] 1er janvier - 2 h 30 du matin, nuit de pleine lune, le cuirassé HMS Formidable navigue à 10 nœuds, sans changer de direction.